L’Orchestre du Centre national des Arts du Canada (CNA) a annoncé la nomination du chef d’orchestre néo-écossais Henry Kennedy au nouveau poste de chef assistant résident. Originaire de New Glasgow, en Nouvelle-Écosse, Kennedy débutera son mandat de deux ans au début de la saison 2024-25.
Plus de 50 candidatures ont été reçues de Canadiens et de résidents permanents éligibles, parmi lesquelles cinq finalistes ont été invités à auditionner. Les membres de l’orchestre et le comité consultatif artistique ont donné leur avis, et la décision finale a été prise par le directeur musical Alexander Shelley.
« Cette nomination marque un nouveau chapitre passionnant pour le Centre national des Arts, alors que nous élargissons nos programmes de développement professionnel pour les artistes canadiens », déclare Nelson McDougall, directeur administratif de l’Orchestre du CNA.
Le chef Henry Kennedy, âgé de 27 ans, a principalement étudié et poursuivi sa carrière au Royaume-Uni jusqu’à présent. Il a été chef d’orchestre à l’Opéra de Wroclaw en Pologne pour la saison 2022-23, et a été chef assistant de Sir John Eliot Gardiner pour l’opéra Les Troyens de Berlioz à l’été 2023. Cette production a fait le tour du Festival Berlioz, du Festival de Salzbourg, de l’Opéra royal de Versailles, de la Philharmonie de Berlin et des BBC Proms.
Plus tard cette année, il dirigera des représentations de Tosca en Italie avec l’Orchestra Cherubini, à l’occasion du 100e anniversaire de la mort de Puccini, et fera ses débuts avec l’Orchestre de la radio de Varsovie.
Parmi ses autres réalisations notables :
- Henry est le fondateur et directeur musical de l’Orchestre symphonique Resonate à Londres, au Royaume-Uni, depuis 2017 ;
- Il détient une maîtrise en direction d’orchestre et un baccalauréat en musique (clarinette) de la Royal Academy of Music de Londres ;
- Il a étudié la direction d’orchestre sous la direction de Riccardo Muti et a assisté plusieurs chefs d’orchestre de renom à travers le monde.
Henry se rendra à Ottawa cet été pendant la série de concerts estivaux de l’Orchestre du CNA et commencera officiellement en septembre.
Henry Kennedy déclare : « Je suis profondément honoré de rejoindre l’Orchestre du Centre national des Arts en tant que chef assistant résident. Je n’oublierai jamais la réaction fulgurante que j’ai reçue de l’orchestre lors de l’audition, lorsque j’ai donné le premier coup de baguette pour le premier mouvement de la Symphonie n° 5 de Beethoven. Du début à la fin de l’audition, j’ai ressenti une électricité musicale que je n’avais jamais connue auparavant. Ce poste offre une opportunité unique de travailler aux côtés de certains des meilleurs musiciens du monde et de contribuer au paysage culturel dynamique du Canada. Je me réjouis en anticipant une période de croissance immense et de collaboration artistique dans la belle ville d’Ottawa. »
En plus de travailler avec Alexander Shelley comme mentor, Kennedy sera également chef assistant du premier chef invité John Storgårds et du chef de la jeunesse principal Daniel Bartholomew-Poyser. Il fera également partie d’un programme d’échange de chefs d’orchestre avec l’Orchestre symphonique de Montréal et l’Orchestre symphonique de Toronto.
Alexander Shelley, directeur musical de l’Orchestre du CNA, a commenté : « Je suis ravi d’accueillir Henry dans notre équipe artistique. Lors de son audition, il a démontré une merveilleuse technique et une grande assurance devant l’orchestre, et a parlé avec éloquence du rôle du chef d’orchestre dans la communauté et de l’importance de la musique pour nous tous. Il nous rejoint à un moment excitant de sa carrière alors que son travail outre-Atlantique au Royaume-Uni et en Europe continue de s’épanouir. Je suis convaincu que nos publics à Ottawa et à travers le Canada bénéficieront énormément de son art. Bienvenue, Henry ! »
Félicitations à Henry Kennedy et à l’Orchestre du CNA pour cette nouvelle collaboration qui commence!
Cet article a été rédigé par Anya Wassenberg pour Ludwig van Toronto et traduit et adapté par Béatrice Cadrin pour publication sur Ludwig van Montréal. Le texte original en anglais est disponible ici.