
L’altiste canadien Emad Zolfaghari a remporté le premier prix de la Primrose International Viola Competition. La 17e édition de ce concours s’est déroulée à la Colburn School de Los Angeles du 17 au 22 juin, organisée par la Colburn School et la American Viola Society.
Âgé de 19 ans, Emad Zolfaghari étudie actuellement au Curtis Institute en tant que boursier Elaine W. Camarda et A. Morris Williams Jr., et est co-soliste alto de l’Orchestre symphonique Curtis. Les mélomanes montréalais ont pu l’entendre au Concours OMNI en 2022 et lors de l’édition Cordes du Concours OSM l’an dernier, ainsi que comme soliste avec l’Orchestre Métropolitain.
Ce concours prestigieux, fondé en 1979, est considéré comme la Coupe du Monde pour cet instrument souvent négligé.
En plus du premier prix, Emad a remporté le prix du public lors du concours, où il a interprété le Concerto pour alto de Béla Bartók lors de la finale.
Ce prix inclut une récompense en espèces de 15 000 $, ainsi qu’une invitation à se produire lors du prochain Festival de la American Viola Society en 2026 et à participer aux demi-finales du Concours Concert Artist Guild, une étape cruciale pour le développement de sa carrière, offrant aux lauréats un soutien complet en gestion, des performances à New York et d’autres réservations de concerts, ainsi que des initiatives de développement professionnel, entre autres.
Emad Zolfaghari est déjà bien connu des compétitions musicales, ayant remporté :
- Le premier prix au Concours international de cordes Irving M. Klein 2023;
- Le Grand Prix François Schubert au Concours de musique OMNI 2022;
- Le premier prix au Concours international de musique Morningside 2021;
- Le deuxième prix au Concours international de cordes Johansen 2022;
- Le troisième prix au Concours OSM – édition cordes;
- Le deuxième prix au Concours international de musique Ronald Sachs 2021;
- Le premier prix au Concours du Toronto Symphony Youth Orchestra.
Emad a été accepté à l’Académie de performance Phil et Eli Taylor pour jeunes artistes avec une bourse complète à l’âge de 12 ans. Il a étudié pendant quatre ans avec Theresa Rudolph, alto solo adjointe du Toronto Symphony Orchestra, et a également joué au sein du Toronto Symphony Youth Orchestra.
Il a été accepté au Curtis Institute à l’âge de 16 ans.
En tant que soliste, Emad s’est produit avec l’Orchestre Métropolitain à la Maison Symphonique de Montréal sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, ainsi qu’avec le Toronto Symphony Orchestra à Roy Thomson Hall, le National Philharmonic à Strathmore Hall, le Oakville Chamber Orchestra, le National Metropolitan Philharmonic, et bien d’autres.
La Primrose International Viola Competition
Le deuxième prix a été décerné à Kinga Wojdalska, qui a également remporté le Prix des Transcriptions. Andy Park a remporté le troisième prix, et le Prix de l’Illumination a été attribué à Mao Konishi.
Le Concours Primrose a été fondé en 1979 par la American Viola Society, étant à l’époque le premier concours international consacré à l’alto.
La compétition de 2024 incluait une œuvre commandée à Nokuthula Ngwenyama, lauréate du Concours Primrose 1993, altiste et compositrice, qui a également été la présidente honoraire de la compétition.
Le jury de la finale était composé de : Ayane Kozasa (présidente du jury, Japon/États-Unis) ; Atar Arad (États-Unis/Israël) ; Cathy Basrak (États-Unis) ; Ensik Choi (Corée du Sud) ; Steven Dann (Canada) et Geraldine Walther (États-Unis).
Félicitations à Emad, et nous sommes certains d’entendre encore beaucoup parler de ce musicien talentueux dans les années à venir.
Cet article a été rédigé en anglais par Anya Wassenberg pour Ludwig van Toronto. Il a été traduit et adapté pour Ludwig van Montréal. L’original en anglais est disponible ici.