We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLES | Nos artistes voyagent et triomphent!

Par Béatrice Cadrin le 14 juin 2024

Nos artistes voyagent, triomphent, et se distinguent! Voici rassemblés quelques uns des succès et triomphes de nos artistes ici et ailleurs.

De g. à d. : Chloé Dumoulin, Troisième prix; fiona Wu, Quatrième prix; Dabon Zoey Yang, Prix d'Europe 2024; Russell Iceberg, Deuxième prix. (Photo : Robert Etcheverry)
De g. à d. : Chloé Dumoulin, Troisième prix; Fiona Wu, Quatrième prix; Dabon Zoey Yang, Prix d’Europe 2024; Russell Iceberg, Deuxième prix. (Photo : Robert Etcheverry)

Prix d’Europe 2024

Au terme des épreuves de la semaine dernière, le prix d’Europe 2024 a été accordé à la violoniste Dabin Zoey Yang, tout comme les prix Orchestre symphonique des jeunes de Montréal et Tournée abitibienne. Le deuxième prix, le prix Pierre Mantha, a également été remporté par un violoniste, Russell Iceberg, qui s’est aussi vu remettre le prix John Newark. En troisième place, lauréate du prix Québécor, se trouve la pianiste Chloé Dumoulin, tandis que Fiona Wu, pianiste également, s’est mérité le quatrième prix, ou prix Guy Soucie.

La flûtiste Florence Laurain s’est distinguée en se méritant le prix de la relève, le prix de l’Académie de musique du Québec et le prix de Centre de musique canadienne. La pianiste Gabrielle Gagnon-Picard s’est quant à elle vu remettre le prix Monik Grenier tandis que le Prix Claire-Charbonneau-Clerk a été remis à la soprano Michelle Bawden.

Le pianiste-accompagnateur Wei-Tang Huang a reçu le prix Jean-Marchand.

Félicitations à tous les jeunes artistes!

 

De gauche à droite: Monique Pagé, Chantal Dionne, Chantal Lambert, Florence Bourget, Catherine St-Arnaud. (Photo : Véronique Duplain)

Les Albertines à Paris

Les cinq athlètes de la voix formant la distribution de l’opéra Albertine en 5 temps seront à Paris pour les Jeux olympiques et paralympiques. Bien sûr, elles n’y seront pas pour gagner des médailles, mais pour briller sur la scène du centre d’art urbain flottant Fluctuart, lieu d’accueil du festival culturel canadien Seine Canada.

Pendant 44 jours, du 27 juillet au 8 septembre, Seine Canada présentera une sélection d’artistiques québécois et canadiens tels que Coeur de Pirate, Robert Charlebois, Alexandra Streliski, Émile Bilodeau et plusieurs autres encore . La gastronomie, la mode urbaine et le street art canadiens seront également mis en valeur.

Les chanteuses Catherine St-Arnaud, Florence Bourget, Chantal Dionne, Monique Pagé et Chantal Lambert vêtiront une nouvelle fois les habits de l’Albertine de Michel Tremblay pour deux représentations les 4 et 5 septembre, accompagnées de Marianne Lambert dans le rôle de Madeleine et d’un ensemble instrumental.

 

Buzz cuivres présentait la 1000e représentation de son spectacle loufoque L'Histoire de la musique. (Photo : page Facebook du groupe)
Buzz cuivres présentait la 1000e représentation de son spectacle loufoque L’Histoire de la musique. (Photo : page Facebook du groupe)

Millième représentation de l’Histoire de la musique selon Buzz cuivres

Le quintette de cuivres Buzz a présenté le 30 mai dernier la millième représentation de son spectacle L’Histoire de la musique dans la salle du lieu historique national du Monument-Lefebvre à Memramcook, au Nouveau-Brunswick.

Créé en 2004, ce panorama accéléré et souvent loufoque des développements de la musique occidentale à travers les siècles a fait rire jeunes et moins jeunes dans trois langues et sur trois continents. Un succès et une longévité remarquables pour n’importe quel spectacle!

 

Élisabeth Pion, pianiste invitée de l'Orchestre métropolitain dans le programme Tout feu tout flamme. (Photo : François Goupil)
Élisabeth Pion, lors d’un concert avec l’Orchestre métropolitain à la Maison symphonique en janvier dernier. (Photo : François Goupil)

Album d’Élisabeth Pion avec Arion

Le 21 juin sortira un album de la pianiste Élisabeth Pion, récemment nommée Révélation classique Radio-Canada 2024, avec Arion Orchestre Baroque sur étiquette ATMA. La pianiste y interprète le Concerto pour piano no 24 de Mozart ainsi que le Concerto pour piano no 1 d’Hélène de Montgéroult, compositrice française du XVIIe siècle dont Pion favorise les oeuvres. L’album contient également des arrangements de Mathieu Lussier, directeur musical d’Arion, ainsi qu’une sélection d’études de Montgéroult. Un premier extrait, soit le Rondo du concerto de Montgéroult interprété au fortepiano, est disponible sur les plateformes habituelles.

 

Frédéric-Alexandre Michaud, chef d'orchestre (Photo: Toby Winarto)
Frédéric-Alexandre Michaud, chef d’orchestre (Photo : Toby Winarto)

Candidats à la direction musicale de l’Orchestre du Saguenay-Lac St-Jean

Jean-Michel Malouf quitte la direction musicale de l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-St-Jean à la fin de la prochaine saison et trois candidats sont actuellement en lice pour lui succéder. Chacun de ces trois candidats dirigera un concert de la série Grands Concerts lors de la saison 2024-2025.

Le 3 novembre, Thomas Le Duc-Moreau dirigera la Troisième Suite tchèque de Dvorak et le Concerto pour violon de Brahms avec la soliste invitée Jinjoo Cho. Une troisième pièce est laissée au choix du chef.

En février, c’est le chef britano-américain et assistant de Rafael Payare Johann Stuckenbruck de monter sur le podium pour diriger la Suite pour ballet no 1 de Chostakovitch et le Concerto pour deux pianos de Poulence avec le duo Fortin-Poirier, ainsi qu’une pièce de son choix.

Finalement, le 9 mars, ce sera au tour de Frédéric-Alexandre Michaud de montrer ce dont il est capable dans le ballet Ma Mère l’Oye de Ravel et dans Les Nuits d’été de Berlioz avec la soprano Élisabeth St-Gelais, originaire de Chicoutimi. Comme les deux autres, Michaud dirigera également une pièce de son choix.

Bonne chance aux trois chefs!

 

Samy Moussa (Crédit : H. Hoffmann, Ed Durand)
Samy Moussa (Crédit : H. Hoffmann, Ed Durand)

Samy Moussa nommé compositeur en résidence à Helsinki

Le compositeur et chef d’orchestre né à Montréal Samy Moussa a été nommé compositeur en résidence de l’Orchestre philharmonique d’Helsinki pour la saison 2024-2025. À ce titre, il a contribué à l’élaboration de la programmation de la saison en collaboration avec Jukka-Pekka Saraste et Pekka Kuusisto. Moussa dirigera à deux occasions, dont une de ses pièces préférées selon son message sur Facebook, le ballet Bacchus et Ariane d’Albert Roussel. Six de ses compositions seront au programme des concerts de l’orchestre, soit Adgilis Deda qui sera dirigé par Jukka-Pekka Saraste, sa Symphonie no 1 « Concordia » dirigée par Pekka Kuusisto, le Concerto pour violon « Adrano » dirigée par Dalia Stasevska avec la soliste Elina Vähälä, la pièce A Globe Itself Infolding avec l’organiste Pétur Sakari, dirigée par Miguel Harth-Bedoya, le Concerto pour trombone « Yericho » avec Jörgen van Rijen, de nouveau dirigé par Jukka-Pekka Saraste et finalement l’oratorio Antigone que Moussa dirigera lui-même.

 

 

 

Dmytro Udovychenko en finale du CMIM 2023 à la Maison symphonique. (Photo : Tam Lan Truong)

Le lauréat du CMIM 2023 gagnant du Concours Reine Élisabeth

Dmytro Udovychenko, consacré grand gagnant de l’édition Violon du CMIM en 2023, a poursuivi sa lancée victorieuse en remportant le prestigieux Concours Reine Élisabeth. Comme à Montréal, c’est une interprétation du Premier Concerto pour violon de Chostakovitch qui a mené le jeune Ukrainien à la victoire – victoire contestée par plusieurs sur les réseaux sociaux, qui trouvent à redire sur son intonation et le manque de projection de son instrument. Udovychenko a cependant fait jaser pour une autre raison, soit son refus de serrer la main de Vadim Repin, violiniste russe membre du jury. Il faut dire qu’au moment où Udovychenko jouait Chostakovitch à Bruxelles, ses parents se trouvaient sous une pluie de bombes russes à Kharkiv, sa ville natale. Le président du jury a refusé de monter l’incident en épingle, observant : « Nous avons la chance de vivre dans un pays en paix : ne portons pas de jugements, avec nos seules références, sur les attitudes de gens qui vivent dans des pays en guerre. »

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Béatrice Cadrin
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer