
C’est le 10 juin qu’avait lieu la cérémonie de remise des insignes de l’Ordre des arts et des lettres du Québec. Seize personnalités du milieu culturel ont ainsi été honorées pour leur apport exceptionnel à l’essor et à la réputation d’excellence des arts et des lettres du Québec ici et à l’étranger. Parmi les récipiendaires de cette année, on compte Susie Napper, gambiste, membre du duo Les Voix humaines, et fondatrice du Festival Montréal Baroque.
Le Conseil des arts et lettres du Québec célèbre en ces termes les accomplissements de Susie Napper :
« Violoncelliste, gambiste, entrepreneure et pédagogue, Susie Napper a passé sa vie à globe-trotter entre siècles et continents, traités et partitions, instruments de musique et ustensiles de cuisine, son génie musical s’adoubant de talents culinaires. Elle aime donner et recevoir, chez elle comme sur scène, où son archet danse et ses idées fusent, transcendées par l’audace de son exécution.
Née à Londres, formée à Paris et à New York, Susie Napper s’est installée à Montréal avec son partenaire et musicien iconique, Bruce Haynes. Avec des carrières se déroulant des deux côtés de l’océan, le couple souhaitait voir ses enfants grandir comme des Québécois bilingues.
Au fil du temps, la musicienne a offert des interprétations novatrices, créatives et colorées du répertoire baroque et mis au monde des événements rassembleurs. Les Voix humaines et le Festival Montréal Baroque font partie des véhicules qu’elle a fondés pour rallier mélomanes et néophytes. Entre autres reconnaissances, elle a été nommée Femme de mérite à Montréal et Personnalité de l’année aux Prix Opus 2002.
Enfant des années1960, elle manifeste un esprit rebelle et revendique la liberté d’expression tout en cherchant l’harmonie, en musique comme dans la vie. »
Napper s’est trouvée décorée à peine quelques jours avant le début du Festival Montréal Baroque, événement annuel qu’elle a fondé en 2003 et dont les diverses activités ont lieu tout au long de la fin de semaine. Napper a quitté la direction artistique du festival en 2022 après vingt années bien remplies. C’est une équipe formée de Vincent Lauzer et de Matthias Maute qui a repris le flambeau et imaginé l’édition actuelle.
La programmation complète se trouve sur le site du festival.
Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI
- CRITIQUE | Roomful of Teeth à la Salle Bourgie : Une soirée manquant de mordant - 3 décembre 2025
- PORTRAIT | Rudolf Lutz et le Chœur de la Fondation Bach de St. Gall en première nord-américaine au Festival Bach - 2 décembre 2025
- NOUVELLE | L’OSQ et le Conservatoire de Québec resserrent leurs liens par un partenariat officiel - 28 novembre 2025