NOUVELLE | Susie Napper quitte le Festival Montréal baroque

Par Caroline Rodgers le September 22, 2022

Susie Napper (Photo: courtoisie)

Après vingt ans à la tête du Festival Montréal Baroque, qu’elle a fondé, Susie Napper annonce qu’elle quitte son poste cet automne.

« Après vingt ans, je crois que c’est important de se réinventer personnellement et d’explorer d’autres aspects de la création. La personne qui me succèdera apportera de nouvelles idées et des concepts artistiques inspirants et dirigera le festival vers un avenir effervescent », a expliqué Susie Napper par voie de communiqué.

Depuis sa fondation en 2022, le Festival Montréal Baroque a présenté plus de 500 concerts, permettant à environ 2000 musiciens d’ici et d’ailleurs de se produire devant près de 150 000 festivaliers.

« Susie Napper lègue un héritage inestimable aux musiciens et au public québécois avec la création du Festival Montréal Baroque qui sort de l’ordinaire ! Montréal Baroque reflète son style d’interprétation musical imaginatif et unique. Heureusement, elle sera des nôtres sur les scènes du festival comme musicienne », a fait savoir son collègue Matthias Maute, codirecteur artistique du FMB.

Gambiste et violoncelliste d’origine anglaise, Susie Napper a aussi fondé le Philharmonia Baroque Orchestra de San Francisco avec son partenaire, le regretté hautboïste baroque et musicologue Bruce Haynes, ainsi que Les Voix humaines en 1985.

On ignore encore, pour le moment, qui prendra la codirection artistique de l’organisme.

Le nom de Susie Napper s’ajoute à la liste de plus en plus longue de musiciens et gestionnaires qui ont décidé de tirer leur révérence, de prendre leur retraite ou simplement de quitter leur poste depuis quelques années: Walter Boudreau à la SMCQ, Isolde Lagacé à la Salle Bourgie, Véronique Lacroix à l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+), Jean-Marie Zeitouni à I Musici de Montréal, et Alain Trudel à l’Orchestre symphonique de Laval, entre autres.

Si l’expérience et la sagesse de ces dirigeants qui étaient en poste depuis des années nous manqueront, il ne faut pas oublier qu’ils font place à une nouvelle génération dont l’énergie et les idées nouvelles apporteront sans contredit du positif.

Quels que soient ses projets, souhaitons à Susie Napper du succès et du bonheur dans la poursuite de sa vie et de sa grande aventure musicale.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo
Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2022, Museland Media, Inc., Tous droits réservés.