We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

CHOIX DE LA RÉDACTION | Créations, grands succès, relève et expérience : tout est représenté en cette semaine de concerts

Par Béatrice Cadrin le 3 juin 2024

de g. à d. : François Dompierre (Photo : courtoisie); Prix d'Europe 2024; Andréanne Brisson Paquin et Nicolas Ellis (Photos : courtoisie)
de g. à d. : François Dompierre (Photo : courtoisie); Prix d’Europe 2024; Andréanne Brisson Paquin et Nicolas Ellis (Photos : courtoisie)

Des créations attendues et des grands succès indémodables, des artistes de la relève et des artistes expérimentés : on peut dire que la vie musicale québécoise cultive ses attaches avec son passé, tout en se renouvellant constamment, pour le plus grand bonheur des mélomanes. 

Prix d’Europe 2024

Les épreuves du prestigieux et convoité Prix d’Europe, présenté par l’Académie de musique du Québec, commencent aujourd’hui prochain et se poursuivent tout au long de la semaine au Conservatoire de musique de Montréal. Vingt-six candidats participeront aux épreuves demi-finales dans l’espoir de se mériter l’un des quatorze prix en jeu, dont le premier atteint la somme de 50 000 $, devant servir à défrayer les coûts d’étude et de perfectionnement à l’étranger. Cette année, ce sont sept pianistes, six violonistes, trois violoncellistes, trois flûtistes, un altiste, un guitariste, un clarinettiste, un percussionniste ainsi que deux sopranos et une mezzo-soprano que le jury aura la tâche de départager.

DU 3 AU 8 JUIN, 13 H ET 19 H, CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DE MONTRÉAL DÉTAILS ET BILLETS

 

Orchestre baroque de Jérusalem (Photo : courtoisie)

Le Jerusalem Baroque Orchestra et son chef David Shemer sont reçus au Festival Classica pour deux concerts. Pour le premier, intitulé Musique française pour l’éternité, l’Ensemble Caprice et Mathias Maute se joignent à l’ensemble invité et à la soprano Daniela Skorka pour présenter deux grandes œuvres pour solistes, chœur et orchestre de Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville (1711-1772) et une ouverture de Johann Caspar Ferdinand Fischer (1656-1746) portant le titre Le Journal du printemps. Le lendemain, le Jerusalem Baroque Orchestra pourra être entendu dans des œuvres de Couperin, Clérambault et Jacquet de la Guerre, tandis que l’ensemble ArtChoral chantera des œuvres de Joahann Sebastian et Johann Ludwig Bach ainsi que de Carissimi.

LES 3 ET 4 JUIN, 19 H 30, ÉGLISE SAINTE-FAMILLE DE BOUCHERVILLE DÉTAILS ET BILLETS

 

Andréanne Brisson Paquin fait ses débuts aux Violons du Roy

La soprano québécoise Andréanne Brisson Paquin, reconnue pour ses éblouissantes interprétations, est pour la première fois l’invitée des Violons du Roy. La musique onirique d’Osvaldo Golijov est au cœur d’un programme irrésistible de rythmes et de couleurs qui nous font entrer dans des univers aux teintes populaires et poétiques. Les interludes de la compositrice canadienne Claudie Bertounesque unifient ce voyage à travers le temps.

LE 6 JUIN, 14 H ET 19 H 30, PALAIS MONTCALM DÉTAILS ET BILLETS

LE 7 JUIN, 19 H 30, SALLE BOURGIE DÉTAILS ET BILLETS

Der Kaiser von Atlantis, opéra ironique et troublant

Le Nouvel Opéra métropolitain, le nouveau volet lyrique du Festival Classica qui avait donné vie à L’Homme qui rit d’Airat Ichmouratov, présente cette semaine Der Kaiser von Atlantis, oder die Tod-Verweigerung (L’Empereur d’Atlantis ou le Refus de la mort). Dans cet opéra de chambre expressionniste, composé par Viktor Ullmann sur un livret de Petr Kien alors que les deux étaient prisonniers au camp de Theresienstadt, la Mort refuse d’être impliquée dans les plans meurtriers d’un empereur tyrannique. Ce drame allégorique, qui propose une réflexion poignante sur la nature de l’autorité, de la vie et de la mort, sera interprété par sept chanteurs et quinze musiciens. En deuxième partie, la Symphonie de chambre no 1, « Remember to Forget », de Jaap Nico Hamburger, sera jouée par l’Ensemble Caprice en présence du compositeur.

LE 6 JUIN, 19 H 30, SALLE CLAUDE-CHAMPAGNE DÉTAILS ET BILLETS

 

Abercorn lyrique

La série Abercorn lyrique revient pour une deuxième édition en proposant deux concerts à l’église All Saints d’Abercorn. Le vendredi 7 juin, ce sont les voix de Lucie Martin, Christianne Bélanger et Mathew Emerson Dalen, ainsi que Julien Leblanc au piano, qui proposent une Invitation au voyage grâce à des airs célèbres du XIXe siècle à West Side Story. Le lendemain, Rose Naggar-Tremblay, toujours en compagnie de Julien Leblanc, nous ouvre les portes de son univers grâce à des mélodies romantiques, des airs d’opéra et de ses compositions originales.

LES 7 ET 8 JUIN, 19 H 30, CENTRE CULTUREL D’ABERCORN POUR DÉTAILS ET BILLETS, ÉCRIRE À ABERCORNLYRIQUE@HOTMAIL.COM

Sinfonia de Montréal et le Festival Classica invitent le public à découvrir Théodore Dubois, compositeur, organiste et pédagogue français ayant marqué le paysage musical du 19e siècle par des points de vue et positions musicales particuliers. À l’occasion du 100e anniversaire de sa disparition, l’ensemble Sinfonia de Montréal sous la direction de Louis Lavigueur nous propose trois de ses œuvres majeures : le poème symphonique Adonis, la Fantaisie pour harpe et orchestre, avec la harpiste Juliette Duguay et la Symphonie française.

LE 8 JUIN, 19 H 30, SALLE CLAUDE-CHAMPAGNE DÉTAILS ET BILLETS

 

François Dompierre (Photo : courtoisie OPCM)
François Dompierre (Photo : courtoisie OPCM)

Création du Requiem de François Dompierre

L’Orchestre philharmonique et le Choeur des mélomanes offrira la création très anticipée du Requiem de François Dompierre, ces vendredi et samedi à la Maison symphonique et le dimanche après-midi au Palais Montcalm de Québec. Attention cependant, seule la représentation de vendredi offre encore de la disponibilité! De son Requiem, le compositeur dit : « Lorsqu’on commande un requiem à un compositeur de 80 ans, cela le porte à réflexion. L’échéance prochaine et inéluctable le contraint à un regard en profondeur des textes de cette liturgie singulière. Après un « Introït » dramatique et un « Kyrie » interrogatif, des sentiments contradictoires s’enchaîneront : la pitié, le souvenir, la libération et, enfin, la joie pour terminer l’œuvre avec un « In Paradisum » en forme de fin heureuse. »

LES 7 ET 8 JUIN, 19 H 30, MAISON SYMPHONIQUE DÉTAILS ET BILLETS

LE 9 JUIN, 14 H, PALAIS MONTCALM DÉTAILS ET BILLETS

Starmania

Après Der Kaiser von Atlantis, le Nouvel Opéra métropolitain se tourne vers le grand classique de la comédie musicale francophone, Starmania. Jacques Lacombe dirigera l’Orchestre classique de Montréal et les solistes Susanne Taffot, Florence Bourget, Marianne Lambert, Emmanuel Hassler, Hugo Laporte, Mishael Eusebio et Sophie Naubert. Le concert est présenté à la Co-cathédrale Saint-Antoine-de-Padoue de Longueuil.

LE 8 JUIN, 19 H 30, CO-CATHÉDRALE SAINT-ANTOINE-DE-PADOUE DÉTAILS ET BILLETS

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI

Béatrice Cadrin
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2025 | Executive Producer Moses Znaimer