
Les bonnes nouvelles abondent pour les jeunes artistes de chez nous : l’altiste Wilhelm Magner, récipiendaire du Prix d’Europe 2022 et récemment entendu comme soliste avec l’Orchestre symphonique de Drummondville, vient d’être nommé professeur adjoint en alto à la Butler School of Music de l’Université du Texas.
Magner, qui faisait encore partie jusqu’à ce qu’il y a peu de la classe d’alto d’Ettore Causa au niveau maîtrise à l’Université Yale, s’est produit en soliste au Canada, aux États-Unis et en Pologne. En 2022, la CBC l’avait inclus sur sa liste d’artistes de moins de 30 ans à surveiller. Ardent défenseur de son instrument, il contribue à l’élargissement du répertoire dédié à celui-ci en produisant des transcriptions d’oeuvres de Bach, Lutoslawski, Paganini et Waxman.
Tôt dans son parcours, le développement musical de Magner a été encouragé par les enseignements de Natalia Kononova, violon solo de l’Orchestre symphonique de Drummondville.
Dans un message sur sa page Facebook personnelle, Magner annonce sa nomination en remerciant sa famille et ses professeurs passés et présents pour leur soutien, et affirme qu’il s’agit pour lui de la concrétisation d’un rêve cher.
Établie à Austin, Texas, la Butler School of Music compte 600 étudiant.e.s, soit 350 au premier cycle et 250 aux cycles supérieurs. Elle porte le nom de Sarah et Ernest Butler, un couple de donateurs majeurs ayant alloué à l’école le deuxième plus gros fonds de dotation reçu par une école de musique aux États-Unis, après celui de Yale.
Avec cette nomination, Magner rejoindra à Austin une ancienne collaboratrice des tout débuts de Ludwig van Montréal, Jeanne Hourez. Détentrice d’une licence du Conservatoire national supérieur de musique de Paris ainsi qu’une maîtrise et un DEPA de la Faculté de musique de l’Université de Montréal, Hourez avait ensuite poursuivi ses études de piano au Conservatoire de San Francisco avant de s’établir à Austin.
Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI
- CRITIQUE | Concerto pour orchestre de Bartok à l’OSM : cohésion, souplesse et beaucoup de personnalité - 5 décembre 2025
- CRITIQUE | Roomful of Teeth à la Salle Bourgie : Une soirée manquant de mordant - 3 décembre 2025
- PORTRAIT | Rudolf Lutz et le Chœur de la Fondation Bach de St. Gall en première nord-américaine au Festival Bach - 2 décembre 2025