Francis Battah s’illustre à l’international
Le compositeur québécois Francis Battah vient de remporter le Concours international de composition Free Range, organisé par le Alvarez Chamber Orchestra, au Royaume-Uni, grâce à sa pièce Traduttore, Traditore, dont il vient tout de publier l’enregistrement. La pièce sera donc inscrite dans le catalogue de la maison d’édition Universal Edition.
Il a également remporté la troisième place au même concours avec sa pièce Trois paysages, interprétée par l’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis l’automne dernier!
D’une durée de 21 minutes, la pièce Traduttore, Traditore a été conçue pour une instrumentation inédite : flûte, clarinette, violon, violoncelle, deux percussionnistes et surtout, trois claviers numériques. Les trois claviers numériques utilisent des sons de synthétiseurs créés sur mesure et des échelles micro-tonales, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas accordés comme des pianos acoustiques. Grâce à des contrôleurs, les claviéristes changent en cours de route les sons de synthétiseurs et les échelles microtonales.
Lancée le 8 décembre dernier, Traduttore, Traditore est disponible sur toutes les plateformes de diffusion numériques, et notamment sur Bandcamp.
Francis Battah n’en est pas à ses premiers prix à des concours. En effet, dans le passé, il a remporté le Concours International de Composition Antonin Dvorak, dont un prix pour la meilleure composition orchestrale. Il a également remporté en juin dernier la Bourse Pierre-Mantha du Prix d’Europe en composition, et il est finaliste du Prix collégien de musique contemporaine 2023.
Toutes nos félicitations!
Lanaudière: inauguration de la Maison de la Musique René-Charette
L’inauguration officielle de la Maison de la Musique René-Charette, située rue St-Paul à Joliette, a eu lieu le 12 décembre dernier. Près de 150 personnes étaient présentes et ont pu découvrir ce nouveau pôle musical et culturel qui accueille maintenant de nombreux espaces à vocation culturelle, dont une salle d’une centaine de places, en plus des bureaux administratifs du Festival de Lanaudière.
Cette infrastructure permettra au Festival de Lanaudière de déployer à l’année ses activités de démocratisation de la musique classique, en plus d’accueillir sur une base régulière des activités de partenaires, notamment d’organismes en éducation musicale de la région.
En plus du don du bâtiment en tant que tel par l’homme d’affaires Gérard Descheneaux, le projet de Maison de la Musique René-Charette a totalité des investissements de 2,6 M$, dont plus de 1M$ en financement privé de partenaires et donateurs.
Pierre et le loup: webdiffusion gratuite de l’OSM
À compter d’aujourd’hui, 19 décembre, et jusqu’au 8 janvier, on peut visionner gratuitement la webdiffusion de Pierre et le loup, de Prokofiev, qui a été présenté lors de la 10e édition du Bal des enfants en avril dernier, sous la direction de Rafael Payare. Il suffit de réserver en ligne pour obtenir un lien de visionnement.
Poste disponible: la GMMQ cherche un DG
La Guilde des musiciens et musiciennes du Québec est à la recherche d’un(e) nouveau/nouvelle directeur/directrice général(e). La date limite pour postuler est le 15 janvier 2024, et la nouvelle personne entrera en poste en mars prochain. Tous les détails sont ici.