We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | Le Québécois Nicolas Ellis nommé directeur musical de l'Orchestre National de Bretagne

Par Caroline Rodgers le 1 décembre 2023

Nicolas Ellis, chef d'orchestre québécois. (Photo: courtoisie)
Nicolas Ellis, chef d’orchestre québécois. (Photo: courtoisie)

Le chef québécois Nicolas Ellis vient d’être nommé directeur musical de l’Orchestre National de Bretagne pour un mandat de quatre ans. Il succède ainsi au Gallois Grant Llewellyn, qui était en poste depuis 2015. 

Il s’agit d’une percée internationale importante pour le chef, bien connu chez nous comme Directeur artistique, chef et fondateur de l’Orchestre de l’Agora ainsi que pour ses rôles de collaborateur artistique à l’Orchestre Métropolitain de 2018 à 2023 et de Premier chef invité désigné des Violons du Roy.

Il a également été lauréat de la Bourse de carrière Fernand-Lindsay en 2017, bourse dont l’objectif est justement de soutenir l’atteinte des objectifs de carrière de ses lauréats. À l’époque, Nicolas Ellis nous avait mentionné qu’il allait entre autres utiliser cette bourse de 50 000$ pour financer ses efforts à l’international, par exemple en participant à des auditions. Nous sommes heureux que ses efforts et sa persévérance aient porté leurs fruits.

Selon le communiqué de presse diffusé par l’Orchestre National de Bretagne, cette nomination est l’aboutissement d’un processus de recrutement entamé en avril 2022. En tout, 129 candidatures ont été soumises, et six candidats (trois femmes et trois hommes) ont été invités à diriger deux séries de concerts.

« La nomination de Nicolas Ellis marque un nouveau chapitre dans la vie de de l’Orchestre National de Bretagne en s’inscrivant pleinement dans le développement du projet artistique et culturel, tout en dessinant de nouvelles perspectives, essentielles pour répondre aux défis d’une institution musicale telle que l’ONB », peut-on lire.

Pour sa part, Nicolas Ellis a déclaré que « C’est un honneur d’être nommé Directeur musical de l’Orchestre National de Bretagne. Ayant développé rapidement une complicité avec les musiciennes et musiciens lors de mes trois invitations à titre de chef invité et candidat, étant immédiatement tombé sous le charme de la beauté du paysage breton, je suis très emballé à l’idée de me lancer dans cette aventure et de continuer à développer ma relation avec l’Orchestre. Je remercie l’ONB pour sa confiance et je me réjouis de retrouver le public très bientôt.”

Toutes nos félicitations à Nicolas Ellis! 

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer