Hier, plus d’une quinzaine de musiciens de l’OSM, accompagnés de leur directeur musical, Rafael Payare, ont rendu visite aux enfants et familles du CHU Sainte-Justine.
C’est devenu une tradition à l’Orchestre symphonique de Montréal d’aller visiter ces enfants malades et leurs parents. Les musiciens leur offrent un petit concert, échangent avec eux et leur montrent leurs instruments de musique. Encore une fois, ils ont parcouru les étages en interprétant des airs de Noël et en distribuant quelques petits cadeaux.
Il y a de cela plusieurs années, j’avais moi-même accompagné l’OSM lors d’un de ces sorties, dans le cadre d’un reportage pour La Presse. À cette occasion, Kent Nagano était présent, et les musiciens participants avaient joué Pierre et le loup, avec une narration de la comédienne Anne Dorval. J’ai pu voir de mes yeux à quel point ces visites sont appréciées des enfants malades et de leurs parents.
Le temps des fêtes est une période difficile sur le plan émotif pour tous ceux qui sont touchés par la maladie, en particulier lorsque celle-ci touche de jeunes enfants. Toutes les initiatives visant à rendre leur séjour à l’hôpital plus agréable sont les bienvenues.
Ces moments touchants ont été immortalisés, en voici quelques photos. Impossible de ne pas sourire!
Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI