We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

CHOIX DE LA RÉDACTION | Les concerts classiques à ne pas manquer du 13 au 19 novembre

Par Ludwig Van le 13 novembre 2023

Pascal G. Berardi (Photo: courtoisie), Elisabeth St-Gelais (Photo: courtoisie)
Pascal G. Berardi (Photo: courtoisie), Elisabeth St-Gelais (Photo: courtoisie); Schaghajegh Nosrati

Cette semaine, le concert inaugural de l’édition 2023 du Festival Bach Montréal retient notre attention. On remarque aussi la présence de Yannick Nézet-Séguin à Montréal pour diriger la Symphonie Leningrad de Chostakovitch, la visite du claveciniste Jean Rondeau à la Salle Bourgie, et un rarissime concert dédié à la musique de Max Reger. Quels que soient vos goûts, il y a certainement de quoi vous intéresser parmi nos Choix de la rédaction allant du 13 au 19 novembre. Bon concert!

 

Jean Rondeau

Jean Rondeau au pianoforte

Le claveciniste Jean Rondeau délaisse son instrument habituel pour le pianoforte dans un programme d’œuvres de maîtres viennois de la fin du XVIIIe siècle, complété par quelques études du recueil pédagogique Gradus ad Parnassum de Muzio Clementi.

Le 15 novembre, 19 h 30, Salle Bourgie DÉTAILS ET BILLETS

Un cours de maître aura aussi lieu le 16 novembre à 10 h.

 

David Therrien Brongo, percussionniste (Photo: page Facebook de l’artiste)

Percussions : David Therrien-Brongo

Dans le cadre de la saison de la Chapelle historique du Bon-Pasteur, le percussionniste David Therrien-Brongo présente en première le répertoire de son dernier disque Confluence.

Le 15 novembre, 19 h 30, salle Paul-Desmarais du Centre canadien d’architecture. DÉTAILS ET BILLETS

 

 

Julien Proulx
Julien Proulx. (Crédit : Véronique St-Amand.)

Orchestre symphonique de Drummondville: Beethoven

Musique et mouvement ont toujours été intimement liés. Alors, imaginez que pour l’instant d’un concert, dans un théâtre d’ombres, des personnages prennent vie, s’animent et se mettent à danser au son de la musique symphonique de Stravinsky (Pulcinella), Beethoven (Symphonie no 7) et Evangelista (Symphonie Minute). Sous la direction de Julien Proulx. Avec les danseurs du Cégep de Drummondville.

Le 16 novembre, 19 h 30, Maison des arts Desjardins de Drummondville DÉTAILS ET BILLETS

 

Dina Gilbert, cheffe d’orchestre. (Photo: fournie par l’OSM)

Harmonium symphonique: la Grand Messe

Le Grand Messe du spectacle Histoire sans paroles – Harmonium symphonique invite les spectateurs à se plonger dans la beauté de la musique au cœur d’un environnement à couper le souffle.
S’inspirant de l’album Histoires sans paroles – Harmonium symphonique, arrangé par Simon Leclerc, les concerts sont interprétés par l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), le guitariste Sylvain Quesnel et le Chœur des Petits chanteurs de Laval sous la direction de la cheffe Dina Gilbert.

Les 16 et 17 novembre, Église St-Jean-Baptiste DÉTAILS ET BILLETS

 

Reinhard Goebel Schaghajegh Nosrati

Concert inaugural du Festival Bach Montréal

Après avoir dirigé l’Orchestre du Festival en 2019, le chef allemand Reinhard Goebel revient pour son édition 2023, accompagné par la jeune pianiste Schaghajegh Nosrati dans un concert qui fera résonner la musique de la dynastie Bach.

Le Süddeutsche Zeitung le considère comme une « icône de la musique ancienne » et le New York Times l’applaudit comme une « lumière dans un océan de médiocrité ». Reinhard Goebel est spécialisé dans le répertoire des XVIIe, XVIIIe et début du XIXe siècles. En tant qu’explicateur des pratiques d’interprétation d’époque pour les ensembles de musique ancienne et les orchestres modernes, et en tant que source inépuisable de connaissances sur les joyaux du répertoire, il est un spécialiste de renommée mondiale.

Schaghajegh Nosrati s’est fait connaître comme une musicienne extrêmement polyvalente ; si elle a pu s’établir comme pianiste de concert dès ses premières années, c’est grâce à son excellente réputation en tant qu’interprète de la musique de Bach. Elle s’est imposée sur la scène internationale en 2014 en remportant le Concours international Bach de Leipzig, notamment grâce à sa collaboration musicale croissante avec Sir András Schiff, qui a loué « l’étonnante clarté, la pureté et la maturité » de ses interprétations de Bach, ainsi que la compréhension musicale qui y est associée.

Programme: 

Johann Christian Bach (1735 – 1782)
Symphonie en sol mineur pour deux hautbois, deux cors, basson et cordes, no 6 op. 6, C12 – 1770
Concerto en mi bémol majeur pour piano, deux flûtes, deux clarinettes, deux cors, basson et cordes, C 75 – 1774

Johann Christoph Friedrich Bach (1732 – 1795)
Concerto Grosso en mi bémol majeur pour piano, 2 hautbois, 2 cors, basson et cordes, BR-JCFB C43, Bückeburg, Septembre 1792
Symphonie en si bémol majeur pour flûte, deux clarinettes, deux cors, basson et cordes, BR-JCFB C 28, Bückeburg, Septembre 1794

Le 17 novembre, 19 h 30, Maison symphonique DÉTAILS ET BILLETS

Le 18 novembre, 19 h, Palais Montcalm DÉTAILS ET BILLETS

Le 19 novembre, 17 h, Carleton Dominion-Chalmers, Ottawa DÉTAILS ET BILLETS

 

Pascal Germain-Berardi, directeur artistique de Temps fort. (Photo: courtoisie de Temps fort).
Pascal Germain-Berardi, directeur artistique de Temps fort. (Photo: courtoisie de Temps fort).

Hommage à Max Reger

Le Chœur de Temps Fort chante Hommage à Max Reger, un concert sous la direction musicale de Pascal Germain-Berardi. C’est une rare occasion d’entendre la musique de ce compositeur, en plus d’oeuvres de Brahms et de Hindemith. EN SAVOIR PLUS SUR MAX REGER ET CE CONCERT

Hommage à Max Reger, le 16 novembre, 19 h 30, Église Sacré-Cœur de Jésus, 2000 rue Alexandre-DeSève. DÉTAILS ET BILLETS

 

 

La Salle Bourgie. (Photo: Bernard Fougère)

Le Messie avec Arion et le SMAM

Nous voici déjà arrivés à ce temps de l’année où plusieurs occasions d’entendre Le Messie de Haendel nous sont proposées. Arion Orchestre baroque et le Studio de musique ancienne de Montréal se réunissent pour nous offrir la première, trois fois, sous la direction d’Andrew McAnerney. Solistes: Susan Elizabeth Brown, soprano, Nicholas Burns, alto, Haitham Haidar, ténor, Geoffroy Salvas, baryton.

Les 17, 18 et 19 novembre, Salle Bourgie DÉTAILS ET BILLETS

 

Elisabeth St-Gelais, soprano. (Photo: courtoisie)
Elisabeth St-Gelais, soprano. (Photo: courtoisie)

Chostakovitch à l’OSJM

L’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal vous propose d’entendre la Symphonie no 5 de Chostakovitch sous la direction de Louis Lavigueur. Leur soliste invitée sera la fabuleuse Elisabeth St-Gelais, que l’on entendra dans un extrait de l’opéra Eugene Oneguine. Aussi au programme: Préludes aux actes 1 et 3 de Lohengrin. 

Le 18 novembre, 19 h 30, Église Saint-Édouard DÉTAILS ET BILLETS

 

 

Yannick Nézet-Séguin

Orchestre Métropolitain: Leningrad

Pour ce programme avec l’Orchestre Métropolitain, Yannick Nézet-Séguin dirige la légendaire Symphonie « Leningrad » de Chostakovitch. Véritable hymne à la solidarité humaine composé en pleine Deuxième Guerre mondiale, cette œuvre est plus que jamais criante d’actualité.

Le 17 novembre, Maison de la culture Ahuntsic (complet)

Le 18 novembre, 19 h 30, Maison symphonique DÉTAILS ET BILLETS

 

Festival Bach: concert d’orgue, Bach et l’Italie

Johann Sebastian Bach (1685 – 1750)
Concerto en la mineur, BWV 593
Basé sur le Concerto en la mineur pour deux violons op. 3, no 8 d’Antonio Vivaldi
Fugue en si mineur sur un thème de Arcangelo Corelli, BWV 579
Pastorale en fa majeur, BWV 590
Alla breve en ré majeur, BWV 589
Canzona en ré mineur, BWV 588
Toccate et fugue « dorienne » en ré mineur, BWV 538

Federico Andreoni, orgue
Vincent Boucher, animation

Projection sur grand écran. Entrée libre, aucune réservation requise.

Le 19 novembre, 15 h 30, Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal DÉTAILS ET BILLETS

 

Roseline Blain, cheffe de chœur (Photo: Benoit Champagne)
Roseline Blain, cheffe de chœur (Photo: Benoit Champagne)

Société chorale du Plateau-Mont-Royal

Liebeslieder (Chants d’amour) est une évocation de la passion amoureuse mettant en regard la filiation de trois grands compositeurs allemands de la période romantique, autour des célèbres valses d’amour de Brahms pour chœur et piano à quatre mains. Les œuvres choisies ont été composées à partir des plus beaux textes d’amour écrits par des auteurs romantiques, tels que Goethe, Heine, Eichendorff, Mörike, Geibel… Mendelssohn, témoin privilégié de la relation étroite du couple mythique, sous la direction de Roseline Blain. 

Le 19 novembre, 16 h et 19 h 30, La Casona DÉTAILS ET BILLETS

 

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer