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ENTREVUE | Sandeep Bhagwati: "J'aime faire entendre ce qu'on connaît déjà de manière nouvelle"

Par Caroline Rodgers le 3 novembre 2023

Sandeep Bhagwati, Moritz Ernst (Photos: courtoisie)
Sandeep Bhagwati, Moritz Ernst (Photos: courtoisie)

Cette saison, la Société de musique contemporaine du Québec rend hommage au compositeur montréalais d’adoption Sandeep Bhagwati, dont le cycle de 36 pièces pour piano Music of Crossings fait partie du programme d’À la croisée des pianos, un marathon de piano sur trois jours.

À compter de ce soir, on pourra entendre sept pianistes interpréter des œuvres de 22 compositeurs au cours de la fin de semaine au Conservatoire de musique de Montréal.

Ludwig van Montréal s’est brièvement entretenu avec le compositeur né en Inde d’une mère allemande et d’un père indien. Formé en Allemagne comme chef d’orchestre et compositeur, il s’est établi à Montréal en 2006 après avoir été nommé titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’art inter-X à l’Université Concordia. Il nous parle de cette ce cycle qui sera joué par le pianiste Moritz Ernst.

LVM: D’abord, parlez-nous de votre parcours et de votre approche

Sandeep Bhagwati: « En tant que compositeur, j’ai toujours fait des projets multimédia, théâtraux. Je recherche d’autres formes d’expression. Dans ma vie de compositeur indépendant, je n’avais jamais le temps de faire de la recherche, et c’est ici à Montréal que j’ai pu le faire. Je fais de la recherche sur l’esthétique de la musique. Ce qui m’intéresse beaucoup, c’est la question de la décolonisation et ce que j’appelle le transtraditionnalisme, c’est-à-dire la conversation entre les différentes manières de faire de la musique autour du monde. Je fais aussi de la recherche sur de nouveaux moyens de créer des partitions en utilisant, entre autres, l’intelligence artificielle. On parle de logiciels qui parlent aux musiciens en temps réel. Ce sont deux grands axes de recherche qui se reflètent dans mes œuvres. Je fais souvent des œuvres très longues, plutôt théâtrales, qui durent une soirée entière et englobent des éclairages et une action scénique. Mais j’écris encore des partitions traditionnelles, comme ce cycle pour piano solo que nous allons entendre en fin de semaine. »

LVM: pouvez-vous nous parler de cette œuvre? 

Sandeep Bhagwati: « C’est vraiment une sorte de recherche des croisements entre les différentes manières de jouer du piano. Si vous prenez le répertoire de piano des trois dernières siècles, on y retrouve beaucoup de techniques de jeu et de styles qui nous sont aujourd’hui familiers. Je les place dans un contexte différent. Par exemple, j’ai transcrit une chanson de Bollywood, et j’ai fait une autre partie dans le style d’une sonate de Haydn. La main droite joue cette sonate, et la main gauche joue le Bollywood, dans un autre tempo. Ce n’est pas facile à jouer pour le pianiste! Quand on l’écoute, on ne sait jamais si le « Haydn » n’est que l’accompagnement de la chanson de Bollywood, ou si le Bollywood forme la basse et l’harmonie du Haydn. Ça change toujours. J’ai beaucoup de pièces comme celle-là, qui engagent l’écoute du public. J’aime faire entendre ce qu’on connaît déjà de manière nouvelle. C’est la recherche d’une attitude musical qui converge dans un même moment. En jouant les 36 pièces, cela dure presque trois heures. Au cours de la fin de semaine, ce sera divisé en trois soirées. »

En plus du cycle de Sandeep Bhagwati, dans le cadre de À la croisée des pianos, on pourra entendre des œuvres de Francis Battah, Luciano Berio, Émilie Girard-Charest, Anna Korsun, Helmut Lachenmann, Cassandra Miller, Leon Miodrag Lazarov Pashu, Gordon Monahan, François Morel, Jocelyn Morlock, Sarah Nemtzov, Snežana Nešić, Fabio Nieder, Silvio Palmieri, Karlheinz Stockhausen, Marco Stroppa et Ann Southam.

À cela s’ajoutent trois créations de Serge Arcuri, Michael Oesterle et Yulia Zakharava.

Les pianistes invités à ce marathon sont: Moritz Ernst (Allemagne), Viktor Lazarov, Philippe Prud’homme, Erik Bertsch (Italie), Pamela Reimer, Daniel Áñez et Brigitte Poulin.

À la croisée des pianos: 3 jours, 7 pianistes, 8 récitals, 22 compositeurs

Vendredi 3 novembre 2023

Samedi 4 novembre 2023

Dimanche 5 novembre 2023

 

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