Les demi-finalistes du Concours OSM 2023

Le Concours OSM a dévoilé aujourd’hui les 10 demi-finalistes de sa 84e édition, qui se déroulera du 6 au 11 novembre. Cette année, les cordes sont à l’honneur.
Voici les demi-finalistes du Concours OSM 2023:
- William Deslauriers-Allain, contrebasse (21 ans, Québec)
- Romain-Olivier Gray, violoncelle (20 ans, Québec)
- Dale Jeong, violoncelle (21 ans, Ontario)
- Leland Ko, violoncelle (25 ans, Colombie-Britannique)
- Sua Kwoun, violoncelle (23 ans, Ontario)
- Duncan McDougall, violon (21 ans, Ontario)
- Grace Sohn, violoncelle (23 ans, Colombie-Britannique)
- Michael Song, violoncelle (22 ans, Ontario
- Tiffany Yeung, violon (20 ans, Ontario)
- Emad Zolfaghari, alto (19 ans, Ontario)
Comme c’est toujours le cas pour les concours de musique qui ont lieu au Québec, plusieurs des demi-finalistes (6 sur 10) proviennent de l’Ontario. On constate que cette année, deux demi-finalistes proviennent du Québec. Le premier, William Deslauriers-Allain (à droite sur la photo), contrebassiste, étudie au Conservatoire de musique de Montréal avec Joel Quarrington. Le violoncelliste Romain-Olivier Gray, pour sa part, étudie à l’Institut Curtis, à Philadelphie, et partage son temps entre les États-Unis et le Québec.
VOIR LES BIOGRAPHIES DES CANDIDATS
Le jury préliminaire était composé de Carole Sirois (violoncelle), Jonathan Crow (violon) et Victor Fournelle-Blain (alto). Le jury international sera dévoilé prochainement.
Dans le cadre de cette demi-finale, les participants doivent jouer pendant 30 à 45 minutes, des pièces choisies selon les critères suivants :
- Une sonate au choix du candidat de l’un des compositeurs suivants : Beethoven, Brahms, Debussy, Fauré, Franck, Janáček, Mozart, Prokofiev, Schubert, Schumann, R. Strauss, Ravel ou Walton
- Une œuvre au choix du candidat d’une esthétique et d’une période contrastante avec la sonate choisie au numéro 1 de la demi-finale. Les sonates ne sont pas permises, à l’exception des sonates pour violon seul d’Ysaÿe.
- Une œuvre canadienne imposée entre 6 et 7 minutes. Compositeur: Michael Oesterle.
Les concurrents se disputeront plus de 100 000$ en prix en argent, en plus d’avoir des occasions de prestations et de formation. Le premier prix, nommé en l’honneur de Barbara Bronfman, est de 20 000$.
Rappelons que les éditions du Concours OSM alternent entre le piano, le chant, les bois et cuivres et les cordes.
La dernière édition dédiée aux cordes du Concours OSM dédiée avait été remportée par le violoncelliste Bryan Cheng en 2019.
Les noms des trois finalistes de cette année seront dévoilés le 9 novembre. Il sera possible d’assister gratuitement aux demi-finales (surveillez le site du Concours OSM pour l’horaire) et la finale aura lieu à la Maison symphonique le 11 novembre à 14 h 30. Les finalistes auront alors l’occasion de jouer un concerto avec l’OSM sous la direction du chef Tomáš Netopil. DÉTAILS ET BILLETS
Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI
- NOUVELLE | Le Québécois Nicolas Ellis nommé directeur musical de l’Orchestre National de Bretagne - 1 décembre 2023
- NOUVELLE | Sergei Babayan malade et remplacé par Nicolas Namoradze au Festival Bach - 29 novembre 2023
- NOUVELLE | Les musiciens de l’OSM en visite au CHU Sainte-Justine - 28 novembre 2023