We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

DOSSIER | Musique et vieillissement: comment la musique aide votre cerveau à rester plus alerte

Par Anya Wassenberg le 16 juillet 2023

Menahem Pressler, pianiste (1923-2023) - (Photo: page Facebook de l'artiste)
Menahem Pressler, pianiste (1923-2023) – (Photo: page Facebook de l’artiste)

L’écoute et la pratique de la musique ont de nombreux effets positifs sur le cerveau. De plus en plus, la science et la médecine cherchent à utiliser ces effets dans des thérapies ciblées. 

Et si la musique est bénéfique à tout âge, elle l’est particulièrement au début et à la fin de notre vie, selon des chercheurs de l’Université South California. De plus, les musiciens, qu’ils soient amateurs ou professionnels, semblent bénéficier davantage de ces effets positifs.

Vieillir normalement : le bonus du musicien

Des chercheurs de l’Académie chinoise des sciences ont voulu comprendre pourquoi le cerveau des musiciens bénéficie d’une pratique constante. Leur article, intitulé Successful aging of musicians : Preservation of sensorimotor regions aids audiovisual speech-in-noise perception, a été publié en avril 2023 dans la revue Science Advances.

Des études antérieures ont montré que l’apprentissage et la pratique de la musique peuvent atténuer certaines des dégradations habituelles des fonctions cérébrales qui surviennent avec l’âge, notamment ce que l’on appelle la perception audiovisuelle de la parole dans le bruit. Ce terme fait référence aux indices visuels qu’un auditeur reçoit du visage d’un orateur et qui lui permettent de prédire ce qui va être dit.

L’étude a comparé l’IRMf (imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, qui mesure les petits changements qui se produisent dans le flux sanguin lorsque le cerveau est actif) de musiciens âgés, de non-musiciens âgés et de jeunes non-musiciens.

Chaque groupe a été invité à identifier des syllabes à partir d’indices audiovisuels masqués par des bruits périphériques. Voici ce qu’ils ont découvert :

  • Les musiciens plus âgés ont obtenu de meilleurs résultats que les non-musiciens plus âgés ;
  • Les résultats des musiciens plus âgés et des musiciens plus jeunes étaient similaires ;
  • Les musiciens plus âgés ont conservé les structures neuronales qui perçoivent la parole, alors que les non-musiciens plus âgés présentaient une représentation neuronale dégradée dans cette zone ;
  • Les résultats des musiciens plus âgés sont en corrélation avec l’intensité de leur entraînement.

Les résultats obtenus auprès de musiciens plus âgés comprenaient un degré plus élevé d’activation de régions spécifiques du cerveau, y compris les régions motrices de la parole et du mouvement visuel, que ceux obtenus auprès de non-musiciens plus âgés. D’autres indications ont également montré un plus grand degré d’alignement dans les zones sensorimotrices du cerveau qui contrôlent la façon dont le corps réagit aux stimuli de l’environnement, comme la sensation de la chaleur du soleil.

Les musiciens plus âgés ont également bénéficié d’une amélioration du traitement auditif central, d’une préservation de la mémoire de travail et de l’attention auditive.

Selon les chercheurs, ces résultats révèlent les mécanismes à l’œuvre. Il s’agit à la fois des fonctions améliorées et de celles qui sont protégées de la dégradation habituelle due à l’âge. Certaines fonctions cérébrales sont préservées, et il semble que l’étude musicale permette également au cerveau de compenser les fonctions qui ont déjà décliné.

Quoi qu’il en soit, pour les musiciens, il s’agit d’une situation gagnant-gagnant – un cerveau plus jeune, mais il faut savoir que les résultats dépendent de l’intensité de l’entraînement.

« Jouer de la musique permet aux adultes plus âgés de mieux écouter en préservant les schémas neuronaux de la jeunesse et en recrutant des régions cérébrales compensatoires supplémentaires. Notre étude fournit des preuves empiriques du fait que jouer de la musique permet de garder un cerveau vif, jeune et concentré », a déclaré le Dr DU, auteur correspondant de cette étude, cité dans Neuroscience News.

 

piano - mains - vieilles - old hands
Les musiciens, qu’ils soient amateurs ou professionnels, semblent bénéficier davantage des effets positifs de la pratique musicale sur le cerveau. (Photo: banque d’images)

Musique et soins des personnes atteintes de démence

La musique est fortement associée à la mémoire et à notre identité en tant qu’êtres humains. Elle atteint nos émotions d’une manière qui va au-delà des mots.

Sur le plan neurologique, cela signifie que la région spécifique du cerveau qui gère la mémoire musicale n’est pas la même que celle qui gère la parole. Cette région du cerveau reste saine et intacte chez les patients atteints de démence longtemps après que d’autres parties ont été endommagées – c’est même l’une des dernières régions à se détériorer

Une étude menée à Chicago en 2022 a montré que la musique peut être utilisée pour aider les patients atteints de démence à retrouver la mémoire, et favoriser d’autres changements positifs chez ces patients, comme l’amélioration de la communication et de la reconnaissance des proches.

De la théorie à la pratique

Au-delà de la recherche, l’étape suivante consiste à concevoir des implications pratiques et des thérapies qui peuvent être développées et utilisées de manière cohérente dans le monde réel.

Reconnaissant l’importance croissance de ce domaine, l’Université Wilfrid Laurier a récemment annoncé la création d’une nouvelle chaire de recherche Schlegel en musicothérapie et vieillissement (RIA). Cette initiative permettra de mener des recherches de pointe sur l’utilisation de la musique et le vieillissement, et de faire appel à la communauté pour mettre au point des interventions musicales.

« L’impact potentiel de cette nouvelle chaire sur la population vieillissante, la communauté universitaire et la société dans son ensemble promet d’être important et de transformer la vie des personnes âgées et de ceux qui s’en occupent », a déclaré Tina Mah, directrice exécutive de l’AIR, dans un communiqué.

Cet article a été traduit et adapté en français par Caroline Rodgers à partir de la version originale publiée sur Ludwig van Toronto. 

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer