We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | La musique créée avec l'intelligence artificielle sera éligible aux Grammy

Par Anya Wassenberg le 6 juillet 2023

L’intelligence artificielle acceptée aux Grammy

Photo de <a href="https://unsplash.com/@soundtrap?utm_source=unsplash&utm_medium=referral&utm_content=creditCopyText">Soundtrap</a> sur <a href="https://unsplash.com/fr/photos/GZ56k0qTuc0?utm_source=unsplash&utm_medium=referral&utm_content=creditCopyText">Unsplash</a>
(Crédit: Photo de Soundtrap sur Unsplash)

Les pièces musicales créées avec l’aide de l’intelligence artificielle seront éligible pour les Grammy Awards, a-t-on appris cette semaine.

Cette annonce a été faite par le président et directeur général de la Recording Academy, Harvey Mason Jr. L’objectif de cette décision, prise après consultation des divers intervenants de l’industrie – y compris les responsables des droits d’auteur – est de suivre l’évolution rapide du paysage de l’industrie musicale.

Clarification : seule la musique créée par des humains utilisant partiellement des outils d’intelligence artificielle pourra être récompensée. En effet, les nouvelles règles en matière de droits d’auteur établies au début de l’année précisent que « seuls les créateurs humains » peuvent remporter le prix.

« Une œuvre qui ne contient pas d’auteur humain n’est éligible dans aucune catégorie », indiquent les règles. Cette formulation coïncide avec les directives de l’Office américain du droit d’auteur (US Copyright Office) et inspire les nouvelles directives des Grammy Awards.

« Voici la déclaration la plus claire : l’IA, ou la musique qui contient des éléments créés par l’IA, est absolument éligible à l’inscription et à la considération pour une nomination aux Grammy. Un point c’est tout », a déclaré Harvey Mason Jr., président-directeur général de la Recording Academy, à l’Associated Press.

« Ce qui ne se passera pas, c’est que nous n’accorderons pas de Grammy ou de nominations aux Grammy pour la partie IA. »

Voici comment cela fonctionnerait :

  • Si les voix d’un morceau sont interprétées par l’IA ou un programme de modélisation vocale, le morceau pourrait être éligible à un Grammy dans la catégorie « composition », mais pas dans la catégorie « interprétation »
  • Si la chanson est interprétée par un chanteur humain, mais que la chanson et/ou la musique ont été écrites par l’IA, elle serait éligible dans une catégorie d’interprétation, mais pas dans une catégorie de composition ou d’écriture.

« Nous ne voulons pas que la technologie remplace la créativité humaine. Nous voulons nous assurer que la technologie améliore, embellit ou complète la créativité humaine. C’est la raison pour laquelle nous avons adopté cette position particulière dans le cadre de ce cycle de prix », a ajouté M. Mason.

Plusieurs nouvelles chansons créées à l’aide de l’IA ont déjà été diffusées sur les plateformes de streaming et de médias sociaux, notamment un disque des Beatles dans lequel Paul McCartney a reconnu que l’IA avait été utilisée pour extrapoler la voix de John Lennon à partir d’une vieille démo. La chanson pourrait-elle être récompensée par un Grammy ? On ne sait pas exactement ce qu’il en est, sans connaître l’étendue de l’implication de l’IA.

On ne sait pas non plus comment cette mesure tiendra compte du modèle qui prévaut actuellement pour les contenus générés par l’IA. Les utilisateurs de la plupart des plateformes de génération d’IA peuvent utiliser leurs créations dans la plupart des cas, y compris à des fins commerciales, mais les droits d’auteur sont détenus en dernier ressort par l’entreprise propriétaire de la plateforme d’IA. En même temps, la législation sur le droit d’auteur ne reconnaît pas l’IA pure (sans intervention humaine) comme étant un « auteur » doté de droits légaux.

Mais cela est-il appelé à changer dans l’avenir?

Les enjeux commerciaux

Goldman Sachs, parmi d’autres analystes du secteur, est optimiste quant à l’infusion de contenu généré par l’IA dans l’industrie musicale. Le 4 juillet, la célèbre société mondiale d’investissement et de banque a formulé des recommandations sur les actions à acheter sur la base de cet optimisme.

Les cinq titres recommandés sont des géants du secteur, notamment :

Live Nation
Warner Music Group
Believe, une société de musique numérique basée en France
NetEase, Inc, un service internet chinois
Universal Music Group

« L’IA générative augmentera les capacités de création musicale et améliorera la productivité », selon une note d’analyse de Goldman Sach’s du 28 juin, citée par CNBC.

La société estime que les inquiétudes des investisseurs concernant les faux morceaux générés par l’IA sont « exagérées ». Avec des centaines de milliers de titres publiés chaque jour sur les services de diffusion en continu, il est difficile de suivre toutes les chansons générées par l’IA, mais Believe et d’autres entreprises utilisent déjà une autre fonction de l’IA pour les repérer. Des éditeurs comme Universal collaborent également avec les diffuseurs pour trouver et supprimer les titres générés artificiellement à 100 %.

La prépondérance des titres de trois grandes entreprises facilite la tâche.

« Nous pensons que l’industrie de la musique est à l’aube d’un autre changement structurel majeur étant donné la sous-monétisation persistante du contenu musical, les structures obsolètes de paiement des redevances de streaming et le déploiement de l’IA générative », notent les analystes dans leur document.

Espérons que la rémunération plus équitable des artistes pour leur travail sera également envisagée.

Cet article a été traduit et adapté par Caroline Rodgers à partir de l’original publié sur Ludwig van Toronto.https://www.ludwig-van.com/toronto/2023/07/05/scoop-music-made-ai-will-eligible-grammy-awards/ 

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer