We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

ACTUALITÉS | Cinq nouvelles en musique classique à connaître cette semaine

Par Caroline Rodgers le 3 juillet 2023

Katherine Levac, Adam Johnson, EveR6

Pour la période estivale, notre chronique Les Choix de la rédaction fait place aux Actualités de la semaine, où nous vous glisserons quand même un mot des principaux concerts à ne pas manquer. Voici les plus récentes nouvelles en musique classique. 

Assurez-vous ne jamais rien rater en vous abonnant à notre infolettre gratuite ici. 

 

Adam Johnson, chef d'orchestre. (Photo: courtoisie de l'OSM)
Adam Johnson, chef d’orchestre. (Photo: courtoisie de l’OSM)

Adam Johnson nommé directeur musical à Baton Rouge

Adam Johnson, qui a été chef assistant à l’OSM de 2016 à 2018 de même que chef en résidence pour la saison 2018-2019, vient d’être nommé directeur musical du Baton Rouge Symphony Orchestra, en Louisiane. Il entrera en poste dès la prochaine saison.

« J’ai vécu une expérience merveilleuse avec l’orchestre en janvier en dirigeant un programme entièrement français et je suis ravi de continuer à servir l’orchestre et la ville par le biais de la musique. L’orchestre compte un noyau de 70 musiciens et a une longue tradition d’excellence – grâce à la Pennington Great Performers Series, les solistes invités ont été Hillary Hahn, Itzhak Perlman et bien d’autres artistes de renommée mondiale. J’ai hâte de revenir en ville en août pour la semaine de la symphonie et de commencer la saison le 14 septembre avec Wagner, Ravel et Rachmaninov », a déclaré le chef d’orchestre sur sa page Facebook.

Toutes nos félicitations à Adam Johnson!

 

L'OSM était au Festival international de Lanaudière, hier soir, sous la direction de Rafael Payare. (Photo: Agence BigJaw)
L’OSM au Festival international de Lanaudière, en juillet 2022, sous la direction de Rafael Payare. (Photo: Agence BigJaw)

Trois festivals commencent cette semaine

Le concert d’ouverture du Festival de Lanaudière aura lieu ce vendredi, 7 juillet, à guichets fermés. Pour lancer cette édition 2023, Rafael Payare dirigera l’Orchestre symphonique de Montréal dans la Symphonie no 9 de Beethoven.

Aussi au programme de cette première fin de semaine: les débuts au Québec du pianiste Denis Kozhukhin dans le Concerto no 2 de Rachmaninov, samedi avec l’OSM, et l’accordéoniste Richard Galliano sera à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay avec le Quatuor Molinari et Éric Lagacé dimanche. 

Orford Musique

À Orford, le coup d’envoi officiel du Festival 2023 se fera en compagnie des Violons du Roy, du violoncelliste Stéphane Tétreault et du pianiste Henry From, lauréat de l’édition 2022 du Prix Orford Musique. La musique sera ponctuée d’extraits en lien avec le roman Don Quichotte, interprétés par le comédien Normand Chouinard. DÉTAILS

FestivalOpéra de St-Eustache

C’est aussi le début, ce jeudi, 6 juillet, du FestivalOpéra de St-Eustache. Le tout commence avec le Requiem de Mozart avec l’Orchestre de chambre de Hawkesbury sous la direction de Marc Trautmann, en collaboration avec le Choeur de chambre Champlain (direction musicale: Rosemary Harden). Le 6 juillet, 20 h, Église de St-Eustache. DÉTAILS

Cette année, le FOSE présente quatre événements. EN SAVOIR PLUS

Pour plus de détails sur les concerts à venir cet été et des recommandations, consultez notre guide.

 

 

Katherine Levac (Photo: page Facebook de l'artiste)
Katherine Levac (Photo: page Facebook de l’artiste)

Katherine Levac animera le concert de l’OM au Mont Royal

C’est l’humoriste bien connue Katherine Levac qui animera le très couru concert au pied du Mont Royal de l’Orchestre Métropolitain, cette année. Le concert, qui est gratuit et aura lieu le 2 août, à 20 h, sera dirigé par Yannick Nézet-Séguin. Les principales œuvres au programme sont la Symphonie no 7, de Dvořák, et la Rhapsodie romantique pour piano et orchestre, avec Alain Lefèvre au piano.

 

 

Un robot dirige un concert en Corée du Sud

Le robot EveR 6 a dirigé l’Orchestre national de Corée lors d’une représentation à guichets fermés au Théâtre national de Corée, à Séoul, le 30 juin dernier.

L’automate, qui n’a pas de jambes, a été conçu par l’Institut coréen de technologie industrielle. Il est équipé de deux bras dotés d’articulations aux poignets et aux coudes. Il a été programmé pour imiter les mouvements d’un vrai chef d’orchestre.

Il s’agit sans contredit d’un exploit technologique. Toutefois, ce n’est pas demain la veille qu’un robot pourra vraiment transmettre les émotions de la musique et une vision des œuvres aux musiciens.

 

Concert de l’Orchestre symphonique de Montréal au Parc olympique, 7 juillet 2019. (Photo: Antoine Saito)

Virée classique: bénévoles recherchés

L’Orchestre symphonique de Montréal est à la recherche de bénévoles pour sa Virée classique, qui aura lieu du 16 au 20 août cette année. Parmi les avantages offerts aux bénévoles mentionnés, on mentionne qu’il s’agit d’une opportunité de contribuer à un événement culturel unique au Canada, d’assister gratuitement à un concert de la saison 2023-2024 de l’OSM, et d’être convié à un vin d’honneur en compagnie des musiciens et des employés de l’OSM.

Pour participer, on doit remplir un formulaire ici. 

 

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer