We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

ENTRETIEN | Johann Vexo, un organiste français en tournée au Québec

Par Caroline Rodgers le 28 juin 2023

Johann Vexo, organiste, donnera trois récitals au Québec du 2 au 11 juillet. (Photo: courtoisie)
Johann Vexo, organiste, donnera trois récitals au Québec du 2 au 11 juillet. (Photo: courtoisie)

Johann Vexo, organiste de chœur de Notre-Dame de Paris et titulaire de l’orgue de la cathédrale de Nancy, visite le Québec au cours des prochaines semaines pour une mini-tournée de trois concerts. Le premier aura lieu ce dimanche, 2 juillet, à l’Église du Très-Saint-nom-de-Jésus. 

Le musicien a bien voulu répondre à nos questions par courriel sur son parcours ainsi que sur l’incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris, lui qui était à l’orgue au moment où l’alarme s’est déclenchée, le 15 avril 2019.

LVM: « Pouvez-vous nous raconter votre parcours de musicien? » 

Johann Vexo: « J’ai découvert l’orgue à Nancy, ma vie natale. Mes parents m’emmenaient écouter des concerts, notamment à la cathédrale. Mais pour diverses raisons, je n’ai commencé à étudier l’instrument qu’à 13-14 ans environ. A l’issue de mes études secondaires, j’ai intégré le conservatoire de Strasbourg puis quatre ans plus tard, le Conservatoire supérieur de Paris. A l’issue de celles-ci, j’ai été nommé sur concours organiste de chœur de Notre-Dame de Paris. Parallèlement je suis devenu organiste de la cathédrale de Nancy. J’enseigne également au conservatoire de Strasbourg. »

LVM: Vous étiez à l’orgue lorsque l’alarme d’incendie de Notre-Dame s’est déclenché. Comment avez-vous vécu ces moments?

Johann Vexo: « J’étais en effet en train de jouer les offices lorsque l’alarme s’est déclenchée. A aucun moment je ne croyais à un incendie réel et pour moi ce n’était qu’un dysfonctionnement du système d’alarme. Lorsque la cathédrale a été évacuée, je suis resté une vingtaine de minutes à l’intérieur avant de quitter les lieux. À aucun moment je n’ai vu des flammes, de la fumée ou ai senti une quelconque odeur. Ce n’est qu’en arrivant chez moi qu’un collègue m’a appelé pour demander ce qui se passait. J’ai alors vu une fumée à la couleur très étrange depuis chez moi et j’ai compris immédiatement. Je n’ai donc réellement vécu cet incendie qu’à travers les médias, ce qui provoque une sensation curieuse et qui rend l’évènement difficile à réaliser. »

LVM: À un an de la réouverture, quelles sont vos attentes et qu’en est-il des instruments de Notre-Dame?

Johann Vexo: « Si le grand orgue n’a subi aucun dommage, ce n’est pas le cas de l’orgue de chœur. Je ne sais pas exactement ce qu’il en adviendra et l’avenir est très incertain. L’édifice ouvrira dans un an et demi mais nul ne peut prédire ce qui s’y passera. »

LVM: Parlez-nous du programme que vous allez jouer au Québec, et pourquoi avoir choisi ces pièces?

Johann Vexo: « Je jouerai trois programmes différents lors des trois concerts que je donnerai au Québec, chacun de ces programmes étant adapté à l’instrument sur lequel je jouerai. Il y aura donc un programme avec de grandes pièces d’esprit symphonique pour le concert au Très-Saint-Nom de Jésus, un programme plus varié, avec des pièces plus accessibles pour le concert dans le cadre du camp musical de Métabetchouan ; enfin, pour le concert au Grand Séminaire, un programme composé de pièces exclusivement françaises des XVII et XVIIIè siècles puisque l’orgue a été construit dans l’esthétique classique.

Je me réjouis de revenir enfin au Québec, la première fois depuis la pandémie (la dernière fois était pour jouer à la Maison symphonique de Montréal en janvier 2020). L’accueil y est à chaque fois très chaleureux et j’ai bien hâte ! »

 

Récitals et orgues

 

L'orgue de tribune de l'église Très-Saint-Nom-de-Jésus (Photo : Frédéric Pichette)
L’orgue de tribune de l’église du Très-Saint-Nom-de-Jésus a été restauré par Casavant. (Photo : Frédéric Pichette)
  • Le 2 juillet, 15 h, Église du Très-Saint-Nom-de-Jésus BILLETS

Ce concert est présenté par la Société des orgues de Maisonneuve en partenariat avec le Concours international d’orgue du Canada (CIOC)

 

L'orgue Casavant, Opus 740, 1918 / Santoire 1972Lévesque-Roussin, 2011 de Notre-Dame de Roberval (Photo: courtoisie)
L’orgue Casavant, Opus 740, 1918 / Santoire 1972 Lévesque-Roussin, 2011 de Notre-Dame de Roberval (Photo: courtoisie)
  • Le 5 juillet, 19 h 30 Église Notre-Dame de Roberval, pour le 60e anniversaire du Camp musical du Saguenay Lac-Saint-Jean. BILLETS

 

L'orgue Guilbault-Thérien, Opus 35, 1990 de la Chapelle du Fort de la Montage des Sulpiciens (ancien Grand Séminaire)
L’orgue Guilbault-Thérien, Opus 35, 1990 de la Chapelle du Fort de la Montage des Sulpiciens (ancien Grand Séminaire)

 

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2023 | Executive Producer Moses Znaimer