We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

ACTUALITÉS | Quatre nouvelles à connaître cette semaine en musique classique

Par Caroline Rodgers le 26 juin 2023

R.U.R. A Torrent of Light (Photo: Dahlia Katz); Johann Vexo (Photo: courtoisie); Instruments of Happiness (Photo: Laurence Labat)
R.U.R. A Torrent of Light (Photo: Dahlia Katz); Johann Vexo (Photo: courtoisie); Instruments of Happiness (Photo: Laurence Labat)

Petit à petit, le milieu musical entre en mode estival et festival, mais cela n’empêche pas l’actualité de tourner. Voici quelques actualités pour commencer la semaine. 

 

Instruments of Hapiness, avec Tim Brady. (Photo: Laurence Labat)

Les 100 guitare: un grand retour!

Tim Brady et son ensemble Instruments of Happiness sont de retour avec leur projet « 100 guitares »  dont l’édition 2023 réunira 100 guitaristes électriques et leurs instruments au Complexe Desjardins dans le cadre du Festival international de jazz de Montréal, ce dimanche. La dernière fois qu’Instruments of Happiness – 100 guitares électriques s’est produit en concert, c’était en 2019, à l’oratoire Saint-Joseph, devant 3 200 personnes. Avec la pandémie, cette réunion grandiose a forcément dû être reportée au cours des années suivantes.

Pour cette édition « 100 guitares 2023 » 100 guitares électriques, 4 solistes, 4 chef·fes donneront vie à une nouvelle œuvre du compositeur guitariste et directeur artistique, Tim Brady. Le titre de la composition du tout:  Because Really Big Jazz Guitar Chords: Sound Like This! (« Car des gros accords de guitare jazz : sonnent comme ça! ») dure 15 minutes et sera jouée vers 14 h, 14 h 30, 15 h et 15 h 30.

PLUS DE DÉTAILS

 

Johann Vexo

Un organiste de Notre-Dame de Paris au Québec

Johann Vexo, organiste de chœur de Notre-Dame de Paris et titulaire du grand orgue de la cathédrale de Nancy, sera au Québec la semaine prochaine pour trois récitals, deux à Montréal et un au Lac St-Jean.

Il s’est produit en Europe, aux États-Unis, au Canada, au Mexique, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Russie. Johann Vexo a réalisé plusieurs enregistrements de musique française et allemande sur des orgues historiques, et il a plus de 50 vidéos diffusées sur YouTube.

Pour cette tournée québécoise, le musicien interprétera des œuvres de Bach, César Franck, Louis Vierne et Maurice Duruflé.

Récitals:

  • Le 2 juillet, 15 h, Église du Très-Saint-Nom-de-Jésus BILLETS
  • Le 5 juillet, 19 h 30 Église Notre-Dame de Roberval, pour le 60e anniversaire du Camp musical du Saguenay Lac-Saint-Jean. BILLETS
  • Le 11 juillet, 19 h Chapelle du Fort de la Montage des Sulpiciens (ancien Grand Séminaire). Page Facebook de l’événement. 

 

Valery Gergiev, chef d'orchestre russe
Valery Gergiev, chef d’orchestre russe. (Photo: courtoisie)

Concours Tchaïkovski: Russes, Chinois et Coréens dominent la finale

Malgré la guerre, le Concours international Tchaïkovski, qui en est à sa 17e édition, est en cours à Moscou depuis le 19 juin. Une écrasante majorité des finalistes dans les six catégories provient de la Russie et de la Chine. Plusieurs finalistes proviennent également de la Corée du Sud.

Sans surprise, cette année, peu de candidats d’Europe et d’Amérique du Nord ont participé aux épreuves comparativement aux éditions précédentes. En revanche, le nombre de concurrents chinois a augmenté. Malgré le contexte le concours, qui est présidé par le désormais controversé Valery Gergiev, ami notoire de Vladimir Poutine, a reçu 742 candidatures de 41 pays. Sur le site du concours, on retrouve même une citation de soutien au concours de la part de Poutine.

Valery Gergiev, pour sa part, déclare également sur la page d’accueil du site: « J’espère que dans une atmosphère de concentration totale sur la musique, sans intrigue politique, nous créerons une perspective permettant à des millions de jeunes talents de s’épanouir pleinement. »

Pendant ce temps, en Ukraine, on bombarde des civils.

On peut regarder la compétition en webdiffusion sur le site. 

 

R.U.R. A Torrent of Light (Photo: Dahlia Katz)
R.U.R. A Torrent of Light (Photo: Dahlia Katz)

Un prix pour l’opéra de Nicole Lizée

La compositrice canadienne Nicole Lizée, qui réside à Montréal, a remporté le prix du Meilleur nouvel opéra de la Music Critics Association of North America (MCANA) [Association des critiques d’Amérique du Nord] pour son opéra R.U.R. A Torrent of Light. dont le livret a été signé par Nicolas Billon. Il s’agit de la première oeuvre canadienne à remporter ce prix. L’opéra avait été présenté en première à l’OCAD (Université de l’École d’art et de design de l’Ontario).

PLUS DE DÉTAILS SUR L’OPÉRA

PLUS DE DÉTAILS SUR LE PRIX

 

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer