We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

ENTREVUE | Les retrouvailles d'I Musici, de Louis Lortie et de Jean-François Rivest

Par Caroline Rodgers le 7 juin 2023

Jean-François Rivest (photo fournie par I Musici); Louis Lortie (photo: C. Elias)
Jean-François Rivest (photo fournie par I Musici); Louis Lortie (photo: C. Elias)

La saison prochaine, I Musici de Montréal fêtera ses 40 ans d’existence. Jeudi soir, 8 juin, l’ensemble fondé en 1983 par Yuli Turovsky reçoit un artiste qui fait partie de son histoire: le pianiste Louis Lortie. Jean-François Rivest, récemment nommé directeur artistique, nous parle du concert, de la saison à venir et de sa nomination.

LVM: Ce sont de belles retrouvailles pour Louis Lortie avec I Musici, en particulier dans ces deux concertos de Mozart qui figuraient sur le premier disque du pianiste. Mais vous vous connaissez également tous les deux depuis longtemps, n’est-ce pas?

J.F. Rivest: « Louis et moi avons une belle histoire de complicité. On se connaît depuis l’école primaire. Nous habitions tous les deux à Laval, nous sommes à peu près du même âge, et on gagnait toujours le même concours de musique, chaque année, le Concours des Lions de Laval. Plus tard, on s’est retrouvés, on a fait du ski de fond, du camping d’hiver, et on a même été colocataires pendant un an. C’était toute une maison! Il y avait de la musique et des amis! C’était à l’époque où il a enregistré son intégrale des Études de Chopin.

Avec I Musici, la belle histoire, c’est que Yuli avait invité le petit-fils de Chostakovitch à un concert, mais il n’avait pas pu venir à la prise de son. Yuli avait demandé à Louis, qui n’avait que 20 ans, s’il pouvait venir à sa place. En l’écoutant jouer, les ingénieurs de Chandos ont été renversés. Et c’est comme cela qu’il a obtenu un contrat de disques chez Chandos, et il en a enregistré plus de 50, depuis. C’étaient ces mêmes concertos de Mozart figurant sur ce premier disque avec I Musici, le Concerto K. 414 en la majeur et le Concerto K. 449 en mi bémol majeur que nous allons jouer cette semaine. C’est lui, d’ailleurs, qui nous a proposé de les jouer. »

LVM: Quelques mots sur cette saison 2023-2024 qui marquera l’anniversaire de l’orchestre? Quels en sont les points forts? 

J.F. Rivest: « Parmi les points forts, on peut certainement parler de nos artistes invités: Marie-Nicole Lemieux qui va chanter les trois cantates de Bach pour alto solo, ce sera une réjouissance pour l’âme. Je pense aussi que j’ai une bonne relation avec Alain Lefèvre, on a déjà fait plusieurs projets ensemble. Je suis aussi très fier des créations que l’on va présenter, entre autres le Concerto pour deux violoncelles de Denis Gougeon, qui sera joué par Stéphane Tétreault et Bryan Cheng, deux anciens élèves de Yuli. J’ai aussi fait une commande à Robert Normandeau pour une œuvre mixte de musique électroacoustique et orchestre à cordes. L’autre façon de voir une saison, ce sont les œuvres. J’ai hâte qu’on présente le Te Deum d’Arvo Pärt au public, et la Sixième de Beethoven arrangée pour orchestre à cordes, entre autres. »

LVM: Vous étiez conseiller musical d’I Musici depuis un an et demi, vous voilà directeur artistique, le 3e dans l’histoire de l’orchestre. À vos yeux, qu’est-ce que ça change? 

J.F. Rivest: « Concrètement, sur le plan musical, cela ne change rien, mais sur le plan de la confiance dans l’avenir, de la part de l’orchestre et du public, il n’y a plus cette espèce d’incertitude à mon sujet, et combien de temps je vais rester. Et ce que j’aime c’est que cela vient des musiciens, et on va cheminer ensemble. Ça me place dans une position où je peux prendre mes décisions avec confiance. »

***

En allant au concert demain soir, on aura certainement une pensée pour Yuli Turovsky, dont c’est l’anniversaire de naissance aujourd’hui. Il aurait eu 84 ans.

Concert bénéfice d’I Musici avec Louis Lortie, le 8 juin, 19 h, salle Pierre-Mercure. DÉTAILS ET BILLETS

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer