We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | Jean-Michel Malouf nommé directeur artistique de l'Orchestre symphonique de Sherbrooke

Par Caroline Rodgers le 26 mai 2023

Jean-Michel Malouf, chef d'orchestre. (Photo: page Facebook de J.M. Malouf)
Jean-Michel Malouf, chef d’orchestre. (Photo: page Facebook de J.M. Malouf)

L’Orchestre symphonique de Sherbrooke vient de nommer son nouveau chef et directeur artistique: il s’agit de Jean-Michel Malouf. Il succède à Stéphane Laforest, qui a quitté ce poste qu’il occupait depuis 1998 en janvier 2022. 

L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse, vendredi après-midi au Théâtre Granada, à quelques heures de la soirée bénéfice annuelle de l’OSS.

La nomination s’est faite à la suite d’un processus de sélection où cinq candidats ont dirigé l’orchestre pour un concert. Les autres personnes en lice étaient Geneviève Leclair, Mélanie Léonard, Simon Rivard et Adam Johnson.

Marc Lauzière, qui présidait le comité de sélection, en déclaré en point de presse:

« Le comité, qui était composé de certains membres du conseil d’administration, de musiciens réguliers de l’orchestre, d’un chef expérimenté externe et du directeur général, a été mandaté pour évaluer, au départ, les 72 candidatures que nous avions reçues. Le comité a rencontré sept personnes en entrevue et de ce nombre, cinq candidatures ont été retenues pour une audition lors de la saison 2022-2023 de l’orchestre. Chacun des chefs a dirigé un concert à la suite duquel des sondages ont été complétés par les musiciens et par le public présent. Au terme du processus, un candidat se démarquait par son expérience en tant que directeur artistique, par sa capacité à interagir avec les musiciens, par sa présence sur scène et ses aptitudes de communication avec notre public, et par sa vision d’un orchestre symphonique régional qui s’aligne parfaitement avec celle de l’OSS. Le comité de sélection a donc fait une recommandation unanime qui a été entérinées par le conseil d’administration. »

L’entente entre l’Orchestre symphonique de Sherbrooke et Jean-Michel Malouf prévoit un mandat pour les trois à cinq prochaines années.

Remerciant toute l’organisation de l’OSS pour sa confiance, Jean-Michel Malouf a déclaré:

« C’est vraiment un nouveau poste très excitant pour moi. Je le prends avec beaucoup d’humilité. C’est un gros leg, on parle d’un orchestre qui a plus de 80 ans d’histoire. Il y a des responsabilités qui viennent avec cela, je traite cela avec beaucoup de sérieux et de passion. Évidemment, je ne suis pas un type de chef qui veut tout changer en arrivant, surtout avec un orchestre qui a une histoire et une clientèle très solide qui a des attentes.

Évidemment, il y aura une touche personnelle qui va s’instaurer au fil des saisons, mais je pense surtout que c’est très important de continuer à offrir au public de la région ce qu’il attend sur le plan du répertoire et de la qualité de l’orchestre. N’importe quel directeur artistique peut témoigner que l’une des choses les plus importantes quand on arrive dans un nouveau poste, c’est de faire progresser l’ensemble que l’on prend en charge au niveau musical. C’est important pour moi d’amener l’orchestre à de nouveaux sommets sur le plan musical. C’est un tâche qui me sera chère, et aussi de créer une relation et une proximité avec le public, c’est quelque chose que j’adore faire. »

 

Jean-Michel Malouf, chef d'orchestre, et nouveau directeur artistique de l'Orchestre symphonique de Sherbrooke. (Photo: Pierre-Étienne Bergeron)
Jean-Michel Malouf, chef d’orchestre, et nouveau directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke. (Photo: Pierre-Étienne Bergeron)

Le parcours de Jean-Michel Malouf

La biographie de Jean-Michel Malouf, telle que présentée par son agence, Boulev’art, se lit comme suit

« Jean-Michel Malouf est directeur artistique de l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean depuis 2016. Ayant d’abords fait des études comme tromboniste, il a débuté sa formation en direction d’orchestre en 2005 avec M. Raffi Armenian. Sa remarquable précision, sa sensibilité et son leadership naturel lui ont valu de participer rapidement à plusieurs projets. En 2006, il a obtenu le poste de directeur artistique de l’Orchestre Symphonique des jeunes de Joliette, poste qu’il occupa jusqu’en 2011.

De 2012 à 2014, il a agi comme chef en résidence à l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal, et occupa le même poste ensuite au Thunder Bay symphony Orchestra de 2015 à 2017. En 2016, Jean-Michel Malouf a remporté la bourse Jean-Marie Beaudet, remise par le Conseil des arts du Canada à un jeune chef d’orchestre canadien pour ses grands accomplissements.

Au cours des dernières années, il a été invité à diriger l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal, Les Violons du Roy, l’Opéra national de Lorraine, l’Opéra de Québec, l’Ensemble contemporain de Montréal, Le Symphony Nova Scotia à Halifax et l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières.

En plus de son travail comme chef d’orchestre, Jean-Michel Malouf a enseigné la direction d’orchestre au Conservatoire de Montréal de 2018 à 2020. »

Toutes nos félicitations à Jean-Michel Malouf pour cette nomination, nous lui souhaitons le plus grand succès dans ses nouvelles fonctions.

 

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer