We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | L'Orchestre Métropolitain annonce ses concerts de l'été

Par Caroline Rodgers le 19 mai 2023

Yannick Nézet-Séguin dirigeant l'OM au Festival de Lanaudière. (Photo: Pure Perception)
Yannick Nézet-Séguin dirigeant l’OM au Festival de Lanaudière. (Photo: Pure Perception)

L’Orchestre Métropolitain annonçait cette semaine ses rendez-vous de l’été avec le public de Montréal et d’autres régions du Québec. L’ensemble donnera plusieurs concerts gratuits dans les parcs et participera à trois festivals.

Le grand rendez-vous annuel au pied du Mont-Royal aura lieu le 2 août à 20 h sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, avec Alain Lefèvre comme soliste invité dans la Rhapsodie romantique pour piano et orchestre d’André Mathieu. Aussi au programme: les mouvements 3 et 4 de la Symphonie no 7 de Dvořák, entre autres.

Quelques jours plus tard, le 5 août, le chef québécois et son orchestre se rendront dans le quartier où il a grandi: Ahuntsic, pour un concert gratuit au parc du même nom, où la pièce d’André Mathieu sera remplacée par la Ballade pour orchestre de Samuel Coleridge-Taylor et l’Ouverture du Vaisseau fantôme de Wagner.

Concerts gratuits sous la direction de Naomi Woo

Trois concerts gratuits dans les parcs à Rivière-des-Prairies, Granby et Lasalle seront dirigés par la jeune cheffe Naomi Woo, qui a suivi le programme de mentorat en direction d’orchestre de l’OM. Voici l’horaire et le programme:

RIVIÈRE-DES-PRAIRIES―POINTE-AUX-TREMBLES, parc Armand-Bombardier 5 juillet, 20 h

GRANBY, parc Daniel-Johnson 11 juillet, 20 h

LASALLE, parc Marie-Claire Kirkland-Casgrain 12 juillet, 20 h

Programme

Samuel COLERIDGE-TAYLOR Ballade pour orchestre
Jean COULTHARD Kalamalka (Lake of Many Colours)
Antonin DVORAK Symphonie no 7
Arturo MARQUEZ Danzón no 2

 

L’amphithéâtre Fernand-Lindsay du Festival de Lanaudière recevra cet été de nombreux artistes d’ici et d’ailleurs. (Photo: Pure Perception)

Trois festivals

L’Orchestre Métropolitain participera à trois festivals cet été: Lanaudière, Domaine Forget et Saint-Sauveur.

Il sera présent trois fois au Festival de Lanaudière, soit les 28 et 29 juillet ainsi que le 6 août, toujours sous la direction de Nézet-Séguin.

Le premier de ces trois concerts nous permettra d’entendre le Konzerstück pour quatre cors de Schumann, avec notamment Louis-Philippe Marsolais et le cor solo du Berliner Philharmoniker, Stefan Dohr. Aussi au programme: la Symphonie alpestre de Richard Strauss.

Strauss au sommet, Amphithéâtre Fernand-Lindsay, 28 juillet, 20 h. DÉTAILS ET BILLETS

Deux grands concertos pour piano seront au programme des autres concerts à Lanaudière. D’abord, on pourra entendre Marc-André Hamelin le 29 juillet dans le Concerto pour piano no 3 de Rachmaninov.

Hamelin et l’Everest Rachmaninov, le 29 juillet, 16 h, Amphithéâtre Fernand-Lindsay. DÉTAILS ET BILLETS

Le 6 août, 14 h, en clôture du Festival, Seong Jin Cho, lauréat du Concours Chopin 2015, interprétera le Concerto pour piano no 1 de Chopin. DÉTAILS ET BILLETS 

 

Charles Richard-Hamelin (Photo: Elizabeth Delage)

Domaine Forget de Charlevoix

L’OM ira également faire une visite au Festival international du Domaine Forget de Charlevoix, pour deux concerts, soit les 22 et 23 juillet. Pour le premier concert, le 22 juillet la musique française sera au programme avec la Symphonie no 1 de Louise Farrenc et le Concerto pour violoncelle no 1 de Saint-Saëns avec nul autre que l’excellent Jean-Guihen Queyras.

Romance à la française, avec l’Orchestre Métropolitain, direction Yannick Nézet-Séguin, 22 juillet, 20 h, Domaine Forget de Charlevoix. DÉTAILS ET BILLETS

De plus, une première rencontre entre le pianiste Charles Richard-Hamelin et l’Orchestre Métropolitain aura lieu au Domaine, sous la direction de Yannick Nézet-Séguin. Au programme : Burlesque en ré mineur, une pièce concertante pour piano et orchestre de Richard Strauss, l’Ouverture du Vaisseau Fantôme de Wagner, et la Symphonie no 5 de Sibelius.

Rencontre symphonique, Orchestre Métropolitain et Charles Richard-Hamelin, 23 juillet, 15 h, Domaine Forget de Charlevoix. DÉTAILS ET BILLETS

D’autre part, l’OM donnera son concert annuel au Festival des arts de Saint-Sauveur, le 4 août, à 20 h, sous chapiteau. DÉTAILS ET BILLETS

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer