We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | Salle Bourgie: 100 concerts et une saison à saveur humaniste pour 23-24

Par Caroline Rodgers le 9 mai 2023

Pour sa première saison « sans » Isolde Lagacé, la Salle Bourgie nous proposera en 23-24 une centaine de concerts et plusieurs thématiques à saveur humaniste et pacifiste avec l’Ukraine, les femmes iraniennes, les autochtones et l’Holocauste. 

C’est une première saison concoctée par le tandem composé d’Olivier Godin et de Caroline Louis, respectivement nouveau directeur artistique et nouvelle directrice générale. En amont du dévoilement, qui a eu lieu ce soir, nous avons eu l’occasion d’en discuter avec eux.

 

Le Quatuor Dover (Photo: courtoisie)

Concert d’ouverture et cours de maître

Le 27 septembre, c’est le Quatuor Dover qui lance la saison avec des œuvres de Florence Price, Haydn et Chostakovitch. Les membres de cet ensemble réputé donneront également un cours de maître le lendemain du concert dans la Salle Bourgie.

« C’est une grande nouveauté cette année: plusieurs de nos grands instrumentistes et ensembles vont donner des cours de maître sur place, dit Olivier Godin. Autrefois, certains de nos artistes invités en donnaient, mais ils se déplaçaient dans les établissements d’enseignement. Cette année, nous allons plutôt faire venir les étudiants pour que les participants aient l’occasion de jouer sur la scène de la Salle Bourgie. Je pense aussi que c’est important que les jeunes sortent de l’école et rencontrent leurs collègues des autres institutions. C’est aussi une façon de faire connaître ces jeunes musiciens au public. »

« C’est aussi une façon de faire notre part, ajoute Caroline Louis. La Salle Bourgie fait venir de nombreux artistes à Montréal, et c’est une façon de donner accès à ces grands artistes à nos jeunes étudiants en musique. Ça fait partie de notre responsabilité. »

D’autres cours de maîtres seront dispensés au cours de la saison par Jean Rondeau (pianoforte), Wolfgang Holzmair (voix), Louis Claret (violoncelliste), Michèle Cann (piano) et le Trio Wanderer. 

 

Pierre-Laurent Aimard, pianiste. (Photo: Julie Wesel)
Pierre-Laurent Aimard, pianiste. (Photo: Julie Wesel)

Festival Ligeti et autres hommages

Parmi les événements phares de l’automne, un Festival Ligeti constitué de 4 événements, en novembre, soulignera le centenaire de la naissance du compositeur, avec le pianiste français Pierre-Laurent Aimard, le Quatuor Ligeti, plusieurs ensembles réunis et dirigés par Jean-Michael Lavoie, ainsi qu’une conférence du musicologue Benjamin Lévy animée par Jonathan Goldman. Les 4 et 5 novembre. 

Parmi les autres hommages à des compositeurs de la saison, mentionnons également Fauré, Théodore Dubois, Rachmaninov.

« On aura aussi un hommage aux deux chefs d’orchestre Agnès Grossman et Raffni Armenian, des gens qui ont tellement fait pour la musique au Québec, on présente un concert avec des gens qui les ont connus et qui les aiment, sous la direction de Jean-Marie Zeitouni et Véronique Lacroix » dit Olivier Godin. Ce concert aura lieu le 19 mars.

Compositrice en résidence: Rachel Laurin

Pour cette saison, la Salle Bourgie aura pour la première fois une compositrice en résidence. Il s’agit de Rachel Laurin. 

« Cette année nous avons plusieurs commandes d’œuvres, mais nous avons aussi décidé d’avoir une compositrice en résidence dont plusieurs œuvres seront jouées au cours de la saison, dont les Chants pour un Québec lointain, une œuvre composée pour le baryton Marc Boucher qui sera présentée en première mondiale, dit Olivier Godin. 

Les habitués

De nombreux artistes d’ici et d’ailleurs seront de retour dans la programmation, notamment les Violons du Roy, Arion orchestre baroque, le Trio Taurey Butler (et son Noël de Charlie Brown), les Musiciens de l’OSM, les Musiciens de l’OM, l’Ensemble Caprice, Marie-Nicole Lemieux et Karina Gauvin, le Quatuor Molinari et Les Idées heureuses.

Artistes de l’étranger

Parmi les nombreux artistes de l’étranger que l’on pourra entendre au cours de la saison, mentionnons: le Trio Faust-Queyras-Melkinov, Daniel Hope (violon), Alia Mens, Imani Winds, le Quatuor Apollon Musagète.

Pianistes et piano

Parmi les pianistes que l’on pourra entendre au cours de la saison, mentionnons: Isata Kanneh-Mason (10 octobre), David Greilsammer (26 octobre), Sandra Murray et Claire Ouellet (1er novembre), Christian Blackshaw (2 novembre), Llyr Williams (7 novembre), Louise Bessette et Corey Hamm (6 décembre), Momo et Mari Kodama (10 décembre), Vikingur Olafsson (24 janvier), Igor Levit (11 mars), Charles Richard-Hamelin et Eric Liu (10 avril), André Laplante (27 avril), et Bruce Liu (14 mai), La saison sera l’occasion d’entendre toute la musique pour deux pianos de Rachmaninov.

 

Caroline Louis et Olivier Godin (photo: courtoisie de la Salle Bourgie)
Caroline Louis et Olivier Godin (photo: courtoisie de la Salle Bourgie)

Des concerts qui font réfléchir

« Cette année, on a voulu avoir des projets qui font réfléchir, qui sont ancrés dans des préoccupations actuelles et sont à l’image de ce qu’on vit comme société et comme communauté », dit Caroline Louis.

Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Le 30 septembre, on pourra entendre une œuvre de la compositrice anishinaabe Barbara Assiginaak sur un texte de la poète innue Maya Cousineau Mollen, chantée par la soprano Elisabeth St-Gelais, à différents moments de la journée au MBAM. Il s’agit d’une commande conjointe de la Salle Bourgie et du Festival international de littérature.

Holocauste: la musique à Therisienstadt

Accompagné d’Olivier Godin au piano, le baryton autrichien Wolfgang Holzmair présente un récital d’œuvres composées au camp de concentration de Therisienstadt, en Bohème, le 27 janvier, Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste. De plus, le 23 janvier, la Salle Bourgie présentera une conférence en collaboration avec le Musée de l’Holocauste de Montréal et l’association autrichienne Exil Arte, un centre d’études dédié à la recherche sur les compositeurs victimes de l’Holocauste. La conférence portera donc sur la musique composée dans les camps de concentration.

Concert en soutien à l’Ukraine

Le 17 février, le baryton Ihor Mostovoi et le pianiste Serhiy Salov rendront hommage au peuple ukrainien avec des mélodies des XIX et XXe siècles. On entendra notamment des œuvres en création mondiale, dont Letters from the frontline, de Evan Mack, qui s’est inspiré de poèmes de soldats ukrainiens écrits au front.

Femmes iraniennes: vent de liberté

Le 2 avril, la soprano iranienne Bahar Harandi a réunion un groupe de quatre interprètes de l’Iran en hommage aux femmes iranienne qui nous permettra de découvrir la musique du Moyen-Orient.

« Ce seront des œuvres composées autour de ce qui se passe en Iran actuellement, sur les femmes et la liberté des femmes, et un programme qui va aussi nous dresser un panorama de la culture iranienne, sur des textes qui prônent la liberté et les droits des femmes », dit Olivier Godin.

Une intégrale Schubert en 2024-2025

L’intégrale des cantates de Bach qui s’est déroulée sur huit ans laisse évidemment un grand vide à la Salle Bourgie, mais nous ne perdons rien pour attendre! En effet, une autre intégrale se prépare, pour la saison suivante, qui durera également plusieurs années: celle des lieder de Schubert, rien de moins. À suivre!

Un simple article ne saurait rendre justice à une saison de 100 concerts. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Salle Bourgie.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer