We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | L'Ukrainien Dmytro Udovychenko remporte le Concours musical international de Montréal 2023

Par Caroline Rodgers le 5 mai 2023

 

Dmytro Udovychenko en finale du CMIM 2023 à la Maison symphonique. (Photo: Tam Lan Truong)

L’Ukrainien Dmytro Udovychenko a remporté la finale du Concours musical international de Montréal, hier soir, à la Maison symphonique. Le violoniste repart avec des prix d’une valeur totale de 95 000 $. 

En effet, Dmytro Udovychenko a gagné le premier prix de 30 000 $ en argent offert par la Ville de Montréal, la Bourse de développement de carrière Joseph Rouleau de 50 000 $ offerte par la Fondation Azrieli, une tournée de trois villes américaines d’une valeur de 15 000 $, ainsi qu’un engagement pour un concert avec l’OSM dans une saison à venir.

Pour la finale, le violoniste ukrainien a interprété le Concerto no 1 de Chostakovitch mercredi soir. La finale se déroulait en deux soirs à la Maison symphonique.

Le 2e prix, de 15 000 $ (offert par Québecor) a été remis à SongHa Choi, de la Corée du Sud, et le 3e prix de 10 000 $ offert par Stingray Classica a été remis à Soobeen Lee, également de Corée du Sud.

SongHa Choi, finaliste au CMIM Violon 2023 (Photo: Tam Lan Truong)
SongHa Choi, finaliste au CMIM Violon 2023 (Photo: Tam Lan Truong)

Prix spéciaux

Du côté des prix spéciaux, Dmytro Udovychenko a également remporté le Prix pour la meilleure interprétation d’une oeuvre de Jean-Sébastien Bach (2500 $), et SongHa Choi a remporté le Prix pour la meilleure interprétation d’une oeuvre canadienne imposée (2500 $), le Prix du public offert par ICI Musique de 5000 $ ainsi que le Prix pour la meilleure interprétation d’une sonate en demi-finale offert par Louise Roy. Aaron Chan (Canada/Hong Kong) a reçu le Prix de l’engagement philanthropique Bita-Cattelan de 5000 $, et Yeson Sophie Lee (États-Unis) a reçu le Prix pour la meilleure interprétation d’une oeuvre de virtuosité, offert par la Famille Rouleau et la Fondation de la Famille Morris et Rosalind Goodman.

Le lundi 8 mai à 20 h, l’émission Tout une musique animée par Marie-Christine Trottier et diffusée
sur ICI Musique diffusera les meilleurs moments de l’édition Violon 2023.

Les trois finalistes non classés, Michael SHAHAM (Israël), Nathan MELTZER (États-Unis), Ruslan TALAS (Kazakhstan) repartent tout de même avec 3000 $ offerts par la Fondation Huguette et Jean-Louis Fontaine et par John Farrell et François Leclair.

Présidé par Richard Rodzinski, le jury international était composé de: Koichiro Harada (Japon), Yura Lee (Corée/États-Unis), Malcom Lowe (Canada), Mihaela Martin (Roumanie), Lucie Robert (Canada), Dmitry Sitkovetsky (Royaume-Uni/États-Unis) et Krishna Thiagarajan (Allemagne/États-Unis).

Toutes nos félicitations aux violonistes de cette édition 2023 du CMIM.

L’an prochain, l’édition Voix 2024 aura lieu du 4 au 6 mai.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer