We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | Orchestre Métropolitain: ce que vous avez besoin de savoir sur la prochaine saison

Par Caroline Rodgers le 12 avril 2023

Yannick Nézet-Séguin (Photo: Antoine Saito), Nemanja Radulović (Photo: courtoisie de l'OM), Barbada (Photo: Pierre-Yves Montpetit)
Yannick Nézet-Séguin (Photo: Antoine Saito), Nemanja Radulović (Photo: courtoisie de l’OM), Barbada (Photo: Pierre-Yves Montpetit)

L’Orchestre Métropolitain dévoile aujourd’hui sa saison 2023-2024, qui s’inscrit dans la continuité des dernières années, mais avec quelques surprises, dont la venue à Montréal de l’Orchestre de Philadelphie en mars 2024. 

Au total, 16 concerts seront présentés à la Maison symphonique, et une quinzaine dans les arrondissements. De plus, six événements seront offerts à la Salle Bourgie, soit trois récitals et une série famille avec la conteuse Barbada.

En l’absence de Yannick Nézet-Séguin, nous avons pu parler à Fabienne Voisin, la nouvelle PDG de l’Orchestre Métropolitain, qui nous a livré ses impressions sur cette programmation décrite dans le communiqué comme étant « guidée par des valeurs d’ouverture sur le monde, d’audace, d’inclusion et d’accessibilité ».

« Il y a des moments emblématiques dans cette saison, dit Fabienne Voisin. Évidemment, il y a le concert d’ouverture. Historiquement, l’OM a toujours cette envie d’être un tremplin pour les jeunes talents québécois, il a toujours eu envie de réunir les arts. C’est faire au cours de cette saison en invitant la poésie, l’électro, le jazz, la danse, les arts visuels, en plus des belles pages du répertoire. On veut aussi convier toute la diversité de l’humanité dans notre programmation de façon à montrer une histoire de la musique qui ramène les femmes et les hommes qui ont été les oubliés de l’histoire de la musique et de les programmer aux côtés de ces grands chefs-d’œuvre qui forment la colonne vertébrale de la saison. Yannick souhaite qu’à chaque concert d’ouverture, il y a ait une œuvre des Premières Nations. L’an dernier nous avons ouvert avec Elisapie. Cette année nous avons une artiste de la nation crie qui est influente dans le domaine de l’électro. La relève québécoise est aussi représentée avec Bruce Liu, dans une première rencontre avec Yannick. Il y a fort à parier que ce concert fera des étincelles. »

La programmation 2023-2024 de l’Orchestre Métropolitain

Note à nos lecteurs: les dates de concerts mentionnées dans cet article sont celles de la Maison symphonique. De nombreux concerts auront aussi lieu dans les arrondissements. Pour connaître toutes les dates et la description complète des programmes, rendez-vous sur le site de l’Orchestre Métropolitain.

 

Bruce Liu

Concert inaugural de saison: Bruce Liu, Rachmaninov, Sibelius

Le coup d’envoi de la saison 2023-2024 de l’OM sera donc donné le samedi 16 septembre à la Maison symphonique avec une pièce en première mondiale de la compositrice de la nation crie Cris Derksen (Alberta), la Symphonie no 2 de Sibelius et le Concerto pour piano no 2 de Rachmaninov avec nul autre que Bruce Liu, lauréat du Concours Chopin, sous la direction de Yannick Nézet-Séguin.

Ce même programme sera repris lors du concert de l’OM à Carnegie Hall, le 6 mars 2024, mais avec un autre pianiste canadien, Tony Siqi Yun. 

Grandes œuvres du répertoire

Parmi les incontournables du grand répertoire, signalons la présentation de Shéhérazade de Rimsky-Korsakov (3 novembre), de la Symphonie no 7 de Chostakovitch (18 novembre), de la Symphonie no 5 de Prokofiev (21 janvier 2024), du Gloria de Francis Poulenc (3 février 2024), de Don Juan de Richard Strauss (17 mars 2024), de la Symphonie no 4 de Tchaïkovski (17 mai 2024) et de la Symphonie no 6 de Mahler (16 juin 2024).

 

Nemanja Radulović (Photo: courtoisie de l'OM)
Nemanja Radulović (Photo: courtoisie de l’OM)

Solistes

L’artiste en résidence de la saison sera Andreas Ottensamer, clarinettiste solo du Berliner Philharmoniker. Le 13 octobre, il interprétera le Concerto pour clarinette no 1 de Brahms, et dirigera également le concert, où l’on pourra entendre la Symphonie no 1 de Schumann. Le clarinettiste sera aussi présent à la Salle Bourgie le 18 octobre pour un récital de musique de chambre avec des musiciens de l’OM.

La pianiste québécoise Élisabeth Pion fera ses débuts à l’OM le 21 janvier dans le concerto de la compositrice lettone méconnue Lūcija Garūta (1902-1977). Au même concert: la Symphonie no 7 de Prokofiev et L’Apprenti sorcier, de Dukas, sous la direction du chef Kensho Watanabe. 

Deux violonistes sont solistes invités cette saison. Le 18 novembre, l’Espagnole María Dueñas, lauréate du Concours Menuhin 2021, interprétera le Concerto pour violon du Norvégien Johan Halvorsen, une œuvre dont la partition, perdue pendant un siècle, a été retrouvée à l’Université de Toronto en 2016. Au même concert: la Symphonie no 7 « Leningrad » de Chostakovitch, sous la direction de Yannick Nézet-Séguin. 

L’autre violoniste invité est le franco-serbe Nemanja Radulović, dans le Concerto pour violon de Khatchaturian, sous la direction de la cheffe Joann Falletta, le 23 février. Aussi au programme: La petite sirène, de Zemlinsky, et Winter Idyl, de Holst.

Les autres solistes invités sont le percussionniste Dominique Vleeshouwers (3 novembre) et la flûtiste Juliette Hurel (17 mars)

 

Glass Marcano (Photo: courtoisie de l'OM)
Glass Marcano (Photo: courtoisie de l’OM)

Cheffes invitées

Comme ce fut le cas au cours des dernières saisons, dont celle en cours, l’OM favorise les femmes pour monter sur le podium lorsque son directeur musical est absent. On pourra donc découvrir ou redécouvrir les cheffes suivantes: Elim Chan, Joann Falletta, Ariane Matiakh, et Glass Marcano. Les autres chefs invités sont le clarinettiste et artiste en résidence Andreas Ottensamer et Kensho Watanabe.

Nicolas Ellis revient également pour diriger un concert de musique de chambre (Le bal masqué de Poulenc et L’histoire du soldat de Stravinski) à la Salle Bourgie, le 18 avril 2024.

Temps des fêtes

À la suite du succès de l’événement de Noël de l’an dernier, l’OM récidive en invitant cette fois l’Orchestre national de jazz de Montréal à accompagner le Chœur Métropolitain et les chanteuses Laura Anglade, Kim Richardson, Ranee Lee et Dawn Tyler Watson, sous la direction du chef Jean-Nicolas Trottier, le 9 décembre à la Maison symphonique.

L’autre concert de Noël de l’OM sera dirigé par Yannick Nézet-Séguin à la Basilique Notre-Dame, les 19 et 20 décembre, avec l’incontournable Messie de Haendel et une belle brochette de solistes: Magali Simard-Galdès, Rose Naggar-Tremblay, Spencer Britten et Philippe Sly. 

 

Rhodnie Désir (Photo: courtoisie de l'OM)
Rhodnie Désir (Photo: courtoisie de l’OM)

Musique et danse

L’événement multidisciplinaire Symphonie de cœurs, en collaboration avec la chorégraphe Rhodnie Désir, Danse Danse, la compositrice Jorane, le concepteur sonore Engone Endong, le House Band de RD Créations et l’Office national du film aura lieu trois fois à la salle Wilfrid-Pelletier, les 4, 5 et 6 avril.

Carmina Burana

Le 1er juin, on pourra entendre Carmina Burana (version pour choeur, deux pianos et percussions), avec le Choeur Métropolitain et des musiciens de l’OM sous la direction de François A. Ouimet et Pierre Tourville. 

 

Barbada (Photo: Pierre-Yves Montpetit)
Barbada (Photo: Pierre-Yves Montpetit)

Concerts famille

Deux séries de concerts famille sont proposées pour la saison. La première prend place à la Maison symphonique avec Passe-Partout symphonique, les 2 et 3 décembre (direction Mélanie Léonard), et les Contes de la Tortue (direction Thomas Le Duc-Moreau) le 2 février.

L’autre série, en trois événements, est intitulée Il était trois fois…conte musical, avec nulle autre que la drag queen Barbada, qui racontera ses histoires sur une trame sonore jouée par les musiciens de l’OM à la Salle Bourgie. Ces événements auront lieu les 12 novembre, 14 avril et 2 juin.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer