We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | Le Festival Classica annonce une programmation avec trois opéras

Par Caroline Rodgers le 3 avril 2023

Marc Boucher, Airat Ichmouratov, décor de l'opéra l'Adorable Belboul à la salle Claude-Champagne. (Photos: courtoisie)
Marc Boucher, Airat Ichmouratov, décor de l’opéra l’Adorable Belboul à la salle Claude-Champagne. (Photos: courtoisie)

Le Festival Classica, qui se déroulera cette année du 25 mai au 17 juin, vient d’annoncer sa programmation, sous le thème « De Fauré à Félix », avec 21 événements, dont trois opéras présentés par la nouvelle division lyrique de Classica, le Nouvel Opéra Métropolitain (NOM).

Les concerts de cette 13e édition du Festival Classica aura lieu dans six villes: Longueuil, Saint-Lambert, Boucherville, Saint-Bruno, Brossard et pour la première fois à Montréal, en résidence à la Salle-Claude-Champagne de l’Université de Montréal.

Ces trois opéras produits par le Nouvel Opéra Métropolitain sont des œuvres inédites: L’homme qui rit, une création d’Airat Ichmouratov, basée sur le roman de Victor Hugo et un livret de Bertrand Laverdure; Miguela, de Théodore Dubois, en première mondiale; et L’Adorable Belboul, une redécouverte de Jules Massenet.

Ces trois productions seront présentées à la salle Claude-Champagne, avec qui le Festival Classica a développé un nouveau partenariat. Le tout sera présenté en versions concert avec arts numériques et immersifs grâce à une collaboration avec Lumifest, arts numériques pour L’Homme qui rit et Miguela, et avec mise en scène pour L’Adorable Belboul. 

 

Illustration: Maxime Bigras

La distribution des productions sera largement québécoises, avec notamment Myriam Leblanc dans le rôle-titre de Miguela, Hugo Laporte, Jean-François Lapointe, Antonio Figueroa, et plusieurs autres.

« Avec L’Homme qui rit, on est vraiment dans un grand opéra néoromantique français, très émouvant, avec de vraies histoires d’amour, et un vrai drame, dit Marc Boucher. C’est un retour aux émotions profondes. Je vous mets au défi de ne pas verser une larme. »

L’Homme qui rit, 31 mai, 19h30, salle Claude-Champagne DÉTAILS ET BILLETS

L’Adorable Belboul, 6 juin, 19h30, salle Claude-Champagne DÉTAILS ET BILLETS

Miguela, 14 juin, 19h30, salle Claude-Champagne DÉTAILS ET BILLETS

Concert inaugural: Lux Aeterna

Pour lancer le Festival, le concert Lux Aeterna – qui tient également lieu de concert-bénéfice annuel de Classica, sera présenté par 40 choristes professionnels de l’Ensemble ArtChoral, sous la direction de Matthias Maute, le 25 mai à la salle Claude-Champagne. 

« On va entendre les plus belles pages du répertoire choral, principalement du XXe siècle, dans une immersion d’art numérique, dit Marc Boucher. On aura notamment des œuvres de Johann Johansen, Max Richter, et des créations de Jaap Nico Hamburger et d’Airat Ichmouratov. Ce sera assez spectaculaire. On aura notamment des images provenant du satellite James Webb. Le thème Lux Aeterna mêle la science, la spiritualité et des pages musicales somptueuses dans cette belle salle aux dimensions humaines. »

DÉTAILS

Principales nouveautés en 2023

En 2023, le Festival Classica s’implante dans la ville de Longueuil, avec un soutien financier de la municipalité pour présenter le grand concert symphonique de son volet « Classica Rock », avec The Dark Side of the Moon en version symphonique avec chœur, pour souligner le 50e anniversaire de cet album mythique de Pink Floyd.

« C’est un spectacle que nous avons déjà fait plusieurs fois, et qui est très fort », mentionne Marc Boucher. 

Concerts et récitals

Avec De Fauré à Félix, on remarque que la thématique de cette édition du Festival Classica est française. La langue de Molière et les compositeurs français dominent donc la programmation, avec des titres tels que Emmenez-moi, À l’ombre de la révolution, Claude Debussy: images oubliées; Ombre et lumière, Le violon des femmes en France, Les femmes de Versailles, Paris: à la jonction de deux siècles, À la mémoire de Couperin, Ravel: inspirations, et Debussy, Fauré, Duruflé: lumières immortelles. 

De plus, cette année, la harpiste Valérie Milot et le violoncelliste Stéphane Tétreault présenteront le spectacle multimédia Transfiguration, le 13 juin à Longueuil, soulignant le développement d’un partenariat d’importance avec le Théâtre de la Ville.

Parmi les récitals à signaler, mentionnons également la présentation de l’intégrale des Suites pour flûte et trio jazz avec piano de Claude Bolling, les 26 et 28 mai, à l’église Sainte-Famille de Boucherville, avec la flûtiste Nadia Labrie.

Fantaisies québécoises

Intitulé Fantaisies québécoises, le concert de clôture de Classica nous permettra d’entendre l’excellente soprano Suzanne Taffot, qui partagera la scène avec le ténor Marc Hervieux, accompagnés par l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, sous la direction d’Alain Trudel. Le 17 juin, à la Cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue. 

 

VOIR TOUTE LA PROGRAMMATION DU FESTIVAL

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer