We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

ENTREVUE | Julie Triquet: I Musici de Montréal, d'hier à aujourd'hui

Par Caroline Rodgers le 6 mars 2023

Julie Triquet, violon solo d'I Musici de Montréal. (Photo: courtoisie d'I Musici)
Julie Triquet, violon solo d’I Musici de Montréal. (Photo: courtoisie d’I Musici)

I Musici de Montréal présente cette semaine le concert Autriche: Maxim Rysanov et Mozart. L’altiste et chef invité d’origine ukrainienne mais résidant au Royaume-Uni en est à sa troisième visite comme chef invité avec l’orchestre. On profite de l’occasion pour discuter avec Julie Triquet, violon solo d’I Musici depuis 12 ans.

LVM: Depuis combien de temps êtes-vous violon solo d’I Musici? 

Julie Triquet: « Depuis 12 ans. Auparavant, je l’ai été par intérim pendant quelques années. Je suis membre de l’orchestre depuis environ 22 ans. »

LVM: Vous avez donc connu plusieurs époques dans la vie de l’orchestre. Avez-vous participé aux tournées?

Julie Triquet: « Oui, je suis arrivée à l’époque où I Musici donnait encore de 80 à 100 concerts par an. On faisait des tournées partout, incluant à l’international, et l’orchestre avait de grosses saisons. On jouait énormément, et on faisait beaucoup de déplacements en autobus. C’était une autre époque. »

LVM: Qu’est-ce qui vous a le plus marquée, à travers toutes ces années à l’orchestre?

Julie Triquet: « Premièrement, je suis arrivée de Québec et des Violons du Roy, et ça a été un choc. Avec Yuli Turovsky, c’était complètement une autre approche, plus instinctive. C’était un grand musicien. À l’époque, on partait en tournée avec lui comme soliste et il jouait du violoncelle. Sa sonorité, comme violoncelliste, est quelque chose que je n’ai jamais retrouvé. Ça m’a marquée. À l’époque, on faisait beaucoup de travail de chambriste. Quand Jean-Marie Zeitouni est arrivé, il a amené une approche qui avait les bons côtés de Bernard Labadie et les bons côtés de Yuli. Un côté analytique et un côté plus instinctif et spontané. J’ai beaucoup aimé cette période. Depuis que je suis là, l’orchestre évolue énormément. »

Avec Maxim Ryzanov, qui va diriger le concert du 9 mars, on va retrouver un peu de Yuli, parce qu’il joue de son alto, il dirige en jouant, et il a fait des études en Russie. On retrouve cette passion, mais c’est surtout le fait qu’il dirige de son instrument, cela vient nous chercher, nous les plus anciens de l’orchestre. C’est sa troisième visite avec I Musici, et nous l’apprécions beaucoup. »

 

Maxim Rysanov, chef et altiste, dirigera I Musici de Montréal cette semaine lors du concert Autriche: Maxim Rysanov et Mozart. (Photo: Laszlo Emmer)
Maxim Rysanov, chef et altiste, dirigera I Musici de Montréal cette semaine lors du concert Autriche: Maxim Rysanov et Mozart. (Photo: Laszlo Emmer)

LVM: Pouvez-vous nous parler du programme du 9 mars? 

Julie Triquet: « Je vais avoir le privilège de jouer avec Maxim Rysanov dans la Symphonie concertante pour violon et alto de Mozart. Nous allons aussi jouer une pièce en hommage à l’Ukraine, des Variations sur un thème ukrainien, de Malcolm Arnold. Maxim Rysanov est lui-même ukrainien, c’est lui qui a ajouté cette pièce au programme. Finalement, nous allons jouer la Symphonie no 29 de Mozart, qui est l’une des plus accessibles. Elle est courte, vraiment belle et lumineuse. Je pense que c’est un très beau programme. »

Autriche: Maxim Rysanov et Mozart, le 9 mars, 19h30, salle Pierre-Mercure. DÉTAILS ET BILLETS

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer