We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | L'Orchestre symphonique de Québec dévoile l'identité de son nouveau chef

Par Caroline Rodgers le 14 décembre 2022

Clemens Schuldt, nouveau directeur musical de l'Orchestre symphonique de Québec. (Photo: Marco Borggreve)
Clemens Schuldt, nouveau directeur musical de l’Orchestre symphonique de Québec. (Photo: Marco Borggreve)

L’Orchestre symphonique de Québec vient de dévoiler l’identité de son nouveau directeur musical, le douzième depuis la fondation de l’ensemble en 1902. Il s’agit de l’Allemand Clemens Schuldt, âgé de 40 ans. Il succède à Fabien Gabel, qui a été en poste de 2012 à 2020. 

Après le départ de Fabien Gabel, Bramwell Tovey avait assuré l’intérim, jusqu’à son décès en juillet dernier. 

« C’est pour moi un grand plaisir et un honneur de devenir le nouveau directeur musical de l’Orchestre symphonique de Québec! Lorsque j’ai rencontré pour la première fois les musiciens et le merveilleux public de Québec plus tôt cette année, alors que le thermomètre indiquait -20 degrés, l’accueil a été des plus chaleureux. Dès les premières minutes de notre collaboration, j’ai été impressionné par le son, la sensibilité, la souplesse et la passion de chaque musicien. Je suis convaincu qu’ensemble, nous accomplirons de grandes choses, renforçant la notoriété de l’Orchestre dans la région et bien au-delà », a déclaré Clemens Schuldt, par voie de communiqué.

Biographie de Clemens Schuldt

La carrière internationale de Clemens Schuldt a débuté en 2010 lorsqu’il a remporté le premier prix du prestigieux Concours de direction Donatella Flick etle poste de chef assistant de l’Orchestre symphonique de Londres qui en a résulté, travaillant avec des chefs tels que Sir Colin Davis, Sir Simon Rattle et Daniel Harding.

Il a été chef principal de l’Orchestre de chambre de Munich (Münchener Kammerorchester) de 2016 à 2022, Outre ses productions régulières d’opéra en Allemagne et en Angleterre (Garsington Opera, Opera North), ce sont ses invitations internationales en concert au Japon (Yomiuri Nippon Symphony Orchestra), aux États-Unis (Oregon Symphony), en Europe (Orchestre symphonique du Capitole,
à Toulouse, Manchester Symphony Orchestra , Philharmonia de Londres, WDR Cologne, Danish National Symphony Orchestra) et en Australie (Tasmanian Symphony Orchestra), qui l’ont fait connaître.  Né à Brême, il a d’abord étudié le violon avant de compléter ses études en direction d’orchestre à Düsseldorf, Vienne et Weimar.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer