NOUVELLE | Le Concours OSM annonce son gagnant 2022

Par Caroline Rodgers le 13 novembre 2022

Le pianiste Godwin Friesen, originaire de la Saskatchewan mais étudiant à l'Université de Montréal, remporte le Concours OSM 2022. (Photo: courtoisie de l'OSM)
Le pianiste Godwin Friesen, originaire de la Saskatchewan mais étudiant à l’Université de Montréal, remporte le Concours OSM 2022. (Photo: courtoisie de l’OSM)

Le Concours OSM a annoncé ses gagnants au terme de la finale de sa 83e édition consacrée au piano qui avait lieu hier à la Maison symphonique.

C’est Godwin Friesen, 24 ans, de la Saskatchewan, qui remporte le premier prix, ou Prix Barbara-Bronfman, assorti d’une bourse de 20 000 $).

Le jeune pianiste reçoit également le prix Invitation OSM, qui consiste en une invitation pour trois prestations dans la programmation de saison de l’OSM, ainsi que le Prix de la Chapelle musicale Reine Élisabeth, une résidence à la Chapelle (en Belgique) durant la saison 2023-2024. De plus, il a gagné le prix pour la meilleure interprétation d’une oeuvre canadienne de 3000 $, et le prix du Domaine Forget, qui couvre les frais de scolarité et de séjour pour un stage à l’Académie Internationale de Musique de de Danse du Domaine Forget de Charlevoix en 2023. Ce dernier prix a été également remis à Jonathan Mak et Victoria Wong. 

Après deux années en mode virtuel, le Concours OSM revenait devant public pour la première fois. Cette finale a permis aux trois finalistes de jouer en compagnie de l’OSM sous la direction de Jacques Lacombe. Godwin Friesen a interprété le Concerto no 3 de Prokofiev.

 

 

Gordon Friesen a interprété le Concerto no 3 de Prokofiev en finale du Concours OSM, sous la direction du chef Jacques Lacombe. (Photo: Antoine Saito)
Gordon Friesen a interprété le Concerto no 3 de Prokofiev en finale du Concours OSM, sous la direction du chef Jacques Lacombe. (Photo: Antoine Saito)

La biographie de Godwin Friesen se lit comme suit:

« Godwin Friesen a grandi en faisant de la musique avec toute sa famille avec qui il a fait plusieurs tournées à travers le Canada et aussi enregistré trois albums. En 2015, il reçoit le premier prix en piano au Festival de musique national et en 2019, il remporte The Glenn Gould School Concerto Competition. En juin dernier, il obtient le 2e prix du PianoArts North American Competition à Milwaukee obtenant le prix de la meilleure interprétation d’une œuvre de Bach. Cette année, il a attaint les quarts de finale à la Dublin International Piano Competition.Godwin a interprété des concertos avec plusieurs orchestres symphoniques, dont ceux de Milwaukee, Regina et Saskatoon, ainsi qu’avec un orchestre de ses collègues étudiants qu’il a dirigés au piano. Son trio avec piano a remporté le Glenn Gould School Chamber Competition cette année. Les compositions de Godwin ont été interprétées par un orchestre de jeunes, une chorale d’enfants et d’autres ensembles de chambre. Godwin a obtenu un baccalauréat et un Artist Diploma à la Glenn Gould School avec John O’Conor et poursuit actuellement une maîtrise à l’Université de Montéral avec Henry Kramer. »

Le jury international du Concours OSM était composé de Gilian Moore, Mari Kodama, Rico Gulda, Angela Hewitt et Isolde Lagacé. La cérémonie de remise des prix était animée par Marie-Christine Trottier, animatrice à Ici Musique.

On peut visionner les épreuve sur le site du Concours OSM.

Les autres prix

Au total, les gagnants se sont partagés plus de 100 000 $ en prix cette année.

Le 2e prix a été remis à Jaeden Izik-Dzurko (12 000 $) alors que Jonathan Mak (7500 $)  s’est vu décerner le 3e prix. Jaeden Izik-Dzurko remporte également le prix de l’épreuve spéciale Bach de 5000 $ et le prix Michèle Paré de 5000 $, un prix qui reconnaît l’engagement à faire rayonner la musique et à la rendre accessible à tous dans la communauté.

Le Prix Orford Musique a été attribué à Hamilton Lau, Jean-Christophe Melançon et Jessica Yuma. Il s’agit de trois bourses couvrant les frais de scolarité et d’hébergement pour un stage de perfectionnement de deux semaines au l’Académie Orford Musique en 2023.

Le Prix du Groupe Orchestra of the Americas a été attribué à Victoria Wong. Il s’agit d’une bourse couvrant la participation à l’édition 2023 du Gabriela Montero Piano Lab par le OAcademy Global Music Conservatory, une initiative du Groupe Orchestra of the Americas. Ce programme consiste en une formation individuelle et personnalisée auprès de la pianiste de renommée mondiale.

Le Québécois Jean-Christophe Melançon a gagné le Prix Étoiles Stingray – Choix du public. Il s’agit d’une bourse de 2 500 $ offerte au candidat ayant reçu le plus de votes en ligne. Jean-Christophe Melançon remporte également le prix du Jeune Public, une autre bourse de 2 500 $ offerte par le Fonds Les Amis de l’Art au candidat ayant reçu le plus de votre de la part des élèves des écoles participantes. Finalement, des bourses de 500 $ sont offertes par l’Association des musiciens de l’OSM sont remises aux 7 candidats non finalistes.

Toutes nos félicitations aux participants et aux lauréats.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo
Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2022, Museland Media, Inc., Tous droits réservés.