Prix, reconnaissances, tournées: un survol de l’actualité musicale de cette semaine. Assurez-vous de ne pas manquer nos nouvelles en vous abonnant à notre infolettre gratuite, ici.
ADISQ: le gala de l’industrie
Le premier gala de l’ADISQ avait lieu hier, 2 novembre, au Club Soda. Encore une fois, c’est Angèle Dubeau qui a remporté le Félix pour son album Elle dans la catégorie classique.
L’Orchestre symphonique de Montréal a également remporté un Félix, pour son album Bébé symphonique, dans la catégorie Jeunesse.
C’est le pianiste Jean-Michel Blais qui a obtenu le Félix de l’album de l’année dans la catégorie musique instrumentale.
Félicitations aux gagnants!

Des Prix du Québec pour Charles Richard-Hamelin et Madeleine Careau
Hier, les Prix du Québec, remis par le gouvernement provincial, ont également été annoncés.
Le pianiste Charles Richard-Hamelin a remporté le prix Denise-Pelletier, qui récompense une contribution exceptionnelle aux arts de l’interprétation. Il est assorti d’une bourse de 30 000 $. À 33 ans, Charles Richard-Hamelin devient le plus jeune lauréat de ce prix dans l’histoire. Parmi les lauréats des années passée, mentionnons Yannick Nézet-Séguin (2011), Leonard Cohen (2012), Lorraine Vaillancourt (2016), Diane Dufresne (2018), et Yvon Deschamps (2020). DÉTAILS
Un autre Prix du Québec, le prix Denise-Filiatrault, a été remis à Madeleine Careau, PDG de l’Orchestre symphonique de Montréal, en poste depuis vingt ans. Le prix Denise-Filiatrault n’a été créé qu’en 2021, et récompense une contribution remarquable aux arts de la scène. L’an dernier, il avait été remis à Lorraine Pintal. DÉTAILS
L’Université de Montréal annonce la programmation du Festival Vibrations
Présenté du 24 novembre au 3 décembre prochains à la salle Claude-Champagne, le Festival Vibrations de la Faculté de musique de l’Université de Montréal proposera 6 grands concerts, dont 3 gratuits, qui permettront d’apprécier le talent des étudiants et enseignants de la Faculté.
L’Orchestre de l’UdeM (OUM) donnera le coup d’envoi avec la 4e symphonie de Mahler, l’Atelier d’opéra présentera un florilège de grands airs accompagnés au piano, le Big Band recevra le réputé contrebassiste Dave Holland, et on donnera carte blanche au compositeur Robert Normandeau.
Des installations audiovisuelles seront présentées avant chaque concert, au foyer de la salle Claude-Champagne.
Billets : 12-22 $Vendredi 25 novembre 2022 : Carte blanche à Robert Normandeau
Gratuit – Entrée libreSamedi 26 novembre 2022 : Une soirée à l’opéra avec des extraits tirés d’œuvres de Donizetti, Leoncavallo, Mascagni, Mozart et Rossini.
Billets : 12-22 $
Jeudi 1er décembre 2022 : Le Big Band de l’UdeM reçoit Dave Holland
Billets : 12-22 $Vendredi 2 décembre 2022 : Les profs de l’UdeM en concert
Gratuit – Entrée libre
Gratuit – Entrée libre

Une tournée pour les Grands Ballets
Tournée au Québec – novembre 2022
Programme mixte
Gaspé, Centre de création et de diffusion
5 novembre 2022
Rimouski, Salle Desjardins-Telus
8 novembre 2022
Baie-Comeau, Centre des Arts
11 novembre 2022
Québec, Grand Théâtre de Québec / salle Louis-Fréchette
14 novembre 2022
Ottawa – 1er au 4 décembre 2022
Casse-Noisette
Centre national des Arts, Salle Southam
Sherbrooke – 28 mars 2023
Requiem
Centre culturel de l’Université de Sherbrooke – Salle Maurice-O’Bready
Alliance chorale: les prix 2022
L’Alliance chorale a dévoilé cette semaine ses prix et reconnaissances 2022, qui récompensent des personnes pour leur contribution exceptionnelle au monde choral québécois.
Les lauréats :
Carole Bellavance, Ordre du mérite choral, plus haute distinction de l’Alliance chorale du Québec
Cheffe de choeur et directrice artistique du Chœur de Bellechasse et Chœur en Supplément’air et enseignante de musique, se distingue particulièrement par son implication pour diriger des projets d’envergure rassemblant des centaines de choristes. Elle est reconnue pour son implication, son grand talent, de sa détermination et de sa capacité à s’entourer d’une équipe engagée et performante.
Yvan Sabourin, prix Jean-Pierre-Guindon pour un chef de chœur
Chef de chœur de l’Ensemble vocal Ganymède, de l’Ensemble vocal Stakato, de l’Ensemble vocal de Saint-Laurent, de l’Ensemble vocal Anémone et du Chœur liturgique de la cathédrale de Saint-Hyacinthe, Yvan Sabourin se passionne et se consacre au chant choral depuis une quarantaine d’années. Son soutien aux causes des droits de l’Homme, en particulier à la communauté LGBTQ+, son engagement envers diverses associations communautaires et son dévouement exceptionnel à la musique chorale durant la pandémie sont reconnus par ses choristes et les membres de la communauté chorale québécoise.
Jean-Charles Côté, prix Marie-Bernard pour un compositeur
Compositeur, chef de chœur et enseignant en musique, Jean-Charles Côté consacre une grande part de sa création à la musique chorale. Il a notamment composé des oeuvres pour le Choeur de chambre du Québec, l’Ensemble vocal À Contrevoix et l’Ensemble vocal Massawippi (dans le cadre du projet primé Au choeur des régions de l’Alliance chorale du Québec).