COMMUNAUTÉ | Les Orlando Consort : un ensemble vocal d'exception à la Salle Bourgie

Par Ludwig Van le 2 novembre 2022

 

 

Le quatuor vocal Orlando Consort (Photo: Eric Richmond)
Le quatuor vocal Orlando Consort (Photo: Eric Richmond)

Un message de la Salle Bourgie

 

En novembre, vibrez aux sons de la musique de la Renaissance ! La Salle Bourgie se réjouit d’accueillir le 13 novembre prochain, à 14 h 30, un fabuleux ensemble de renommée internationale, les Orlando Consort. Fondé en 1988, cet ensemble britannique exceptionnel s’est forgé une solide réputation internationale en interprétant de la musique vocale de la Renaissance.

L’originalité de leur programmation combinée aux aptitudes vocales remarquables du groupe font de chacun de leurs concerts des événements courus. Constitué de quatre chanteurs renommés, le groupe propose au public montréalais un festin tant visuel que musical autour de l’art de la Renaissance. Moment émouvant : après 35 ans d’existence, ce rendez-vous montréalais sera la dernière occasion d’entendre au Canada ces musiciens acclamés mondialement tant par le public que la critique, puisque l’ensemble cessera ses activités en juin 2023.

Un régal tant pour les oreilles que pour les yeux, qui dit mieux ? Le titre du concert, Écouter les tableaux, résume l’idée fondamentale, soit de mettre en dialogue des tableaux des 15e et 16e siècles avec des œuvres musicales issues du génie de certains des plus grands artistes de la Renaissance. S’inspirant des recherches du musicologue anglais Tim Shephard, professeur à l’Université Sheffield et conseiller artistique du projet, l’ensemble propose pour ce concert un programme fascinant, explorant les liens entre musique et peinture, démontrant de manière saisissante à quel point ces tableaux sont ​​« sonores ». En effet, dans ces œuvres, des anges chantent sur les retables, d’anciens dieux et déesses s’affrontent lors de concours musicaux, tandis que la musique procure une toile de fond à des rencontres sensuelles et amoureuses. Des tableaux de cette période, notamment de Fra Filippo Lippi, Fra Angelico, Gentile da Fabriano et Taddeo Crivelli, seront projetés sur grand écran, tandis que le public pourra entendre des œuvres de Brumel, Compère, Josquin, Dufay et Isaac, notamment.

Envie d’en connaître davantage sur l’art de la Renaissance ? Tim Shephard sera de passage à Montréal pour l’occasion. Il présentera gratuitement, en anglais, une causerie pré-concert. Celle-ci débutera à 13 h 30, et sera d’une durée de 30 minutes.

 

POUR Y ASSISTER

Quand : dimanche 13 novembre 2022, à 14 h 30 (causerie pré-concert : 13 h 30)

Lieu : Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal (1339, rue Sherbrooke Ouest)

Billets : en ligne sur sallebourgie.ca ou par téléphone au (514) 285-2000, option 1, ou en personne à la billetterie du Musée, aux heures habituelles d’ouverture.

 

INTERPRÈTES

Matthew Venner, contreténor

Mark Dobell, ténor

Angus Smith, ténor

Donald Greig, baryton

 

PROGRAMME

Œuvres de Brumel, Compère, Josquin, Dufay, Isaac et autres.

La publication de communiqués tels que celui-ci est réservée aux membres de la Communauté musicale de Ludwig van Montréal. Pour savoir comment devenir membre, écrivez-nous à caroline@ludwig-van.com

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo
Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2023, Museland Media, Inc., Tous droits réservés.