NOUVELLE | Katia Makdissi-Warren remporte le prix Betty-Webster d'Orchestres Canada

Par Caroline Rodgers le September 22, 2022

Katia Makdissi-Warren reçoit le prix Betty-Webster d'Orchestres Canada. (Photo: Jérôme Bertrand & Genevieve Bigue)
Katia Makdissi-Warren reçoit le prix Betty-Webster d’Orchestres Canada. (Photo: Jérôme Bertrand & Genevieve Bigue)

La compositrice et directrice artistique d’Oktoecho, Katia Makdissi-Warren, vient de recevoir le prix Betty-Webster d’Orchestres Canada, qui souhaite ainsi souligner sa contribution de longue date aux enjeux de diversité, d’équité et d’inclusion dans la communauté musicale canadienne.

Établi en 2002, le prix Betty-Webster a été créé pour rendre hommage à la vision inclusive de la directrice générale fondatrice d’Orchestres Canada. Au fil des ans, il a été remis à de nombreux musiciens, incluant Claire Guimond en 2019 et Yannick Nézet-Séguin en 2020.

« Je suis profondément honorée par ce prix que je dédie à mon entourage, aux merveilleux artistes et équipes administratives avec qui je travaille, ainsi qu’au public à l’écoute. Par la musique, vous me permettez chaque jour de me connecter un peu plus à la grandeur de l’humanité. Grâce à vous, je peux me retrouver au plus profond de ma propre culture et me retrouver ainsi connectée à toutes les cultures. Merci également à toute l’équipe du prix Betty Webster », a déclaré la lauréate par voie de communiqué.

Katia Makdissi-Warren a étudié la composition à Québec et à Hambourg, puis les musiques arabe et syriaque à Beyrouth, auprès de Ennio Morricone, Franco Donatoni, Manfred Stahnke, P. Louis Hage et Michel Longtin. Elle a été jouée par divers ensembles tels que l’Orchestre symphonique de Vancouver, l’Orchestre national oriental de Beyrouth, I Musici de Montréal, Les Violons du Roy, l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+), l’Orchestre Symphonique de Kamloops et le Okanagan Symphony Orchestra. En 2019-2020, elle a fait l’objet d’un hommage par la Société de musique contemporaine du Québec.

En 2001, elle fondait l’ensemble Oktoecho, spécialisé dans le métissage. Leur dernier album, Transcestral, vient justement d’être mis en nomination au Gala de l’ADISQ dans la catégorie Album de l’année – Musique du monde.

Le prix Betty-Webster inclut une plaque et un don à un orchestre choisi par la lauréate. Katia Makdissi-Warren a demandé que le don de cette année soit versé à l’Inuit girls drumming group, qui se compose actuellement de six filles âgées de 10 à 14 ans.

Toutes nos félicitations!

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo
Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2022, Museland Media, Inc., Tous droits réservés.