COMMUNAUTÉ MUSICALE | I Musici de Montréal ouvre sa 39e saison avec Karina Gauvin & Les Illuminations

Par Ludwig Van le September 21, 2022

Karina Gauvin. (Photo: Michael Slobodian)
Karina Gauvin. (Photo: Michael Slobodian)

 

Un message d’I Musici de Montréal

Montréal, le 21 septembre 2022 – En levée de rideau pour sa 39e saison, l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal démarre en force sa saison sous le thème du voyage en offrant à son public l’excellente soprano québécoise Karina Gauvin dans un programme taillé sur mesure pour elle : Les Illuminations de Britten. Le concert aura lieu le jeudi 29 septembre à 19h30, à la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau et une webdiffusion sera disponible du 6 au 16 octobre.

« Nous commençons notre périple par les Îles Britanniques si riches en mythes et légendes. Ces contrées ont toujours titillé notre imaginaire grâce aux histoires de Table ronde, de Loch Ness, de Robin des Bois, de dragons ou de druides que nous revisiterons grâce à la magie des œuvres de Britten, Walton, Holst ou Elgar. Dans une telle cérémonie, la Prêtresse suprême est incontestablement la formidable Karina Gauvin qui nous livre sa version unique des sublimes Illuminations. » – affirme Jean-François Rivest, chef et conseiller artistique.

Reconnue pour son travail dans le répertoire baroque, Karina Gauvin est sans l’ombre d’un doute une incontournable dans l’interprétation des Illuminations, et ce depuis longtemps. En 1995, elle avait choisi ce cycle de Britten lors de sa participation au Concours Radio-Canada. Marc-André Hamelin, alors membre du jury, allait jusqu’à dire qu’elle « possédait la pièce. Sa voix avait évolué vers quelque chose de grandiose » et qu’il avait ressenti « des instants de pure grâce ». Depuis, elle a interprété les Illuminations en compagnie de plusieurs compagnies dont l’Orchestre Métropolitain et a également collaboré à l’enregistrement, maintes fois salué par la critique, Britten : Les Illuminations (ATMA 2010) aux côtés des Violons du Roy.

Programme

Holst – Brook Green Suite / durée: approx. 8 minutes
Elgar – Sérénade op.20 / durée : approx. 12 minutes
Britten – Les Illuminations (pour soprano et cordes) / durée : approx. 22 minutes 30 secondes
Walton – Sonata pour cordes / durée : approx. 26 minutes

PLUS DE DÉTAILS SUR LE PROGRAMME

BILLETS

Jeudi 29 septembre à 19h30 : salle Pierre-Mercure
Du 6 au 16 octobre : webdiffusion

Ce communiqué de presse est publié dans le cadre de nos services aux membres de Ludwig van Montréal. Pour savoir comment devenir membre, écrivez-nous à caroline@ludwig-van.com 

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo
Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2022, Museland Media, Inc., Tous droits réservés.