NOUVELLE | L'Alto/Fest: un nouveau festival d'alto présenté cette semaine à Montréal

Par Caroline Rodgers le September 20, 2022

Benjamin Rota, altiste et fondateur de l'Alto/Fest, Victor Fournelle-Blain, altiste, et le Quatuor Andara offriront des prestations dans le cadre de l'Alto/Fest qui se déroulera du 23 au 25 septembre 2022 au Conservatoire de musique de Montréal. (Photos: courtoisie)
Benjamin Rota, altiste et fondateur de l’Alto/Fest, Victor Fournelle-Blain, altiste, et le Quatuor Andara offriront des prestations dans le cadre de l’Alto/Fest qui se déroulera du 23 au 25 septembre 2022 au Conservatoire de musique de Montréal. (Photos: courtoisie)

Un nouveau festival d’alto, l’Alto/Fest, sera présenté du 23 au 25 septembre au Conservatoire de musique de Montréal. Avec une programmation de neuf événements gratuits et une dégustation de bière, il porte bien son titre festif! Survol de l’événement avec son fondateur, Benjamin Rota. 

Diplômé de l’Université de Montréal, ancien membre du Quatuor Cobalt, l’altiste Benjamin Rota est à l’origine de cette initiative. Maintenant pigiste au sein de divers orchestres et enseignant, il voulait faire quelque chose pour mettre son instrument en valeur.

« Peu de choses sont faites pour notre instrument, dit-il. Et on enseigne toujours le même répertoire, un peu partout. J’ai voulu créer un festival d’alto festif qui soit aussi ouvert à la musique contemporaine en plus des grands classiques. »

Six concerts seront présentés. Les artistes invités sont Victor Fournelle-Blain (alto), Meagan Milatz (piano), Jocelyne Bastien (alto), les quatuors Vatra et Andara, Benjamin Rota (alto) et le Jazz Minouche Trio (vous avez bien lu, c’est bel et bien Minouche, et non manouche).

« Nous allons commencer par les plus grandes œuvres, les quatuors à cordes, les quatuors avec piano, et ça va se terminer avec de la musique contemporaine et du jazz. »

Le tout se déroulera à la salle de concert du Conservatoire, partenaire de l’événement, qui est également organisé en collaboration exclusive avec La Maison du Violon et l’Archèterie Morency. S’il fait beau, dimanche, la prestation du Jazz Minouche Trio aura lieu au parc en face du Conservatoire.

« Une brasserie sera ouverte du vendredi au dimanche soir, dit Benjamin Rota. Chaque concert sera agrémenté d’une dégustation de bière de la brasserie Gambrinus de Trois-Rivières, et de bonne bouffe locale. Je veux qu’on vienne à l’Alto/Fest1 comme on va aux Piknik Électronik! »

D’autre part, une campagne de sociofinancement qui a déjà récolté plus de 3000 $ au moment d’écrire ces lignes (sur un objectif de 5000 $) est en cours pour financer le festival. On peut faire un don pour encourager cette initiative en cliquant ici. 

 

Victor Fournelle-Blain, altiste, participera à cette première édition de l'Alto/Fest. (Photo: courtoisie)
Victor Fournelle-Blain, altiste, participera à cette première édition de l’Alto/Fest. (Photo: courtoisie)

Horaire complet de l’Alto/Fest1

Vendredi 23 septembre
17:30-18:30 Atelier de lutherie.
18:30-19:30 Cocktail d’ouverture.
19:30-20:30 Récital pour alto et piano avec Victor Fournelle-Blain et Meagan Milatz

Samedi 24 septembre
14:30-16:30 Scène libre!
17:00-18:00 L’alto romantique avec le Quatuor Vatra
19:30-20:30 L’alto classique avec Jocelyne Bastien et le quatuor Andara

Dimanche 25 septembre
13:00-14:00 Éclats d’alto, concert-brunch avec Benjamin Rota
14:00-16:00 Jazz Minouche Trio
16:00-18:00 Cocktail de fermeture

SE PROCURER DES BILLETS

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo
Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2022, Museland Media, Inc., Tous droits réservés.