ACTUALITÉS | Six nouvelles en musique à connaître cette semaine

Par Caroline Rodgers le 8 septembre 2022

Yannick Nézet-Séguin recevant sa décoration de Laurent Bay, à Paris (Photo: courtoisie de l'Orchestre Métropolitain)
Yannick Nézet-Séguin recevant sa décoration de Laurent Bayle, à Paris (Photo: courtoisie de l’Orchestre Métropolitain)

Yannick Nézet-Séguin Officier des Arts et des Lettres en France

Yannick Nézet-Séguin a été élevé au rang d’Officier des Arts et des Lettres pour sa contribution exceptionnelle au rayonnement de la culture en France et dans le monde. Cet honneur lui a été remis par Laurent Bayle, fondateur et ancien directeur de la Cité de la Musique-Philharmonie de Paris (2001-2021), au nom du Ministère de la Culture de la France. La cérémonie a eu lieu en présence de Michèle Boisvert, déléguée générale du Québec à Paris et de nombreuses personnalités du milieu musical parisien, à l’issue du second concert de The Philadelphia Orchestra à la Philharmonie de Paris, dans le cadre de leur tournée européenne.

 

L’Opéra de Québec dévoile sa saison 22-23

Don Pasquale et Madama Butterfly seront présentés par l’Opéra de Québec lors de la saison 2022-2023.

Don Pasquale, opéra bouffe de Donizetti, sera présenté du 22 au 29 octobre avec Olivier Déjean (Don Pasquale), Hugo Laporte (Le docteur Malatesta), Patrick Kabongo (Ernesto), Hélène Guilmette (Norina) et Michel Desbiens (Le notaire), dans une mise en scène de Jean-Sébastien Ouellette. Direction musicale: Laurent Campellone. 

Madama Butterfly sera présenté du 13 au 20 mai 2023 dans une mise en scène de François Racine. Avec MyungJoo Lee (Cio-Cio San), Lysianne Tremblay (Suzuki), Eric Laporte (Pinkerton), Phillip Addis (Sharpless), Geneviève Dompierre-Smith (Kate Pinkerton), Antoine Normand (Goro), William Desbiens (Yamadori), Marcel Beaulieu (Bonze,) Michel Desbiens (Le Commissaire). Direction musicale: Clelia Cafiero. 

 

Bébé symphonique en Europe et à Los Angeles

Le spectacle multimédia Bébé symphonique, auquel a participé l’OSM, sera présenté en première européenne au Planétarium d’Hambourg, le 20 septembre prochain. Il s’agit d’un spectacle destiné aux dômes et planétariums, combinant animation 2D et 3D, et qui vise les enfants de 18 mois et leurs parents. En plus d’aller en Europe, il sera également présenté au festival Dome Fest West de Los Angeles, un événement qui présente les meilleures productions destinées aux dômes et aux planétariums.

Ayant pour point de départ sept pièces instrumentales composées par Simon Leclerc et interprétées par l’Orchestre symphonique de Montréal, Bébé symphonique est une idée originale de Nicolas Lemieux, qui en assure la direction artistique, appuyé par l’animatrice Marie-Claude Barrette.

Le spectacle est toujours à l’affiche cet automne au Planétarium Rio Tinto Alcan, jusqu’au 30 novembre.

 

Stéphane Tétreault, Valérie Milot. (Photo: courtoisie)
Stéphane Tétreault, Valérie Milot. (Photo: courtoisie)

Transfiguration de retour à Montréal

À la suite du succès de la première qui avait eu lieu à la Salle Bourgie en mai dernier, Valérie Milot et Stéphane Tétreault annoncent un retour de leur spectacle Transfiguration à Montréal le 10 novembre prochain au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. Superbe spectacle avec effets visuels et mise en scène élaborée, Transfiguration présente des pièces de Caroline Lizotte, François Vallières, Kelly-Marie Murphy, Alexandre Grogg et Marjan Mozetich. Il s’agit d’œuvres presque toutes commandées spécialement pour ce projet, qui figurent aussi sur un disque enregistré chez ATMA Classique.

 

Quasar quatuor de saxophones
Quasar (Photo : Stephan Floss)

Les Escouades Musicales Urbaines Contemporaines (EMUC) de retour à Montréal!

Pour la septième édition des Journées des ruelles vertes, des activités sont organisées par les comités citoyens des ruelles afin de créer des moments de rencontre, d’échange et de fête. La programmation complète sera dévoilée dans les premiers jours de septembre, et Quasar en fera partie avec sept EMUC dans sept ruelles à travers la ville!

Horaire:

Vendredi 9 septembre
18h30 : Ruelle du Jardin

Samedi 10 septembre
14h : Ruelle des marmots
16h : Ruelle des Écuries
18h30 : Ruelle aux framboisiers

Dimanche 11 septembre
11h : Ruelle entre la 15e et la 16e ave., entre Rosemont et Dandurand
14h30 : Ruelle Casgrain-Saint-Dominique
16h : Ruelle Les Tournesols

 

Les Choristes de retour

Le spectacle musical Les Choristes, adaptée du livret original Christophe Barratier et Philippe Lopez Curvalet (qui a aussi fait l’objet d’un film très apprécié avec Gérard Jugnot), mis en scène par Serge Denoncourt, sera de nouveau à l’affiche au Monument-National cet hiver, à compter du 28 décembre. Il met en vedette les Petits Chanteurs du Mont-Royal et les Petits Chanteurs de Laval. Quelque 70 000 billets avaient été vendus lors des premières présentations, en 2018 et 2019. Il s’agit d’une production du Groupe Juste pour rire. Les billets seront en vente à compter de demain, 9 septembre.

 

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo
Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2022, Museland Media, Inc., Tous droits réservés.