NOUVELLE | Le Vivier dévoile sa programmation pour l'automne 2022

Par Ludwig Van le 2 septembre 2022

Backstage at Carnegie Hall fait partie de l’automne 2022 au Vivier. (Photo: Andrée Lauthier)

Le Vivier dévoilait récemment sa programmation automnale, qui comprend 16 concert. Il s’agit de la première programmation du nouveau directeur artistique, Jeffrey Stonehouse. Elle mettra de l’avant 47 œuvres de compositeur·trice·s d’ici et d’ailleurs, dont 27 créations, et 84 interprètes sur scène. 

Important centre de diffusion des musiques nouvelles, Le Vivier propose pour cet automne une programmation éclectique à laquelle contribueront plusieurs ensembles et collaborateurs. Tour d’horizon.

 

Alla Zagaykevych, compositrice ukrainienne. (Photo: courtoisie du Vivier)
Alla Zagaykevych, compositrice ukrainienne. (Photo: courtoisie du Vivier)

Les moments forts de la saison – automne 2022

En octobre, Le Vivier accueillera la compositrice ukrainienne Alla Zagaykevych pour une résidence artistique de quatre mois. Souvent inspirées par la poésie, les œuvres de la compositrice mélangent subtilement la musique instrumentale et l’électronique.

Pendant son séjour à Montréal, Alla verra ses œuvres interprétées par de nombreux membres du Vivier lors de son concert-portrait (16 octobre) et composera de nouvelles œuvres pour deux grands ensembles de musique nouvelle de Montréal : Le Nouvel Ensemble Moderne (NEM) et l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+).

Par cette initiative, les organisations membres du Vivier démontrent leur solidarité avec les artistes ukrainiens durement touchés par les récents événements. Alla Zagaykevych sera la première de deux commissaires invitées cette saison. La seconde, une artiste émergente tissant la musique avec l’art performance, An-Laurence Higgins, entamera un processus de résidence en préparation de son concert présenté en février prochain.

 

Nicolas Ellis au Concert gala du Concours de musique du Canada (Crédit : Antoine Saito)
Nicolas Ellis (Crédit : Antoine Saito)

L’Orchestre de l’Agora, sous la direction de Nicolas Ellis, présentera un concert avec deux représentations (30 septembre et 1er octobre), consacré à des œuvres de compositrices et compositeurs de la relève québécoise : Laurence Jobidon, Symon Henry, Francis Battah et Alexandre David. Ces concerts viendront clore en beauté une semaine complète de conférences et d’ateliers autour de la création.

Les créatrices canadiennes seront à l’honneur dans une nouvelle série du Vivier à La Chapelle Scène Contemporaine. Les musiques de création et Le Vivier feront ainsi leur retour sur les planches du théâtre avec le Quatuor Bozzini. En avant-première de représentations au prestigieux Wigmore Hall à Londres, le Quatuor nous transportera dans un programme dédié à la musique de Cassandra Miller, Linda Catlin Smith, Tanya Tagaq et Gerald Barry (19 novembre).

 

Scène de Backstage at Carnegie Hall, opéra de Tim Brady présenté au Théâtre Centaur les 23 et 24 septembre (Photo: Andrée Lauthier)

Opéra contemporain

Trois œuvres lyriques sont également au programme de cette saison.

Dans l’opéra de chambre Backstage at Carnegie Hall, Tim Brady plongera le public dans la tête de Charlie Christian, pionnier de la guitare jazz, alors qu’une peur panique s’empare de lui dans les coulisses de son concert au Carnegie Hall en 1939 (23 et 24 septembre). Le ténor Ruben Brutus et la soprano Frédéricka Petit-Homme feront notamment partie de la distribution.

Entre nous, théâtre musical du compositeur Thierry Tidrow écrit spécifiquement pour Quasar – Quatuor de saxophones, est une sorte d’enquête anthropologique singulière combinant musique instrumentale et théâtre de manière ludique (5 novembre). Dans une mise en scène de Maxime Genois portée par les comédien·ne·s Tracy Marcelin, Marc Béland, Guillaume Laurin et Nicolas Dionne Simard.

Les tout-petits découvriront le monde chaleureux et onirique de Claude Vivier dans Koperkus du Duo AIRS et de la mezzo-soprano Marie-Annick Béliveau, librement inspiré de l’opéra Kopernikus du compositeur québécois (21 novembre).

 

TriOculaire (Photo: Huei Lin)
TriOculaire (Photo: Huei Lin)

Son et image

Avec Nacht, Innovations en concert présentera la création de Pierre-Luc Senécal, avec Isak Goldschneider au piano et Jean-François Laporte à la table de Babel et Palais de Mari de Morton Feldman, une pièce pour piano seul invitant à l’introspection et à la délicatesse. Le concert baignera dans les univers visuels des artistes Elysha Poirier et Tiffany Moore (15 octobre).

L’Ensemble SuperMusique (PSM) se prêtera au jeu de la performeuse canadienne Laura Kavanaugh, de la clarinettiste d’origine australienne Elizabeth Millar et de la doyenne de SuperMusique Danielle Palardy Roger dans un concert animé par des partitions graphiques et des consignes d’improvisation (1er novembre).

La compositrice de réputation internationale Linda Bouchard, en compagnie des musicien·ne·s improvisateur·trice·s Lori Freedman, François Houle et Charlotte Hug dévoilera les fruits de son projet Structures vivantes, utilisant la fine pointe de la technologie, une expérience où l’improvisation est totale et où l’image et le son se répondent en temps réel grâce au logiciel Ocular Scores (27 novembre).

Instruments inventés

Découvrez les sonorités singulières de l’orgue de sirène, instrument inventé par Jean-François Laporte de Totem Contemporain. Inside your ears proposera une expérience immersive inoubliable mettant en valeur des œuvres de Benjamin Thigpen, Jean-François Laporte et du compositeur, cinéaste et vidéaste Phil Niblock qui fête ses 89 ans en offrant en première canadienne sa plus récente création (9 octobre).

Dans We Are for a While, Architek Percussion nous plonge dans une fable moderne sur la thématique du recyclage, où les interprètes donneront un second souffle à des instruments brisés, des musiques empruntées et des machines récupérées. Le Quatuor invite sur scène à cette occasion la britannique Vitalija Glovackyte, compositrice et idéatrice du projet (24 novembre).

Collaborations

En collaboration avec le Canadian Music Center de Toronto, et dans le cadre d’une tournée pancanadienne du duo Daniel Janke (compositeur et pianiste installé au Yukon) et Mark Fewer (violoniste terre-neuvien basé à Toronto), Le Vivier présentera Celestial Blue (8 octobre). Les deux artistes ont travaillé ensemble sur de nombreux projets de concerts et de films au fil des ans. Celestial Blue est l’aboutissement de leur désir d’explorer cette connexion musicale à travers une série de duos qui représentent leur voix collaborative unique, revisitant le folklore canadien.

Le Vivier se joindra ensuite au Festival Akousma pour présenter les trois finalistes de la première édition du Concours de musique multipiste immersive de Montréal (nv concours-mini mention) devant public et jury présidé par Robert Normandeau (14 octobre). Lors du concert, les lauréats spatialiseront leurs œuvres sur l’orchestre de haut-parleurs de la MMR de l’École de musique Schulich.

Lors d’une semaine de musique rafraîchissante et d’art sonore aux quatre coins du Québec, Québec Musiques Parallèles (QMP) fera un arrêt au Vivier pour une soirée de musiques éclatées en compagnie du Quatuor Bozzini et du duo Moor-Kyriakides (16 octobre).

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo
Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2022, Museland Media, Inc., Tous droits réservés.