We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

ACTUALITÉS | Cinq nouvelles sur la musique à connaître cette semaine

Par Caroline Rodgers le 18 août 2022

Du nouveau chez Ludwig Van

Vous l’avez peut-être déjà remarqué: notre site s’est refait une beauté, avec un nouveau design plus épuré qui simplifie la navigation. Mais ce n’est pas tout: nous avons lancé cette semaine un nouveau site et une nouvelle infolettre gratuite, tout simplement appelés Ludwig Van, qui proposeront au cours des prochains mois des articles en anglais sur les nouvelles et les tendances en musique classique en mettant l’accent sur l’international. Vous pouvez déjà consulter la première édition ici.

 

L'intérieur du Teatro Municipal Praça Floriano, à Rio de Janeiro. (Photo: Martine Cardinal)
L’intérieur du Teatro Municipal Praça Floriano, à Rio de Janeiro. (Photo: Martine Cardinal)

L’Orchestre symphonique de Longueuil en Amérique du Sud

L’Orchestre symphonique de Longueuil vient de terminer une tournée en Amérique du Sud (Colombie et Brésil) avec son chef, Alexandre Da Costa, et deux solistes invités: le pianiste Jean-Philippe Sylvestre et la soprano Sharon Azrieli. Il s’agit d’une première tournée internationale dans l’histoire de l’OSDL, qui a donné cinq concerts, proposant son programme « Stradivarius à Vienne » au public de Bogotá, Medellín, Porto Alegre, Rio de Janeiro et São Paulo.

Toutes nos félicitations pour cette première!

 

Henry From, lauréat du Prix Orford Musique (Photo: courtoisie d'Orford Musique)
Henry From, lauréat du Prix Orford Musique (Photo: courtoisie d’Orford Musique)

Prix Orford Musique

Les Prix Orford Musique ont été remis au terme de la finale du 13 août dernier. Les lauréats sont:

Henry From (piano): premier prix et prix Coup de coeur du public (total des deux: 15 000 $)

Danielle Greene (violon): deuxième prix ( 5 000 $)

Victoria Wong (piano): troisième prix ( 4 000 $)

En plus des prix en argent, chaque gagnant se mérite un séjour à l’Académie ou aux résidences artistiques d’Orford Musique. Le jury était composé du chef d’orchestre Marc David, du contrebassiste Joel Quarrington, du chef d’orchestre et compositeur Airat Ichmouratov, ainsi que du pianiste Serhiy Salov.

Toutes nos félicitations aux lauréats!

 

 

Charles Richard-Hamelin est l'invité de l'Orchestre symphonique de Laval cette semaine.
Charles Richard-Hamelin (Crédit: Elizabeth Delage)

Fête de la musique de Tremblant: programmation

La Fête de la musique de Tremblant, qui aura lieu cette année du 2 au 5 septembre, a lancé cette semaine sa programmation. Pour cette 22e édition, 35 concerts gratuits seront offerts.

Les festivités seront lancées le vendredi 2 septembre à 20h par Charles Richard-Hamelin à la Première Scène Mont-Tremblant. Il présentera un récital Chopin, avec une sélection de sonates, nocturnes et préludes.

En classique, la programmation comprendra aussi un récital de Luc Beauséjour dans un programme original au piano solo. Le duo Stick & Bow explorera les liens entre la musique classique et la musique populaire, de Chostakovitch à Nina Simone en passant par Radiohead. Pallade Musica présentera des œuvres de Jean-Sébastien Bach en plein air alors que le guitariste Pascal Valois rassemblera des chefs-d’œuvre de guitare romantique,

La soprano Myriam Leblanc et Sylvain Bergeron à l’archiluth présenteront un concert autour de la passion amoureuse et la flûtiste Nadia Labrie interprétera des œuvres du compositeur Claude Bolling accompagnée du trio Emie R Roussel pour un mariage entre flûte classique et trio jazz.

Finalement, le dimanche 4 septembre à 20 h, le troisième grand concert de cette édition verra Daniel Bélanger dans un concert mariant la chanson francophone et la musique classique avec Angèle Dubeau et la Pietà.

PLUS DE DÉTAILS

 

 

La pièce de monnaie d'Oscar Peterson a une valeur nominale de 20 $. (Photo: Monnaie royale canadienne)
La pièce de monnaie d’Oscar Peterson a une valeur nominale de 20 $. (Photo: Monnaie royale canadienne)

Une pièce de monnaie pour Oscar Peterson

La Monnaie Royale canadienne a lancé cette semaine une pièce de monnaie de collection en hommage au pianiste Oscar Peterson. Faite d’argent pur, la pièce d’une valeur nominale de 20 $ a été tirée à 5000 exemplaires et elle est vendue 99, 95 $.

Né à Montréal dans la Petite-Bourgogne en 1925, Oscar Peterson a commencé par apprendre la trompette à cinq ans, pour passer ensuite au piano en recevant d’abord un enseignement classique par sa sœur, avant de se tourner vers le jazz et d’en devenir une légende par son talent phénoménal mais aussi, grâce à un travail acharné. Il est décédé en Ontario en 2007.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer