DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

ENTREVUE | Domaine Forget: de grands moments à vivre d'ici la fin de l'été

Par Caroline Rodgers le 4 août, 2022

Marc Hervieux, Arianne Moffatt et Jonathan Cohen sont au nombre des artistes présents au Festival international du Domaine Forget de Charlevoix 2022. (Photos: Julien Faugère, courtoisie, Atwood Photography)
Marc Hervieux, Arianne Moffatt et Jonathan Cohen sont au nombre des artistes présents au Festival international du Domaine Forget de Charlevoix 2022. (Photos: Julien Faugère, courtoisie, Atwood Photography)

Les prochains jours seront parmi les plus palpitants de l’été au Domaine Forget de Charlevoix, avec le weekend Arts sans frontières. Et si vous hésitez encore à vous déplacer, Marc Hervieux, porte-parole, a des arguments très convaincants.

Bien que très occupé entre son nouveau Café des bons vivants, à Sainte-Adèle, ses spectacles, sa famille et autres, le ténor, animateur et futur directeur général du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec a trouvé le temps de me parler cette semaine.

Je lui demande d’emblée ce qu’il dirait pour convaincre quelqu’un qui n’est encore jamais allé au Domaine Forget de Charlevoix.

« Je leur dirais que cet endroit, c’est plusieurs grands plaisirs de la vie réunis, dit-il. Le premier plaisir c’est de se promener au Québec et de voir des paysages spectaculaires, pour s’y rendre. Tout au long du trajet, c’est tellement magnifique! Et une fois sur place, on va être estomaqué de voir une aussi belle salle de concert au beau milieu de Charlevoix, où on ne s’y attendrait pas nécessairement. Et là on va se rendre compte qu’il y a un festival qui dure tout un été, avec plusieurs concerts par semaine et une grande diversité, à l’intérieur de la musique classique comme à l’extérieur, c’est-à-dire en allant aussi vers d’autres styles musicaux. Tout est là! Quels que soient nos goûts en classique, on y trouvera son compte car c’est une offre immense. Et c’est une offre pas seulement artistique mais aussi touristique, avec les produits locaux, et des gens très accueillants dans la région. »

Au menu du Weekend Arts sans frontières

Du 5 au 7 août, c’est le Weekend Arts sans frontières, la fin de semaine la plus courue du Festival international du Domaine Forget de Charlevoix, de retour en force après une interruption forcée par la pandémie. Au menu, des activités culturelles gratuites pour les petits et les grands : musique, danse, arts visuels et bouffe de rue…

Vendredi, le concert d’ouverture de ce weekend nous permettra d’entendre Kerson Leong, Violaine Melançon, David Gillham (violons); Marina Thibeault (alto); Marc Coppey, Elizabeth Dolin, Thomas Wiebe (violoncelles) et Marc-André Hamelin, piano, à 16 h. Ils joueront des œuvres de Brahms et de Glazunov.

À 20 h, Marc-André Hamelin remonte sur scène pour un récital C.P.E. Bach, Hamelin et Beethoven.

Toute la journée de samedi, des spectacles sont proposés à compter de 11 h, notamment de la danse flamenco et du jazz avec le phénoménal pianiste Taurey Butler. Samedi soir, le concert de l’Orchestre symphonique de Québec sous la direction de Simon Leclerc avec Marc Hervieux, Florence K et Laurence Jalbert affiche déjà complet.

Dimanche, deux récitals de musique de chambre gratuits nous seront offerts avec Cameron Crozman et Meagan Milatz (11 h) et le Trio Hochelaga (13h30) ainsi qu’un spectacle de danse flamenco avec Audrey Gaussiran, à 14h30.

Ariane Moffatt au Domaine Forget

Ce Weekend sans frontières sera couronné par un grand concert extérieur gratuit avec Ariane Moffatt et ses amis: à la guitare, Joseph Marchand, à ses côtés depuis l’album Aquanaute, à la batterie, Jean-Phi Goncalves, réalisateur de l’album Tous les sens, aux claviers, Alex McMahon, et finalement, à la basse, grande amie depuis les bancs d’école en musique : Marie-Pierre Arthur! Un spectacle « pop et dansant » composé des plus grands succès d’Ariane Moffatt.

 

Jonathan Cohen
Jonathan Cohen. (Photo : C. Atwood photographie)

Le Festival jusqu’au 20 août

Le Festival international du Domaine Forget de Charlevoix se poursuivra ensuite jusqu’au 20 août, avec de nombreux événements d’ici le grandiose concert de clôture:

Grand concert de clôture avec les Violons du Roy

Les Violons du Roy, sous la direction de Jonathan Cohen, accueillent Karina Gauvin, soprano, Marie-Nicole Lemieux, contralto, Jean-François Lapointe, baryton, et Charles Richard-Hamelin, pianiste. Que demander de mieux?

Au programme: des airs de Mozart, Rossini, Delibes, et Saint-Saëns, ainsi que le Concerto pour piano no 20 de Mozart.

DÉTAILS ET BILLETS

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

Ludwig Van Montreal

DOSSIER | Cinq compositrices baroques remarquables que vous devriez connaître

Par Anya Wassenberg le 9 août, 2022

S'il faut se fier à leur représentation dans les programmes de concerts actuels, on pourrait penser, à tort, qu'il n'y avait pas de compositrices à l'époque baroque, soit de 1600 à 1750. 
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300

ENTREVUE | Lionel Daunais, pionnier de l'art lyrique québécois

Par Caroline Rodgers le 25 juillet, 2022

L'année 2022 marque le 40e anniversaire de la mort du québécois Lionel Daunais, baryton, compositeur, parolier et producteur, décédé en 1982 à Montréal. Un nouvel album paru récemment lui rend hommage.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article

ENTREVUE | Domaine Forget: de grands moments à vivre d'ici la fin de l'été

Par Caroline Rodgers le 4 août, 2022

Les prochains jours seront parmi les plus palpitants de l'été au Domaine Forget de Charlevoix, avec le weekend Arts sans frontières. Et si vous hésitez encore à vous déplacer, Marc Hervieux, porte-parole, a des arguments très convaincants.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_low_590x300
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.