DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

ENTREVUE | Lionel Daunais, pionnier de l'art lyrique québécois

Par Caroline Rodgers le 25 juillet, 2022

Lionel Daunais, baryton et compositeur canadien. (Photo: pochette du disque Lionel Daunais - Mélodies - Songs, Centredisques)
Lionel Daunais, baryton et compositeur canadien. (Photo: pochette du disque Lionel Daunais – Mélodies – Songs, Centredisques)

L’année 2022 marque le 40e anniversaire de la mort du québécois Lionel Daunais, baryton, compositeur, parolier et producteur, décédé en 1982 à Montréal. Un nouvel album paru récemment lui rend hommage.

C’est à Marc Bourdeau, pianiste, chambriste et chef de chant québécois qui travaille surtout en Europe, que l’on doit la mise sur pied de ce projet.

« Comme le 40e anniversaire de son décès approchait, j’ai voulu marquer le coup, et je voulais le faire avec trois chanteurs, car Lionel Daunais avait fondé le Trio lyrique, qui a été très connu au Québec pendant près de trente ans car ils avaient une émission hebdomadaire à la radio. »

L’album couvre plusieurs aspects de l’œuvre du versatile compositeur. Très prolifique, Lionel Daunais a écrit 250 mélodies pour voix seule.

« Il a écrit de la musique pour le concert classique, dans la tradition de la mélodie française, et l’autre catégorie, que l’on peut subdiviser en trois catégories, est destinée à un public plus large: des chansons pour la jeunesse, des chansons humoristique, dont La Tourtière, et des chansons dans le style de la musique de variétés des années 40 et 50, comme certaines chansons américaines ou bien ce qu’Édith Piaf chantait. Il n’y avait pas de cloisons entre les différents styles. Aux émissions du Trio Lyrique, ils chantaient aussi bien les mélodies sérieuses que les chansons comiques. Mentionnons aussi qu’avec la Bolduc, il a été l’un des premiers à parler de la réalité du Québec des années 30, 40 et 50. »

Si l’on se souvient aujourd’hui de Lionel Daunais surtout en temps que compositeur, il ne faut pas oublier qu’à son époque, il fut une personnalité très importante au Québec à partir des années 30. Il a aussi fondé les Variétés lyriques en 1936 avec Charles Goulet, qui fut la principale compagnie d’opérette et d’opéra à Montréal pendant vingt ans. À une époque, les Variétés lyriques ont eu jusqu’à 14 000 abonnés, un nombre impressionnante que les organismes musicaux d’aujourd’hui seraient bien heureux d’avoir. Les spectacles étaient alors présentés au Monument national, qui comptait 1500 places avant d’être rénové.

« Les Variétés lyriques ont monté, en tout, 84 œuvres, dont 70 opérettes, une revue musicale, et 13 opéras, précise Marc Bourdeau. C’était vraiment une troupe, avec son propre orchestre, ses choristes, ses solistes. Ils embauchaient aussi des personnalités du théâtre et de la radio. Jean Duceppe et Denise Pelletier ont participé à leurs productions. Elles sont aussi donné l’occasion à plusieurs chanteurs de faire leurs débuts sur scène, notamment Pierrette Alarie, Léopold Simoneau, Louis Quilico, Raoul Jobin, Joseph Rouleau ».

 

Pour élaborer ce projet, Marc Bourdeau est retourné aux sources en visitant le Fonds Daunais des Archives nationales du Québec, où il est passé à travers plus de vingt boîtes de manuscrits. Il a choisi une quarantaine de pièces que les chanteurs ont essayées, et dont on a retenu 27 sur l’album enregistré par Centredisques, en plus de trois « simples » sortis séparément. En tout, l’album propose 76 minutes de musique.

Les artistes

  • Jacqueline Woodley, soprano
  • Annina Haug, mezzo-soprano
  • Pierre Rancourt, baryton
  • Michel Bellavance, flûte
  • Marc Bourdeau, piano et arrangements

DÉTAILS DE L’ALBUM SUR CENTREDISQUES

 

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

Ludwig Van Montreal

NOUVELLE | Bramwell Tovey, chef invité principal de l'OSQ, est décédé

Par Caroline Rodgers le 13 juillet, 2022

L'Orchestre symphonique de Québec vient d'annoncer par communiqué que son chef invité principal, Bramwell Tovey, était décédé. 
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300

COMPTE-RENDU | Près de 50 000 personnes pour l'Orchestre Métropolitain au Mont-Royal

Par Caroline Rodgers le 3 août, 2022

Près de 50 000 personnes se sont déplacées pour entendre l'Orchestre Métropolitain, qui donnait son grand concert gratuit au pied du Mont-Royal, hier soir, 2 août 2022.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article

NOUVELLE | Ahuntsic en fugue dévoile une invitante programmation 2022

Par Caroline Rodgers le 30 juillet, 2022

Les Concerts Ahuntsic en fugue auront lieu cette année du 17 au 28 août avec sept événements qui sauront certainement ravir non seulement les citoyens de l'arrondissement, mais aussi les mélomanes curieux d'un peu partout qui pourront satisfaire leur amour de la musique tout en visitant l'un des plus beaux quartiers de Montréal.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_low_590x300
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.