We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

ACTUALITÉS | Trois bonnes nouvelles en musique classique pour terminer la semaine

Par Caroline Rodgers le 22 juillet 2022

L'Orchestre national des jeunes du Canada (NYO Canada). (Photo: courtoisie)
L’Orchestre national des jeunes du Canada (NYO Canada). (Photo: courtoisie)

L’Orchestre national des jeunes du Canada est au Québec

L’Orchestre national des jeunes du Canada, ou NYO Canada, est présentement au Québec dans le cadre de sa tournée Borealis et donne un concert ce soir, 19 h 30, à la Maison symphonique, sous la direction de Sascha Goetzel.

Au programme, des œuvres de Brahms, Strauss, Rotta, une première du compositeur Montréalais Leo Purich intitulée Canopées, ainsi qu’une première de la compositrice de Colombie-Britannique Katerina Gimon intitulée Roots Beneath.

L’ensemble jouera également le 29 juillet à Mont-Laurier (Espace Théâtre) et à Québec, au Palais Montcalm, le 1er août.

 

Le Domaine Forget. (Photo: courtoisie)
Le Domaine Forget. (Photo: courtoisie)

Un don majeur pour le Domaine Forget de Charlevoix

Le Domaine Forget de Charlevoix a reçu un don majeur de la Fondation Sandra et Alain Bouchard. Cette contribution financière exceptionnelle permettra à l’institution de développer son Académie internationale de musique et de danse, en accueillant l’Orchestre Métropolitain en résidence cet été durant le stage de direction d’orchestre.

« Ce généreux don offre l’opportunité aux étudiants qui participent au stage de direction d’orchestre de travailler avec un orchestre professionnel, élément essentiel à la formation de tout jeune chef d’orchestre qui s’oriente vers une carrière, en plus d’offrir un des grands concerts de la saison du Festival international. », souligne Ginette Gauthier, directrice générale du Domaine Forget de Charlevoix, par communiqué.

Toutefois, le montant du don n’a pas été dévoilé.

 

L’amphithéâtre Fernand-Lindsay du Festival de Lanaudière recevra cet été de nombreux artistes d’ici et d’ailleurs. (Photo: Pure Perception)

Nouveau programme de mentorat à Lanaudière

Le Festival de Lanaudière annonce le lancement d’un projet-pilote pour favoriser la mobilité internationale des musiciens classiques canadiens les plus prometteurs. Rendu possible grâce à la générosité de la Fondation Père-Lindsay et du Fonds Jacques-Martin, ce projet permettra à six des jeunes musiciens classiques canadiens les plus établis au pays de créer des liens professionnels privilégiés avec les musiciens internationaux de passage au Festival cet été.

Les six musiciennes et musiciens choisis pour cette année sont : Marie Bégin (violon), Samuel Blanchette-Gagnon (piano), Ariane Brisson (flûte), Hugo Laporte (voix), Antoine Malette-Chénier (harpe) et Rose Naggar-Tremblay (voix). À eux six, ces musiciens ont remporté presque toutes les distinctions en musique classique au Québec dans les dernières années, du Prix d’Europe au Concours OSM, en passant par les Révélations classiques Radio-Canada.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer