DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

ACTUALITÉS | Trois bonnes nouvelles en musique classique pour terminer la semaine

Par Caroline Rodgers le 22 juillet, 2022

L'Orchestre national des jeunes du Canada (NYO Canada). (Photo: courtoisie)
L’Orchestre national des jeunes du Canada (NYO Canada). (Photo: courtoisie)

L’Orchestre national des jeunes du Canada est au Québec

L’Orchestre national des jeunes du Canada, ou NYO Canada, est présentement au Québec dans le cadre de sa tournée Borealis et donne un concert ce soir, 19 h 30, à la Maison symphonique, sous la direction de Sascha Goetzel.

Au programme, des œuvres de Brahms, Strauss, Rotta, une première du compositeur Montréalais Leo Purich intitulée Canopées, ainsi qu’une première de la compositrice de Colombie-Britannique Katerina Gimon intitulée Roots Beneath.

L’ensemble jouera également le 29 juillet à Mont-Laurier (Espace Théâtre) et à Québec, au Palais Montcalm, le 1er août.

 

Le Domaine Forget. (Photo: courtoisie)
Le Domaine Forget. (Photo: courtoisie)

Un don majeur pour le Domaine Forget de Charlevoix

Le Domaine Forget de Charlevoix a reçu un don majeur de la Fondation Sandra et Alain Bouchard. Cette contribution financière exceptionnelle permettra à l’institution de développer son Académie internationale de musique et de danse, en accueillant l’Orchestre Métropolitain en résidence cet été durant le stage de direction d’orchestre.

« Ce généreux don offre l’opportunité aux étudiants qui participent au stage de direction d’orchestre de travailler avec un orchestre professionnel, élément essentiel à la formation de tout jeune chef d’orchestre qui s’oriente vers une carrière, en plus d’offrir un des grands concerts de la saison du Festival international. », souligne Ginette Gauthier, directrice générale du Domaine Forget de Charlevoix, par communiqué.

Toutefois, le montant du don n’a pas été dévoilé.

 

L’amphithéâtre Fernand-Lindsay du Festival de Lanaudière recevra cet été de nombreux artistes d’ici et d’ailleurs. (Photo: Pure Perception)

Nouveau programme de mentorat à Lanaudière

Le Festival de Lanaudière annonce le lancement d’un projet-pilote pour favoriser la mobilité internationale des musiciens classiques canadiens les plus prometteurs. Rendu possible grâce à la générosité de la Fondation Père-Lindsay et du Fonds Jacques-Martin, ce projet permettra à six des jeunes musiciens classiques canadiens les plus établis au pays de créer des liens professionnels privilégiés avec les musiciens internationaux de passage au Festival cet été.

Les six musiciennes et musiciens choisis pour cette année sont : Marie Bégin (violon), Samuel Blanchette-Gagnon (piano), Ariane Brisson (flûte), Hugo Laporte (voix), Antoine Malette-Chénier (harpe) et Rose Naggar-Tremblay (voix). À eux six, ces musiciens ont remporté presque toutes les distinctions en musique classique au Québec dans les dernières années, du Prix d’Europe au Concours OSM, en passant par les Révélations classiques Radio-Canada.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

Ludwig Van Montreal

COMMUNAUTÉ | Invitation: Paris 1900 au son de l'orgue

Par Ludwig Van le 11 août, 2022

Le dimanche 21 août, la Société des orgues de Maisonneuve présente l’organiste Raphaël Ashby dans des œuvres de Guilmant, Bonnet, Widor et Debussy, tous des compositeurs actifs à Paris au tournant des années 1900.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300

ENTREVUE | Domaine Forget: de grands moments à vivre d'ici la fin de l'été

Par Caroline Rodgers le 4 août, 2022

Les prochains jours seront parmi les plus palpitants de l'été au Domaine Forget de Charlevoix, avec le weekend Arts sans frontières. Et si vous hésitez encore à vous déplacer, Marc Hervieux, porte-parole, a des arguments très convaincants.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article

ACTUALITÉS | Trois nouvelles en musique classique à connaître aujourd'hui

Par Caroline Rodgers le 18 juillet, 2022

L'OM a attiré 16 000 spectateurs à ses deux concerts gratuits donnés au Théâtre de Verdure, sur le Plateau Mont-Royal, sous la direction de la cheffe Mélanie Léonard.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_low_590x300
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.