We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | Le site Le Concert bleu sera au banc d'essai cet automne

Par Caroline Rodgers le 15 juillet 2022

La plateforme numérique Le Concert bleu sera au banc d’essai cet automne avec des artistes et organismes québécois. (Photo: courtoisie du Festival Classica)

Le site Le Concert bleu, dont le développement a été mis en branle en juillet 2020, sera mis au banc d’essai cet automne, et sera donc testé par des artistes et des organismes d’ici.

La plateforme numérique est destinée à diffuser des contenus musicaux, notamment des concerts de musique classique en webdiffusion. Le mandat a été confié au Festival Classica, à qui une aide financière de 800 000 $ a été confiées dans le cadre du programme Autres interventions particulières en culture et en communications du ministère de la Culture et des communications. À ce jour, les sommes investies dans ce projet sont de 2,3 M$.

« Le Concert bleu a pour mission de déployer une plateforme numérique pour la diffusion et le rayonnement de la musique classique du Québec sur le plan national et international en proposant une monétisation innovante et généreuse pour le milieu culturel québécois », souligne Marc Boucher, directeur général et artistique du Festival.

Rappelons qu’à la suite des multiples fermetures de salles et annulations de spectacles après le début de la pandémie, Marc Boucher avait eu cette idée de créer une plateforme de diffusion numérique pour le milieu de la musique classique. Au-delà de la webdiffusion servant à pallier aux concerts en salle, il s’agit également d’élargir l’offre culturelle pour les régions en dehors des grandes villes, qui n’ont pas le même accès aux concerts. Cette nouvelle vitrine québécoise de la musique classique sera développée en collaboration avec la firme québécoise de transformation numérique ellicom/LCI LX.

« L’objectif est vraiment de créer le lien entre les musiciens québécois et le public. Ce sera une vitrine pour le talent d’ici, réservée à la musique classique », disait alors Marc Boucher.

Pour l’instant, un site est déjà en ligne et sert principalement à expliquer les différentes facettes du projet. On y annonce notamment que « Les options virtuelles de la plateforme proposeront une expérience immersive et multisensorielle : catalogue, concerts en direct ou en différé, médiathèque, salle de discussion, salle interactive à explorer à 360°, les coulisses du concert, segments de concerts à 360°, capsules de méditation musicales, classes de maîtres, rencontres avec les artistes, enregistrement et intégration de conférences et d’entrevues. »

Découvrabilité

Il s’agit d’un projet complexe sur le plan technologique, et d’un défi sur le plan de la découvrabilité, c’est-à-dire, le potentiel et la capacité, pour un contenu web, d’être trouvé et de capter l’attention des utilisateurs qu’il cible à travers un océan d’information. En effet, il ne suffit pas de créer un contenu de qualité pour s’assurer qu’il sera vu et entendu. En plus d’être en compétition les uns avec les autres, les contenus culturels québécois en ligne sont en compétition avec tous les autres types de contenu, qu’il s’agisse des médias sociaux, des sites d’actualité et des plateformes de géants comme Netflix.

Divers acteurs du monde numérique sont donc impliqués, dont Meta D, entreprise de recherche et de formation sur les enjeux de la culture numérique, et Synapse C, entreprise soutenant la valorisation des données des arts et de la culture au Québec et au Canada.

De plus, afin d’assurer l’acceptabilité et l’adhésion du milieu de la musique, un comité de travail a été formé afin de répondre aux besoins de diffusion numérique et de monétisation équitable, précise le communiqué diffusé par le Festival Classica.

Ce comité a participé à l’élaboration du plan d’affaires du Concert bleu afin de s’assurer que le projet soit rassembleur et pertinent pour les artistes québécois. À cette fin, une consultation préliminaire de certains membres du Conseil québécois de la musique (CQM) a permis d’identifier les enjeux et les priorités propres à ces derniers.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer