DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

NOUVELLE | Festival Montréal Baroque: hommage aux compositrices et conférence internationale

Par Caroline Rodgers le 22 juin, 2022

Suzie Napper, Infusion baroque, Mika Putterman (Photos: Tobias Haynes, courtoisie, Sergio Veranes)
Suzie Napper, Infusion baroque, Mika Putterman (Photos: Tobias Haynes, courtoisie, Sergio Veranes)

Le Festival Montréal Baroque a déjà 20 ans! Se déroulant cette année sous le thème Cadence féminine, l’événement commence demain et se déroulera jusqu’au 26 juin au Théâtre Rialto. Les compositrices et virtuoses seront au centre de la programmation, tandis qu’une conférence internationale se déroulera en parallèle aux concerts. Survol et entretien avec fondatrice et codirectrice artistique, Suzie Napper.

Depuis sa fondation, en 2002, le FMB a accueilli depuis près de 300 000 festivaliers, réuni quelque 2 000 musiciens du Canada et d’ailleurs et présenté plus de 500 grands concerts en salle et autant de spectacles gratuits à l’extérieur.

Cette année, 12 concerts seront présentés, incluant celui de l’ensemble canadien Tafelmusik, qui rendra hommage à la regrettée Jeanne Lamon, à travers la musique de Jean-Sébastien Bach, le 25 juin, à 14 h.

Parmi les autres ensembles et solistes invités, mentionnons l’Ensemble Caprice, l’Ensemble vocal Arts-Québec, Elinor Frey, Infusion Baroque, le Quatuor à cordes Ximenez, Jeffrey Thompson, Mari Nadeau-Tremblay, Autour de la flûte, l’Ensemble La Cigale, les Boréades et Les Voix humaines.

Cadence féminine

Au programme du Festival cette année,  un hommage aux œuvres musicales composées à l’époque par  Leonora Duarte, Isabella Leonarda, Barbara Strozzi, entre autres.

« Nous allons jouer presque uniquement de la musique écrite par des femmes, dit Suzie Napper. Pour nous, c’est de la nouvelle musique puisque ce sont des œuvres que nous n’avons pas joué auparavant, dans la plupart des cas. Aux 17e et 18e siècles, il y avait trois façons pour les femmes d’arriver à devenir compositrices: en étant religieuse dans un couvent, en faisant partie d’une famille très riche qui pouvait soutenir une femme célibataire dans sa vie d’artiste, comme c’était le cas de Leonora Duarte, ou encore, comme Barbara Strozzi, en étant très déterminée et dotée d’une personnalité hors du commun. On pense qu’elle était peut-être courtisane, car elle a eu quatre enfants sans être jamais mariée. »

L’intégrale des œuvres de Leonora Duarte sera interprétée, pour la première fois au Canada.

VOIR TOUS LES CONCERTS DU FESTIVAL

Conférence internationale

À l’occasion de cette 20e édition, le FMB accueille à Montréal les représentants du Réseau européen de musique ancienne (REMA) et du Early Music America (EMA) en vue d’une première conférence internationale avec les professionnels de la scène musicale baroque québécoise. Une quarantaine de participants sont attendus.

« Cela fait des années que je connais le travail du REMA et de EMA, mais ce qui est particulier, c’est que ces deux organismes ne se sont jamais rencontrés, explique Suzie Napper. Ils n’ont pas de contacts entre eux. Je me suis dit que Montréal était l’endroit parfait pour les réunir. Nous avons commencé les démarches avant la pandémie, et finalement, cela va fonctionner. Ils sont très enthousiastes, et les gens du REMA sont très emballés de venir voir ce qui se fait en Amérique du Nord. Montréal est un grand centre pour la musique ancienne. »

La conférence comprendra des tables rondes sur des sujets très discutés par les temps qui courent, mais sous l’angle évidemment de la musique ancienne, soit la diversité et les LGBTQ, les femmes en position de leadership en musique ancienne.

Dix ensembles se présenteront aux intervenants dans le contexte d’un « showcase » pour faire connaître leur talent, en espérant créer des liens et des opportunités d’être invités à se produire ailleurs.

« Cela va donner l’occasion aux participants de la conférence d’entendre ce qui se fait ici, car le style d’interprétation est différent de ce qui se fait en Europe, et nous avons des musiciens très créateurs.

Cette activité est réalisée grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, de Factor et est présentée par la Caisse Desjardins de la Culture. Elle est née d’une collaboration entre Early Music Vancouver, Infusion Baroque, la compagnie Transatlantique, ainsi que Montréal Baroque.

VOIR LA LISTE DES ACTIVITÉS DE LA CONFÉRENCE INTERNATIONALE 

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

Ludwig Van Montreal

COMMUNAUTÉ | Temps fort de retour cet été avec les concerts gratuits Au Chœur du Québec

Par Ludwig Van le 6 juillet, 2022

Vous connaissez Beethoven, Mozart et Stravinsky... Mais connaissez-vous les compositeurs d’ici? Sous la direction de Pascal Germain-Berardi, le spectacle Au Chœur du Québec propose un voyage coloré et rafraîchissant autour de compositeurs québécois d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300

COMMUNAUTÉ | Le Ladies’ Morning Musical Club annonce sa saison 2022-2023

Par Ludwig Van le 13 juin, 2022

Le Ladies’ Morning Musical Club a le bonheur d’annoncer la saison 2022-2023.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article

PORTRAIT | Les aventures de Calixa Lavallée, compositeur du "Ô Canada"

Par Béatrice Cadrin le 27 juin, 2022

Le saviez-vous? Calixa Lavallée, compositeur de l'hymne national canadien, était aussi chef d'orchestre, multi-instrumentiste, enseignant, administrateur et soldat dans la Guerre de Sécession américaine.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_low_590x300
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.