We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

ACTUALITÉS | Cinq nouvelles en musique classique à connaître aujourd'hui

Par Caroline Rodgers le 17 juin 2022

L’actualité en musique classique au Québec cette semaine

Chapelle historique du Bon-Pasteur. (Photo: courtoisie de la Chapelle)
Chapelle historique du Bon-Pasteur. (Photo: courtoisie de la Chapelle)

Les actualités principales de la semaine du 13 juin en musique classique. Nominations, prix, concours et plus encore. Pour ne plus rien manquer, abonnez-vous à notre infolettre en cliquant ICI. 

Prix d’Europe: les finalistes et l’horaire

Les finales du Prix d’Europe ont lieu aujourd’hui, 17 juin, à compter de 13 h à la Chapelle historique du Bon-Pasteur. Voici l’horaire:

13h – Frédéric Pouliot, violon

13h45 – Maïthéna Girault, violon

14h30 – Wilhelm Magner, alto

15h15 – Marion Portelance, violoncelle

16h15 – Joon Oh Kim, piano

17h – Ming Wong, piano

17h45 – Christopher Knopp, piano

19h30 – Fiona Wu, piano

20h15 – Zhan Hong Xiao, piano

21h – Rose Naggar-Tremblay, contralto

 

Les 10 membres du nouveau Cercle d'honneur et de rayonnement du Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec. (Photos: courtoisie du CMADQ)
Les 10 membres du nouveau Cercle d’honneur et de rayonnement du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec. (Photos: courtoisie du CMADQ)

Le Conservatoire nomme un Cercle d’honneur et de rayonnement

Le conseil d’administration du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec a nommé cette semaine un nouveau Cercle d’honneur et de rayonnement, dont font partie des personnalités du milieu de la culture et des arts de la scène diplômés de l’institution. Il s’agit de: Alexandre Da Costa, Marie-Thérèse Fortin, Eve Landry, Marie-Nicole Lemieux, Robert Lepage, Marie-Josée Lord, Yannick Nézet-Séguin, Catherine Perrin, Lorraine Pintal et Jeff Stinco.

 

Simon Rivard, chef d'orchestre. (Photo: Tam Lan Truong)
Simon Rivard, chef d’orchestre. (Photo: Tam Lan Truong)

Simon Rivard semi-finaliste au Concours international de musique Princess Astrid.

Le chef d’orchestre québécois Simon Rivard a été sélectionné pour la demi-finale de la Princess Astrid international music competition, qui s’adresse cette année aux chefs d’orchestre de moins de 35 ans. Le concours aira lieu du 15 au 18 août à Trondheim en Norvège. Le premier prix est de 15 000 euros et un engagement avec l’Orchestre symphonique de Trondheim.

Âgé de 32 ans, Simon Rivard tire bien son épingle du jeu sur la scène canadienne, alors qu’il est chef en résidence du Toronto Symphony Orchestra et du Toronto Symphony Youth Orchestra depuis 2018, et chef associé du Toronto Mendelssohn Choir depuis 2020.

On apprenait également la semaine dernière qu’il allait faire partie des cinq chefs choisis pour auditionner afin de succéder à Stéphane Laforest, qui a annoncé son départ en janvier dernier. Les autres chefs et cheffes qui prendront part à la saison 2022-2023 de l’OSS sont Geneviève Leclair, Mélanie Léonard, Jean-Michel Malouf et Adam Johnson. Il dirigera également l’Orchestre classique de Montréal pour le Messie de Haendel à l’Oratoire St-Joseph du Mont-Royal, en décembre prochain.

 

Emad Zolfaghari remporte le Concours OMNI

L’Orchestre Métropolitain a annoncé cette semaine que le grand gagnant de la 4e édition du Concours OMNI 2022 est le jeune altiste Emad Zolfaghari, qui s’est vu remettre le Grand Prix François Schubert, soit une bourse de 5000 $. Parmi les 30 finalistes, 25 jeunes interprètes se sont démarqués dans leur catégorie respective, cordes, vents et piano et se sont partagé des bourses totalisant plus de 22 000$.

 

Charles Richard-Hamelin sera en concert avec l'OSDL le 5 novembre. (Crédit photo: Elizabeth Delage).
Charles Richard-(Crédit photo: Elizabeth Delage).

Charles Richard-Hamelin à la Fête de la musique de Tremblant

Trois têtes d’affiches de la prochaine Fête de la musique de Tremblant ont été dévoilées cette semaine. Il s’agit de Charles Richard-Hamelin, qui donnera un récital Chopin, d’Yves Lambert, qui jouera avec son groupe de musique traditionnelle Bon Débarras, et de l’auteur-compositeur Daniel Bélanger, qui jouera avec Angèle Dubeau et la Pietà. La Fête de la musique 2022 aura lieu cette année du 2 au 5 septembre. La programmation complète sera dévoilée en août.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer