NOUVELLE | Des concerts gratuits au bord du fleuve pour la Fête nationale

Par Caroline Rodgers le 14 juin 2022

Notre fleuve, notre musique: 14 concerts gratuits au bord du fleuve

Le Quatuor Cobalt. (Photo: Annie Diotte)
Le Quatuor Cobalt. (Photo: Annie Diotte)

Du 17 au 22 juin, 14 concerts extérieurs gratuits seront présentés à travers le Québec pour souligner la Fête nationale, grâce au projet Notre fleuve, notre musique, qui propose des trames sonores de films et de téléséries d’ici signées par des compositeurs québécois.

Les concerts seront donnés dans des municipalités situées le long du Chemin du Roy, dans des parcs situés au bord du fleuve, par le Quatuor Cobalt et le pianiste Steven Massicotte. Ce projet est une initiative de Denis Chabot, producteur, directeur artistique et contrebassiste, qui est aussi le concepteur d’une scène mobile autonome facile à démonter et à transporter, qui porte le nom de La Caravane.

« Elle est amplifiée, électrifiée et couverte, dit-il. Elle a des panneaux solaires et est complètement autonome. Les microphones sont dans le toit, alors la scène est dégagée et on ne voit que les musiciens. Ça a été conçu pour eux. C’est opéré par une seule personne et s’installe en cinq minutes. »

Au départ, cette idée de caravane est née dans la tête de Denis Chabot pendant la première année de la COVID-19, alors que, comme bien des musiciens, il s’est retrouvé chez lui, la plupart de ses projets annulés.

« Les gens ne pouvaient plus venir nous voir en salle, dit-il. Je me suis dit: s’ils ne peuvent plus venir, moi je vais aller vers eux. Depuis sa création, on a donné plus de 80 concerts avec La Caravane, un peu partout au Québec. À Montréal, on a surtout visité des maisons de retraite et des CHSLD avec la Société pour les arts en milieux de santé. »

 

Denis Chabot (Photo: Sonia Soria)
Denis Chabot (Photo: Sonia Soria)

Les concerts de Notre fleuve, notre musique

Le répertoire présenté réunira 50 ans de musique de film et de télévision québécoise, avec, entre autres, des compositions de François Dompierre, Michel Corriveau, Jorane, Michel Bisson, Jean-Michel Blais et Alexandra Stréliski. On entendra notamment des extraits des trames sonores des films ou émissions suivants: La Passion d’Augustine, Les Portes tournantes, Rue des pignons, Les Beaux Dimanches, Séraphin, La soirée du hockey, Louis Cyr et Séraphin: un homme et son péché, ainsi qu’un medley de thèmes d’émissions pour enfants qui fera sourire les nostalgiques.

Cette tournée part de Beauharnois et parcourt 500 km, jusqu’à la Malbaie, en s’arrêtant la plupart du temps dans des municipalités qui n’ont pas souvent de concerts, la plus grande ville étant Trois-Rivières.

« J’ai choisi les sites moi-même et ça se fait dans le cadre de la Fête nationale et des activités organisées par le ministère de la Culture et des communications. Tous les sites sont sur le bord du fleuve et la caravane sera installée de façon à ce que les gens puissent admirer le fleuve en écoutant la musique, dit Denis Chabot. L’idée, c’est vraiment de célébrer le fleuve et la musique d’ici. C’est un projet très porteur pour que les gens se réapproprient leur fleuve. Les gens n’ont qu’à apporter leurs chaises et à s’installer. C’est comme un mini-festival ambulant. »

En cas de pluie: la décision sera prise sur place avant le concert, tout dépendant de l’intensité de l’averse.

On leur souhaite du beau temps! Et bonne Saint-Jean!

 

Calendrier de Notre fleuve, notre musique

  • Vendredi 17 juin, 16h30, Parc Bourcier, Beauharnois
  • Vendredi 17 juin, 19h30, Parc André-J.-Côté, Candiac
  • Samedi 18 juin, 13 h, Parc des Pionniers, Verchères
  • Samedi 18 juin, 16h30, Parc de l’Île-Lebel, Repentigny
  • Samedi 18 juin, 19h30, L’Escale-du-Roy, Lanoraie
  • Dimanche 19 juin, 13 h Parc Antoine-Gauthier, Trois-Rivières
  • Dimanche 19 juin, 16h30, Église Saint-François-Xavier, Batiscan
  • Dimanche 19 juin, 19h30, Église Saint-Joseph, Deschambault
  • Lundi 20 juin, 16h30, L’Ange-Gardien (Côte-de-Beaupré – site à confirmer)
  • Lundi 20 juin, 19h30, Sainte-Anne-de-Beaupré (site à confirmer)
  • Mardi 21 juin, 16h30, Parc Maritime, Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans
  • Mardi 21 juin, 19h30, Parc des Riverains, Petite-Rivière-Saint-François
  • Mercredi 22 juin, 16h30, Plage de Baie-Saint-Paul, Baie-Saint-Paul
  • Mercredi 22 juin, 19h30, Parc du Quai Casgrain, La Malbaie

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo
Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2022, Museland Media, Inc., Tous droits réservés.