DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

ACTUALITÉS | Quatre nouvelles en musique classique que vous devez connaître aujourd'hui

Par Caroline Rodgers le 8 juin, 2022

Nouvelles en musique classique

Les finalistes du Concours musical de Montréal 2022
La grande finale du CMIM aura lieu le 9 juin à la Maison symphonique. (Photo: Tam Lan Truong)

L’actualité musicale est toujours aussi palpitante cette semaine alors que nous sommes en pleine saison des concours. Pour ne rien rater des nouvelles importantes en musique classique, abonnez-vous à notre infolettre en cliquant ICI.

Trois artistes du Canada en finale du CMIM

La demi-finale du Concours musical international de Montréal, édition Voix 2022, s’est terminée hier, à la Maison symphonique. Des 10 concurrents en demi-finale, cinq ont été choisis par le jury pour accéder à la finale, qui aura lieu le 9 juin, 19 h 30, au même endroit. Ludwig van Montréal y sera!

Les finalistes chanteront avec l’OSM sous la direction de Jacques Lacombe. Trois des finalistes sont du Canada, soit Simone McIntosh, Sarah Dufresne et Hugo Laporte. Voici l’ordre de passage:

Le jeudi 9 juin, 19 h 30 à la Maison symphonique de Montréal 

1. Valerie Eickhoff, mezzo-soprano (Allemagne)
2. Nils Wanderer, contreténor (Allemagne)
3. Simone McIntosh, mezzo-soprano (Canada)
4. Sarah Dufresne, soprano (Canada)
5. Hugo Laporte, baryton (Canada

La finale sera suivie du dévoilement des gagnants et de la remise des prix. N’oubliez pas que vous pouvez voter pour l’artiste de votre choix afin qu’il reçoive le Prix du public, et ce, jusqu’à 15 minutes après la fin de la finale. On se se procurer des billets sur le site de la Place des arts. 

 

Mélanie Léonard, cheffe invitée à l'OSM, 2 mars 2022. (Photo: Antoine Saito)
Mélanie Léonard, cheffe d’orchestre, dirigera l’OM au Théâtre de Verdure, les 15 et 16 juillet. (Photo: Antoine Saito)

L’OM ajoute deux concerts dans les parcs cet été

L’Orchestre Métropolitain, qui avait déjà annoncé sa saison estivale, incluant un concert au pied du Mont-Royal dirigé par Yannick Nézet-Séguin et animé par Pénélope McQuade, a annoncé cette semaine deux autres concerts gratuits, au Théâtre de Verdure, dans l’arrondissement du Plateau Mont-Royal. Ces concerts, qui auront lieu les 15 et 16 juillet à 20 h 30. Il seront dirigés par Mélanie Léonard et animés par Marilou Garon, musicologue et animatrice des causeries pré-concert de l’OM.

L’OM retournera également au Festival des Arts de Saint-Sauveur, le 5 août, avec Yannick Nézet-Séguin.

EN SAVOIR PLUS SUR LA SÉRIE L’OM PREND L’AIR

 

Vincent Dubois, organiste à Notre-Dame de Paris, donnera un concert dans le cadre du Concours d'orgue de Québec. (Photo: courtoisie)
Vincent Dubois, organiste à Notre-Dame de Paris, donnera un concert dans le cadre du Concours d’orgue de Québec. (Photo: courtoisie)

Concours d’orgue de Québec: les finalistes

La finale du Concours d’orgue de Québec se déroule cette semaine, du 9 au 11 juin. Voici les détails:

Jeudi 9 juin entre 13 h 30 et 21 h, à l’église Saints-Martyrs-Canadiens. Les finalistes s’exécuteront dans cinq concerts d’une durée d’une heure. Entrée libre, contribution volontaire. La finale sera également webdiffusée en direct sur la chaîne YouTube du Concours.

Le concours, normalement organisé tous les trois ans par la Fondation Claude-Lavoie, permet à cinq finalistes de 35 ans et moins, provenant du Canada et du nord-est des États-Unis et préalablement sélectionnés par un jury lors d’une épreuve préliminaire sur enregistrement, de remporter un des trois prix, dont le grand prix de 15 000$.

  • Tyler Boehmer, 30 ans, Alberta (Canada)
  • Jerrick Cavagnaro, 25 ans, New Jersey (États-Unis)
  • Brandon Santini, 35 ans, Massachusetts (États-Unis)
  • Rosemarie Tougas, 24 ans, Québec (Canada)
  • Bruce Xu, 19 ans, New York (États-Unis)

Des cours de maîtres et des concerts sont également prévus.

Activités avec certains membres du jury, venus du Québec et d’ailleurs :

Le vendredi 10 juin, deux événements au Palais Montcalm présentés en étroite collaboration avec les Amis de l’orgue de Québec :

  • à 14 h, cours de maître en orgue avec David Briggs (titulaire de l’orgue de la cathédrale St. John the Divine à New York) pour des étudiants du Conservatoire de musique de Québec et de la Faculté de musique de l’Université Laval. Entrée libre.
  • à 19 h 30, concert de l’organiste Vincent Dubois (titulaire de l’orgue de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris), billets en vente au Palais Montcalm, informations complètes sur le site des Amis de l’orgue de Québec.

Le samedi 11 juin à 20 h, l’orgue de la Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec résonnera pour la première fois depuis sa restauration lors d’un concert de David Briggs. Billets et renseignements sur Lepointdeventecom.

 

Trois nouveaux musiciens chez I Musici de Montréal

I Musici accueille trois nouveaux musiciens, au terme d’auditions à l’aveugle s’étant déroulées sur deux jours. Il s’agit d’Hubert Brizard (violon), Elvira Misbakhova (alto) et Thierry Lavoie-Ladouceur (alto). Rappelons qu’I Musici de Montréal est en concert deux fois cette semaine dans le cadre de l’intégrale des Cantates de Bach de la salle Bourgie, soit les 9 et le 10 juin à 19 h 30. 

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

Ludwig Van Montreal

ENTREVUE | Lionel Daunais, pionnier de l'art lyrique québécois

Par Caroline Rodgers le 25 juillet, 2022

L'année 2022 marque le 40e anniversaire de la mort du québécois Lionel Daunais, baryton, compositeur, parolier et producteur, décédé en 1982 à Montréal. Un nouvel album paru récemment lui rend hommage.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300

ACTUALITÉS | Trois nouvelles en musique classique à connaître aujourd'hui

Par Caroline Rodgers le 18 juillet, 2022

L'OM a attiré 16 000 spectateurs à ses deux concerts gratuits donnés au Théâtre de Verdure, sur le Plateau Mont-Royal, sous la direction de la cheffe Mélanie Léonard.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article

NOUVELLE | Ahuntsic en fugue dévoile une invitante programmation 2022

Par Caroline Rodgers le 30 juillet, 2022

Les Concerts Ahuntsic en fugue auront lieu cette année du 17 au 28 août avec sept événements qui sauront certainement ravir non seulement les citoyens de l'arrondissement, mais aussi les mélomanes curieux d'un peu partout qui pourront satisfaire leur amour de la musique tout en visitant l'un des plus beaux quartiers de Montréal.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_low_590x300
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.