We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

COMMUNAUTÉ | La salle Bourgie vous invite à trois Cantates de Bach pour clôturer la saison en beauté

Par Ludwig Van le 6 juin 2022

EN CLÔTURE DE SAISON : TROIS CANTATES DE J. S. BACH À LA SALLE BOURGIE LES 9 et 10 JUIN

Jean-François Rivest, conseiller artistique et premier chef invité d'I Musici de Montréal. (Photo: courtoisie de la salle Bourgie)
Jean-François Rivest, conseiller artistique et premier chef invité d’I Musici de Montréal. (Photo: courtoisie de la salle Bourgie)

 

Un message de la salle Bourgie

Passionné.e. de musique baroque ? Ou simplement envie de passer une soirée inoubliable ? Les 9 et 10 juin prochains, la Salle Bourgie clôt avec brio sa saison 2021-2022 avec l’ensemble I Musici de Montréal sous la direction de Jean-François Rivest, dans un programme comprenant trois cantates de Bach. Des solistes remarquables sont à l’affiche : la soprano Andréanne Brisson Paquin, le contreténor Nicholas Burns, le ténor Emmanuel Hasler ainsi que le baryton Geoffroy Salvas

Ce concert fait partie de l’intégrale des cantates de Bach, projet monumental entrepris en 2014 par la Salle Bourgie et qui présente en concert les 200 cantates sacrées du maître de Leipzig. Une grande première au Canada !

L’orchestre de chambre I Musici de Montréal n’en est pas à sa première présence à la Salle Bourgie : le public montréalais a pu l’entendre à quatre reprises dans le cadre de l’Intégrale des cantates de Bach, ainsi qu’à plusieurs autres occasions. L’ensemble sera dirigé par Jean-François Rivest, l’un des chefs d’orchestre les plus en vue au Québec actuellement. Reconnu pour son énergie, sa technique d’une extrême précision ainsi que pour son style passionné, émouvant et profondément engagé, il dirige pour la première fois des cantates de Bach dans le cadre de cette intégrale.

Lorsque Jean-François Rivest parle de Bach, c’est avec une admiration évidente : « ​​Bach, c’est l’aboutissement, la clé de voûte, le point de départ, la source de la musique. » Et c’est un répertoire qu’il connaît par cœur : sa mère étant organiste, il a été très tôt exposé à la musique du grand maître. Puis, vers l’âge de 14 ans, survient un événement majeur dans la vie du musicien : la découverte de l’intégrale de l’œuvre de Bach sur Deutsche Grammophon Archiv, dont il écoute des passages chaque matin plusieurs années durant, muni de ses écouteurs et de la partition. Selon les dires du maestro : « Je connais très bien Bach, depuis très longtemps. C’est une relation très particulière qui va bien au-delà de “ah oui, je joue du Bach” : Bach est au cœur de ma vie, depuis toujours. »

Et les cantates ? L’intérêt que porte Jean-François Rivest à ce corpus d’œuvres ne date pas d’hier : « J’ai étudié deux ans à Juilliard, lorsque j’avais 18 et 19 ans. J’avais mis sur pied un petit ensemble, et, une fois par mois, au Alice Tully Hall, on interprétait des cantates de Bach que je dirigeais. » Il poursuit en affirmant : « Le corpus qui est l’âme de son œuvre, de sa musique, c’est les cantates. Elles sont à la fois nombreuses et d’une qualité incroyable. » Quant au choix de celles que le public pourra entendre les 9 et 10 juin, il ajoute : « Les trois que nous avons sélectionnées ont une dimension plus “chorales” que d’autres. Il y a aussi une sorte d’homogénéité dans l’instrumentation, avec la présence marquante des deux hautbois, du basson, etc. Au final, c’est un programme qui est vraiment très, très beau : ces trois œuvres sont extraordinaires. »

Retrouvez le plaisir de chanter ensemble ! Après une pause pandémique, la tradition tant appréciée du public de la Salle Bourgie d’entonner le choral final de l’une des cantates est enfin de retour. Les spectateurs qui le souhaitent pourront ainsi se joindre au chœur final de l’avant-dernière cantate au programme, Allein zu dir, Herr Jesu Christ, BWV 33.

ENVIE D’Y ASSISTER ?

Programme

  • Ich ruf zu dir, Herr Jesu Christ [Je crie vers toi, Seigneur Jésus-Christ], BWV 177
  • Allein zu dir, Herr Jesu Christ [En toi seul, Seigneur Jésus-Christ], BWV 33
  • Ich glaube, lieber Herr, hilf meinem Unglauben [Je crois, cher Seigneur, viens en aide à mon manque de foi], BWV 109

 

Quand : jeudi, le 9 juin et vendredi, le 10 juin 2022, à 19 h 30

 

Lieu : Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal

1339 rue Sherbrooke Ouest (métro Guy-Concordia)

 

Billets :

  • En ligne sur sallebourgie.ca
  • Par téléphone au (514) 285-2000, option 1
  • En personne à la billetterie du Musée, aux heures habituelles d’ouverture

 

Tarif

Grand public : 64 $

Membres du Musée : 54 $

34 et moins : 33 $ (10 $ en dernière minute, à la billetterie de la Salle Bourgie dans l’heure qui précède le concert et selon la disponibilité des places)

La publication de communiqués tels que celui-ci est réservée aux membres de la Communauté musicale de Ludwig van Montréal. Pour savoir comment devenir membre, écrivez-nous à caroline@ludwig-van.com

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer