We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

CONCERTS | Résonance croisée: une semaine internationale de musique nouvelle

Par Caroline Rodgers le 12 avril 2022

Le Vivier présente cette semaine l’événement Résonance croisée, un festival dédié à la musique nouvelle accueillant des artistes de six pays européens, en plus des musiciens d’ici.

« Chaque concert a été monté en dialogue entre des artistes d’ailleurs et d’ici, dans un échange d’œuvres et de commandes, dit Christine Curvillon, directrice générale du Vivier. Un premier volet avait été présenté à l’automne, et celui-ci accueille des artistes de l’Allemagne, la Suisse, la France, l’Italie, l’Espagne et l’Autriche. C’est un beau dialogue intercontinental entre des pratiques artistiques signées par des créateurs reconnus comme ayant des signatures très spécifiques. Ils ont été choisis pour cela.

C’est un grand rendez-vous des musiques nouvelles pour créer des échanges entre des communautés de pratiques sur deux continents. C’est une initiative basée sur la rencontre. L’idée, c’est d’aller porter les répertoires des uns et des autres, de les partager et de les découvrir. C’est aussi fait avec l’intention de reconnaître la diversité des écritures. C’est important pour nous de porter cet événement sous le signe de la paix. On a beaucoup de pays qui se retrouvent alors que la guerre est aux portes de l’Europe. Ces œuvres nous invitent à l’ouverture, à la bienveillance et la compréhension mutuelle. »

Le tout se déroule à l’Espace orange de l’Édifice Wilder.

Nombre de créations seront présentées, dont une œuvre de la compositrice Keiko Devaux, lauréate du prix Opus de la compositrice de l’année.

Parmi les artistes d’ici qui participent à Résonance croisée, certains iront plus tard visiter des pays participants, dont Quasar et le Quatuor Bozzini, qui iront en Allemagne.

 

Lorraine Vaillancourt
Lorraine Vaillancourt. (Photo: Bernard Préfontaine)

Les concerts:

Le Duo Doblinger-Neyrinck – 12 avril, 18 hDÉTAILS ET BILLETS

Le duo autrichien formé de Teresa Doblinger (clarinette basse et chorégraphie) et de Frederik Neyrinck (piano et composition) interprètent UHR.werk, œuvre de Frederik Neyrinck sur la subjectivité du temps.

Philippe Spiesser – 12 avril, 21 hDÉTAILS ET BILLETS

Seul sur scène, l’interprète Philippe Spiesser joue des percussions invisibles. Avec ses mains, son corps, ses gestes, il sculpte des sons et des images et invite le public à une exploration du geste en musique comme instrument.

Séverine Ballon, violoncelle – 13 avril, 18 hDÉTAILS ET BILLETS

Artiste profondément engagée dans le répertoire moderniste, Séverine Ballon repousse les frontières de l’expressivité du violoncelle, qui ne sonne plus comme un violoncelle. Dans un concert où la technique instrumentale et la pureté du son servent une exploration résolument libre de l’instrument, la violoncelliste et compositrice livre quatre œuvres fortes de Philippe Leroux, Liza Lim, Thierry Blondeau et une ses propres compositions.

Duo Hauptmeier-Recker – 13 avril, 21 hDÉTAILS ET BILLETS

Deux joueurs se font face et exécutent une improvisation structurée à l’aide d’ordinateurs, de contrôleurs, de capteurs tactiles, d’un échantillonnage en direct et d’un mixeur sans entrée. Un spectacle d’art sonore et multimédia signé par le duo Hauptmeier-Recker.

L’arsenale et le Nouvel ensemble moderne – 14 avril, 19 h 30 – DÉTAILS ET BILLETS

Le Nouvel Ensemble Moderne, sous la direction de Lorraine Vaillancourt, et L’arsenale Ensemble s’unissent le temps d’un concert pour dérouler le tapis rouge à la création d’avant-garde italienne. Au programme, de grands noms de la musique contemporaine comme Silvia Borzelli, Alessandro Solbiati, Stefano Trevis et Keiko Devaux.

Montréal Hanovre – 15 et 16 avril, 19 h 30 – DÉTAILS ET BILLETS

Deux quatuors montréalais à la réputation solidement établie – Quasar quatuor de saxophones et le Quatuor Bozzini – engagent un dialogue innovant avec deux brillants ambassadeurs de la musique nouvelle allemande, Flex Ensemble et ur.werk.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer