We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

CHOIX DE LA RÉDACTION | Les concerts classiques à découvrir en attendant Pâques- 11 au 17 avril

Par Caroline Rodgers le 11 avril 2022

 

Julie Boulianne; le Quatuor Bozzini, Jean-Sébastien Vallée

La musique sacrée domine notre semaine, avec la Passion selon saint Matthieu de Bach à l’OSM, le Concert de la Passion des Idées heureuses à la salle Bourgie, et le Messie de Haendel à l’Église St.Andrew & St.Paul. Voici nos Choix de la rédaction du 11 au 17 avril 2022.

Musique nouvelle: Résonance croisée

Du 11 au 16 avril, Le Vivier présente le deuxième volet de Résonance croisée, un festival en musique nouvelle, avec des artistes d’ici et de l’international. Une semaine complète de huit concerts, avec en plus des classes de maître et des rencontres consacrés aux musiques de création en provenance de la Suisse, de l’Italie, de l’Autriche, de la France, de l’Allemagne et du Québec. Ce sera l’occasion d’entendre, entre autres, le Nouvel ensemble moderne, le Quatuor Bozzini, Quasar, ainsi que l’Ensemble l’arsenale (Italie), le duo allemand Hauptmeier-Recker, et la compositrice et violoncelliste française Séverine Ballon. DÉTAILS ET BILLETS

Enfin, Quasar quatuor de saxophones et le Quatuor Bozzini se joindront à Flex Ensemble et à ur.werk, deux ensembles allemands, dans le cadre de la série Montréal-Hanovre, série de deux concerts conjoints étalée sur deux soirs (15 et 16 avril, 20 h). DÉTAILS ET BILLETS

Le tout se déroule à l’Espace orange de l’Édifice Wilder. 

 

La tragédie de Carmen

Redécouvrez l’histoire de Carmen, l’envoûtante bohémienne, en compagnie des solistes de l’Atelier d’opéra et de l’Orchestre de l’Université de Montréal, sous la direction de Jean-François Rivest et dans une mise en scène signée François Racine.

La tragédie de Carmen, c’est la quintessence du célèbre opéra de Bizet, une lecture très personnelle proposée par le compositeur Marius Constant. L’œuvre, synthétisée, est réorganisée, la distribution et l’orchestre sont réduits afin de privilégier le caractère tragique de l’intrigue. Cette version intimiste plonge le public au cœur d’un drame passionnel et émouvant. Les 12 et 13 avril, 19 h 30, salle Claude-Champagne. DÉTAILS ET BILLETS

 

Ronald Brautigam (Photo: courtoisie)

Trois concerts à la salle Bourgie

Parmi les événements importants de cette semaine musicale, mentionnons la venue de Ronald Brautigam, qui fera l’inauguration officielle du nouveau pianoforte de la salle Bourgie, avec un programme Mendelssohn, Schumann et Schubert. Le 12 avril, 19 h 30. DÉTAILS

Jeudi soir, Clavecin en concert retrouve Julie Boulianne dans des œuvres Porpora, Pescetti, Galuppi, Wagenseil, Traetta, Hasse, Ottani, Terradellas & Perez pour le concert Célestes arias retrouvées. C’est une occasion unique de redécouvrir les opéras de compositeurs du XVIII e siècle moins connus mais célèbres en leur temps, interprétés par l’une de nos meilleurs chanteuses. Avec Luc Beauséjour, clavecin et direction. Le 14 avril, 19 h 30. DÉTAILS

Vendredi, c’est le traditionnel Concert de la passion des Idées heureuses. Cette année, l’ensemble nous présente une reconstitution historique des musiques susceptibles d’avoir été données à Ville-Marie durant la Semaine sainte qui s’attarde à trois figures importantes du XVIIe siècle montréalais, celles de Jeanne Mance, de Paul de Chomedey de Maisonneuve et de François de Vachon de Belmont. D’après les recherches musicologiques de Geneviève Soly, qui assurera aussi la partie d’orgue et les commentaires. En collaboration avec les ensembles Scholastica et Deus Ex Machina. Le 15 avril, 19 h 30. DÉTAILS

 

Le Choeur de l’OSM. (Photo: courtoisie de l’OSM)

OSM: La Passion selon saint Matthieu

L’Orchestre symphonique de Montréal, le Chœur de l’OSM et les Petits chanteurs du Mont-Royal présentent cette semaine la Passion selon saint Matthieu de Jean-Sébastien Bach, sous la direction de Paul McCreesh, Jean-Sébastien Vallée (chef de choeur) et Andrew Gray (chef des PCMR) avec, entre autres, Julian Prégardien (L’Évangéliste) et de nombreux solistes de talent. Les 13 et 14 avril, 19 h 30, Maison symphonique. DÉTAILS ET BILLETS

 

Andréanne Brisson-Paquin, soprano. (Photo: Pierre-Étienne Bergeron)
Andréanne Brisson-Paquin, soprano. (Photo: Pierre-Étienne Bergeron)

Splendeurs du baroque avec I Musici

À l’occasion de Pâques, un menu varié qui vous offre en même temps des extraits d’opéras de Haendel interprétés par Andréanne Brisson Paquin, mais également certaines des pièces les plus populaires de cette époque: qui ne connait pas le Canon de Pachelbel? Pour certaines pièces, la soprano sera accompagnée par le hautbois de Marjorie Tremblay et par le violon solo d’I Musici, Julie Triquet, sous la direction de Jean-François Rivest. Le 14 avril, à 14 h et 19 h 30, salle Pierre-Mercure. DÉTAILS ET BILLETS

 

Jean-Sébastien Vallée dirige l'ensemble vocal Cappella Antica. (Photo: courtoisie).
Jean-Sébastien Vallée (Photo : courtoisie)

Le Messie à St. Andrew & St. Paul

Le Messie de Haendel, avec le Chœur de St.Andrew & St.Paul, sera présenté sous la direction de Jean-Sébastien Vallée, en collaboration avec l’Ensemble Caprice. Le 15 avril, 19 h 30, Église de St. Andrew & St.Paul, 19 h 30. Une causerie pré-concert est présentée à compter de 18 h 30, suivie d’un prélude à l’orgue par Jonathan Oldengarm. Entrée libre, contribution volontaire. DÉTAILS 

 

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer