
Yannick Nézet-Séguin a remporté hier soir son premier prix Grammy à vie pour l’album des symphonies de Florence Price, enregistré avec le Philadelphia Orchestra sous étiquette Deutsche Grammophon, dans la catégorie de la meilleure prestation orchestrale.
Le chef, qui a assisté à la cérémonie de chez lui, s’est exprimé sur Facebook pour dédier ce prix à Florence Price, compositrice afro-américaine méconnue qu’il s’est donné pour but de faire mieux connaître.

L’album lauréat permet de découvrir deux des quatre symphonies de Florence Price, soit la première et la troisième.
La Symphonie no 1 de Florence Price a été créée en 1933 par l’Orchestre symphonique de Chicago. Il s’agissait, à l’époque, de la première symphonique d’une compositrice noire à être jouée par un orchestre majeur aux États-Unis. Par la suite, ses œuvres n’ont malheureusement presque pas été jouées.
L’Orchestre Métropolitain a également joué cette Symphonie no 1, qui rappelle un peu la « Nouveau Monde » de Dvorak, à l’occasion de son premier concert de la saison, le 2 octobre 2022.
Les autres Grammy en classique sont:
- Glass: Akhnaten, dir. Karen Kamensek (Metropolitan Opera)
- Mahler: Symphonie No. 8, dir. Gustavo Dudamel (Los Angeles Philharmonic)
- Beethoven: Cello Sonatas – Hope Amid Tears, Yo-Yo Ma et Emanuel Ax
- Alone Together, Jennifer Koh
- Mythologies, Sangeeta Kaur et Hila Plitmann
- Women Warriors – The Voices of Change, Amy Andersson
- Shaw: Narrow Sea, Caroline Shaw, compositrice
Toutes nos félicitations à Yannick Nézet-Séguin et aux autres lauréats.