We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

ENTREVUE | Alain Lefèvre: une tournée au Québec après deux ans d'absence

Par Caroline Rodgers le 28 mars 2022

Alain Lefèvre, pianiste. (Photo: courtoisie)
Alain Lefèvre, pianiste. (Photo: courtoisie)

La dernière fois qu’Alain Lefèvre est venu au Québec, c’était juste avant la pandémie. Le pianiste, qui vit maintenant en Grèce, revient pour une tournée de 12 concerts qui commence cette semaine avec l’Orchestre philharmonique et Chœur des Mélomanes, à la Maison symphonique, le 2 avril.

Ce concert, où il interprétera le Concerto de Québec d’André Mathieu, sous la direction de Francis Choinière, est le seul de cette tournée avec orchestre. Ses autres prestations sont des récitals où il jouera principalement ses compositions, dont celles de son dernier album, Opus 7, paru chez Warner Classics en 2021.

Pour Alain Lefèvre, comme ce fut le cas de bien des artistes, de nombreux concerts ont été annulés, et certains remis à plus tard maintes et maintes fois, au gré des variants du virus, des vagues, des éclosions et des changements de mesures sanitaires. Pendant ce temps, il est resté à la maison, il a travaillé son piano et il s’est gardé en forme.

« La COVID-19 a été le déclencheur d’une autre crise pour la musique classique, dit-il. Elle a accentué les difficultés déjà très graves pour ce milieu. Des musiciens se sont mis en scène chez eux, et ils ont joué pour les réseaux sociaux, mais ce n’est pas du tout mon genre de faire ça. »

Les effets de la pandémie, mais la situation internationale dans son ensemble, inquiètent le musicien, qui aborde cette première tournée avec une certaine tristesse.

« Je ne peux pas simplement dire que je suis content de jouer. Ce sera très spécial pour moi, mais je n’arrive pas à ne pas penser à la misère qui nous entoure. Toute cette crise a accentué d’autres problèmes. Ce n’était pas juste la COVID, mais tout ce qui s’en vient après. Les gens ont souffert psychologiquement, et les difficultés économiques se font maintenant sentir, partout sur la planète. Personnellement, ça m’affecte de voir que des milliardaires se sont enrichis davantage pendant ce temps, alors que la pauvreté est partout, même dans les pays que l’on dit riches. »

La tournée

La tournée à venir d’Alain Lefèvre a été remise quatre fois. Heureusement, celle-ci sera sans doute la bonne.

Avec l’OPCM, il jouera le Concerto de Québec, d’André Mathieu, dans la version réécrite par Jacques Marchand.

« C’est une version que j’ai enregistrée à Buffalo mais que je n’ai pas jouée souvent, dit-il. Je jouais surtout l’autre, avant, celle qui avait été écourtée. En ce qui me concerne, je n’ai aucune lassitude à jouer André Mathieu. Pour moi, il représente une partie de l’histoire musicale du Québec, et depuis le début de ma carrière, j’ai toujours mis de l’avant la musique des compositeurs de chez nous, et je suis content de voir que maintenant, des jeunes pianistes le jouent. Je suis aussi ému que Francis Choinière ait vu le mettre au programme, je suis impressionné. »

Et après cette tournée?

Comme bien des gens, Alain Lefèvre préfère ne pas trop élaborer sur ses autres projets à venir. Il évoque brièvement un autre disque, d’autres tournées, mais reste prudent.

« Avec tout ce qu’on a vécu durant la pandémie, je n’ose plus parler de ce qui s’en vient. On s’est fait plusieurs fois à l’idée que la vie allait enfin recommencer, et tout était à nouveau annulé. Voilà maintenant qu’une guerre éclate. On ne sait pas ce qui va se passer demain matin. J’ai du mal à me projet dans l’avenir. »

Il n’est pas le seul.

 

TOURNÉE D’ALAIN LEFÈVRE AU QUÉBEC, VILLES ET DATES:

Alain Lefèvre – Tournée de 12 concerts au Québec / Du 2 Avril au 8 Mai

 

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer