COMMUNAUTÉ | Ronald Brautigam inaugure le pianoforte de la salle Bourgie

Par Ludwig Van le 25 mars 2022

Richard Brautigam, pianiste
Richard Brautigam (Photo: courtoisie de la salle Bourgie)

Un message de la salle Bourgie

 

Montréal, le 25 mars 2022 – La Salle Bourgie est très heureuse d’agrandir sa collection d’instruments à clavier par l’ajout d’un pianoforte exceptionnel, fabriqué en 2020 aux États-Unis par Rodney J. Regier. C’est le réputé pianofortiste Ronald Brautigam, l’un des musiciens les plus intéressants de notre époque, qui inaugurera ce nouvel instrument le 12 avril prochain, à 19 h 30. Ce récital d’œuvres de Schumann, Mendelssohn et Brahms sera son tout premier à Montréal. Après plus d’une décennie d’absence au Québec, cette visite du musicien néerlandais est très attendue.

Ronald Brautigam

Artiste de renommée internationale, Ronald Brautigam reste l’un des rares musiciens actuellement à se produire au plus haut niveau tant sur des instruments modernes que d’époque. Salué pour sa musicalité, sa virtuosité ainsi que la richesse de ses interprétations, habitué des salles de concert les plus prestigieuses et ayant collaboré avec des ensembles d’envergure (Orchestre royal du Concertgebouw d’Amsterdam, Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, BBC Philharmonic, Orchestra of the Age of Enlightenment, Tafelmusik), il s’est imposé au fil des décennies comme une figure incontournable du répertoire classique et romantique. Il a enregistré plusieurs intégrales (concertos pour piano de Mozart et Beethoven; sonates de Haydn, Mozart et Beethoven, notamment), lesquelles ont obtenu de nombreuses récompenses et qui font aujourd’hui référence.

Un mot sur le pianoforte de la Salle Bourgie

Construit spécifiquement pour la Salle Bourgie, ce pianoforte s’inspire d’instruments conçus par les réputés facteurs viennois Conrad Graf et Ignaz Bösendorfer datant de la fin des années 1820 jusqu’à 1840 environ. Appréciés pour leurs sonorités douces et délicates ainsi que pour leur capacité à produire une vaste gamme de nuances, c’est ce type d’instrument que connurent notamment Beethoven et Schubert à la fin de leur vie, puis Chopin lors de ses visites à Vienne, Robert et Clara Schumann, ainsi que Mendelssohn. Sa structure légère est entièrement en bois, lui conférant ainsi un timbre nerveux et sec : ses cordes et son mécanisme de clavier produisent un son clair et détaché, convenant parfaitement au répertoire de cette période ainsi qu’à la technique de jeu qui prévalait à l’époque.

Tombé dans l’oubli pendant plus d’un siècle, on assiste, depuis le milieu du 20e siècle qui a vu naître le mouvement des « interprétations historiquement informées », à un regain d’intérêt envers le pianoforte, que l’on peut à nouveau régulièrement entendre en concert à travers le monde, bien que les salles possédant​ un pianoforte soient assez rares. Le remarquable instrument acquis par la Salle Bourgie confère une caractéristique sonore immédiatement reconnaissable à l’interprétation des œuvres des 18e et 19e siècles, qu’elles soient pour le piano seul ou pour ensemble.

Ronald Brautigam, pianoforte

12 avril 2022 – 19 h 30

 Dans le cadre de l’inauguration du nouvel instrument de la Salle Bourgie, Ronald Brautigam redonne le mordant et la subtilité de leurs couleurs d’origine à quelques compositions romantiques parmi les plus appréciées du public.

Programme

MENDELSSOHN : extraits des Romances sans paroles, op. 19 et op. 62

  1. SCHUMANN : Fantasiestücke, op. 12

SCHUBERT : Sonate pour piano en si bémol majeur, D. 960

Renseignements

Billets

À partir de 28 $ (taxes incluses)

Billetterie en ligne ou par téléphone au 514-285-2000, option 1

La publication de communiqués tels que celui-ci est réservée aux organismes membres de Ludwig van Montréal. Pour savoir comment devenir membre, écrivez-nous à caroline@ludwig-van.com 

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo
Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2022, Museland Media, Inc., Tous droits réservés.